C'est quoi ce livre ?

Statut
Ce sujet est fermé.

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 026
3 209
Bonjour à tous.

Il m'est venu à l'esprit que, dans le genre Quizz, nous avons un fil (parfois actif parfois mollasson) sur le cinéma, mais pas sur la littérature au sens large.

Aussi, je tente le coup et je l'ouvre.

Note : Si, comme un grand nigaud, je ne me suis pas rendu compte que ce fil a déjà existé, mille excuses à l'avance :zen:

Hop, je commence donc avec un texte que je trouve injustement mésestimé, bien que passablement connu. Ceci est le tout début de l'ouvrage :

" Comment s'étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde.
Comment s'appelaient-ils ? Que vous importe ? D'où venaient-ils? Du
lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l'on sait où
l'on va ? "

Cela devrait suffire pour l'instant ;) J'ajouterai la deuxième partie du premier paragraphe si ça intéresse quelqu'un.
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Bompi, le jeu est plutôt intéressant mais, mais... google ne lui laissera aucune chance.

En bon tricheur, j'ai lancé la recherche et la première réponse est "Jacques le Fataliste"

Grrrr...


Par contre trouver Hamlet avec "Yes" c'est déjà plus dur :)
 
;) :up:

Excellent texte. La version de Kundera est intéressante aussi, comme hommage et même mieux que ça.

Bon. Je voyais l'affaire un peu comme le jeu des Papous dans la tête, où les gens s'efforcent de ne pas avoir recours à des moyens trop faciles ...

On pourrait :
- corser le tout avec des translations S+7
- ne poster des textes qu'après avoir vérifié que le texte n'est pas sur Internet.

Disons que si je mets un texte de Jean Échenoz, il y aura moins de chance de tricher que si c'est dans le domaine public. Quoique ... Ammien Marcellin garde toutes ses chances :D
 
La reflexion de starmac est interessante
( les recherches google ou autres pour "trouver" )

et je me demande si c'est pas tout simplement une affaire de moeurs
J'entends par là ( non pas par là , par là ! ) qu'il me semble que la notion de "jeu" a évolué depuis quelques années.

Longtemps le propos d'un jeu était de... jouer.
Selon des règles librement acceptées, et souvent suivies.

Or on sent poindre une nouvelle vision du jeu :
Certains ne jouent plus pour jouer mais pour... gagner.
( ce qui est radicalement autre chose, pour moi un véritablement glissement conceptuel).
Un des syndromes : le nombre de sites dédiés aux trucs et combines et autres "cheats" voire parfois carrément exposition du processus complet.

Quant à Echenoz...
En ce moment je suis les déambulations étranges d'un alcoolique qui se fait agresser , alors piano piano ( pour ainsi dire..;;) )
 
Quel roman !!
+1 pour tes remarques :zen:

Pour ceux qui l'ignoreraient, S+7 est une contrainte oulipienne qui consiste à transformer un texte à l'aide d'un dictionnaire de son choix (important, ce choix) de la manière suivante : chaque substantif est remplacé par le septième substantif qui le suit.
Le résultat est généralement cocasse.
Et trouver la réponse deviendrait plus compliqué, donc plus intéressant.
 
Quel roman !!
+1 pour tes remarques :zen:

Pour ceux qui l'ignoreraient, S+7 est une contrainte oulipienne qui consiste à transformer un texte à l'aide d'un dictionnaire de son choix (important, ce choix) de la manière suivante : chaque substantif est remplacé par le septième substantif qui le suit.
Le résultat est généralement cocasse.
Et trouver la réponse deviendrait plus compliqué, donc plus intéressant.
Pas forcément. Un oeil avisé, fin connaisseur de la littérature oulipienne, pourrait reconnaître l'origine du texte. C'est comme si tu mets un texte sans aucun "e", il y a de fortes chances que ce soit un extrait du roman de Georges Pérec, lui-même membre de l'Oulipo, "La disparition". :)

PS : pour ceux qui l'ignorerait, Oulipo est la contraction d'OUvroir de LIttérature POtentielle.
 
PS : pour ceux qui l'ignorerait, Oulipo est la contraction d'OUvroir de LIttérature POtentielle.
Toujours actif
( Et pas que le Dimanche aux Papous :D )
Je signale qu'ils sont très ouverts aux contacts exterieurs et participent allègrement à divers trucs ( ne pas hésiter à les contacter) voire en organisent eux mêmes
Par exemple les Jeudis de l'Oulipo à la BMF , une fois par mois
Prochaine joute , le 8 Mars
plus d'infos su le site officiel de l'Oulipo

http://www.oulipo.net/jeudis/8mars2007

site là
http://www.oulipo.net/
 
  • J’aime
Réactions: Himeji
Pas forcément. Un oeil avisé, fin connaisseur de la littérature oulipienne, pourrait reconnaître l'origine du texte. C'est comme si tu mets un texte sans aucun "e", il y a de fortes chances que ce soit un extrait du roman de Georges Pérec, lui-même membre de l'Oulipo, "La disparition". :)

PS : pour ceux qui l'ignorerait, Oulipo est la contraction d'OUvroir de LIttérature POtentielle.
Pour certains textes, c'est facile : "Longtemps, je me suis couché de bon hexaèdre" ne trompera personne :D !

Le petit exemple ci-dessous est plus abscons :
M. X a dit:
On s'en veut quelquefois de sortir de son baissement. D'abord il est dommage d'abandonner l'ébarbure tiède et savonneuse, où des chevreaux perdus enlacent des buratins parmi les cendrées de peccadille frictionnée, pour l'airelle brutale d'une maîtrise mal chauffée.

J'ai pris le Petit Larousse Illustré de 1906. Et un texte contemporain [de mon auteur contemporain français favori].

PS : Vous imaginez du Dantec en S+7 :D ?
 
J'oubliais : j'ai volontairement considéré "D'abord" et "dommage" respectivement comme un adverbe et comme un adjectif. Je ne sais pas si c'est convenable mais cela me paraît dans l'esprit.
 
J'oubliais : j'ai volontairement considéré "D'abord" et "dommage" respectivement comme un adverbe et comme un adjectif. Je ne sais pas si c'est convenable mais cela me paraît dans l'esprit.
Ca se discute...

Et pis d'abord c'est dommage

(oui je sais , la porte ) :D
 
Et pis d'aboulie c'est donacie ?
 
Allez ! Le texte originel :
M. X a dit:
On s'en veut quelquefois de sortir de son bain. D'abord il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée, pour l'air brutal d'une maison mal chauffée.
Je ne pense pas qu'il y ait la réponse avec Google mais bon ...
 
Allez ! Le texte originel :
Je ne pense pas qu'il y ait la réponse avec Google mais bon ...

Hé si. On peut trouver Ravel de Jean Echenoz avec "on s'en veut quelquefois de sortir de son" ou "où des cheveux perdus enlacent"...

Google ne laisse plus les gens réfléchir ou chercher, et c'est bien dommage.

;)
 
Ce qui veut dire que même le S+7 du texte est identifiable grâce à Gougueul. Sapristi !
Il y a évidemment d'autres solutions. Par exemple celle de remplacer les substantifs par leur définition (imaginée ou tirée d'un dictionnaire).

Je pense que ce fil est définitivement condamné à tomber dans l'oubli du cyberespace ;)
 
Tel que le titre l'implique de facon implicite et explicite c'était pour deviner une oeuvre à partir d'une citation

Ensuite les règles évoluèrent vers des jeux litteraires oulipiens de haut vol (pour faire vite: niveau "hard").
Ce n'est plus vraiment la même chose.
Dans ces conditions nouvelles, il y a effectivement des risques que ca plonge dans le néant.
 
Bin disons que pour le fil du film, il est plus facile d'éviter la facilité.
Là, on doit compter sur une certaine honnêteté intellectuelle et je dois dire que je n'y compte guère ...
Bon : on va réfléchir à l'ouverture d'un fil Oulipien pour s'amuser un peu.
D'ici là, cher collègue modérateur, tu peux fermer ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.