La structure d'unix est ainsi faite qu'il n'y a
qu'un et un seul répertoire par utilisateur (user) et qui est situé sur la partition (ou DD) du système ici :
/(racine)/Utilisateurs(users)/monrépertoire
La notion d'un utilisateur "à cheval" n'existe pas.
Maintenant là ou unix, et donc Mac Os X, est exceptionnellement intéressant, c'est dans les notions de "session utilisateur" et de "propriété des fichiers"...
Chaque "fichier" et chaque "dossier" (par extension partition DD ou DD complet) possède un certain nombre de propriétés (caractéristiques ou privilèges) qui sont :
- le "Possesseur" (utilisateur ou encore user) et le "Groupe" (groupe de travail ou d'utilisateurs)...
- les droits affectés : R W X : R = droit de lecture, R = droit d'écriture et enfin X = droits d'éxécution (pour les logiciels)...
Ce sont ces propriétés qui vont déterminer la "lisibilité" des fichiers par les utilisateurs...
Un excellent outil
BatChmod, écrit par un français,
Renaud Boisjoly, permet de gérer ces privilèges :
</font><blockquote><font class="small">En réponse à:</font><hr />
BatChmod est un utilitaire programmé pour l'environnement Cocoa de Mac OS X
(10.1 recommandé) qui permet de modifier les privilèges des fichiers et dossiers.
Il permet de modifier l'appartenance ainsi que les privilèges associés au possesseur, au groupe ou aux autres.
Voici certaines des caractéristiques de BatChmod:
Son interface est simple et efficace
Il permet de modifier un privilège spécifique sans affecter les autres
(i.e. changer le possesseur sans changer le groupe ou ajouter un droit de lecture au groupe sans changer celui-ci).
Il peut affecter les éléments inclus.
Il peut forcer la corbeille à se vider (la plupart du temps)
Il peut déverrouiller les éléments inclus.
il est gratuit! (pour la version 1.0 )
BatChmod a été conçu par Renaud Boisjoly (
[email protected]).
Vous pouvez retrouver la dernière version de BatChmod sur le site web de ArbySoft.
BatChmod 1.0 est gratuit, de futures versions pourraient ne pas l'être...
<font color="#666666">Il existe quelques situations où BatChmod ne peut affecter les privilèges des éléments. par exemple, si la caractéristique «immutable» de Unix est réglée pour des fichiers ou dossiers, personne ne peut modifier ces éléments et BatChmod ne fait pas exeption à la règle.
Aussi, si des éléments sont verrouillés et que vous ne sélectionnez pas l'option de déverrouiller les éléments, ils ne seront pas affectés, mais vous n'aurez aucun message à cet effet. Ceci est du à la nature des commandes Unix utilisées qui ne permettent pas ce genre de retour d'information.
Lorsque vous modifiez des fichiers et dossiers avec BatChmod, le Finder n'affiche pas toujours le résultat des changements et ne vous donnera pas nécessairement accès aux éléments. Il faut parfois fermer la session et la réouvrir pour voir les changements. </font>
<font color="green"> BatChmod offre aussi l'option de forcer la corbeille à se vider, directement de son menu du Dock.
Cette commande donne tous les droits à l'utilisateur sur le contenu de la corbeille et tente de vider celle-ci.
Le Finder ne rafraîchit pas toujours l'image de la corbeille, mais les fichiers devraient être effacés. Sinon, il existe possiblement un autre problème avec le contenu de la corbeille.
</font>
[/QUOTE]
ATTENTION, BATCHMOD EST A MANIER AVEC UNE GRANDE PRUDENCE
Je vais illustrer ces propos...
Lorsque j'ai décidé de passer de Mac Os 9 à Mac Os X, j'ai suivi les conseils d'un membre de cette éminente communauté et ai installé un nouveau DD placé en maître et partitionné en 2 (X et Classic), l'ancien DD restant en esclave dans son intégralité (Os 9 compris)...
Résultat :
- un beau Mac Os X tout neuf avec une partition Classic
- un 2ème DD bootable sur l'ancien 9 (
et à l'époque, ce n'était pas du luxe, car beaucoup de pilote manquaient !)
Particularité des fichiers de ce 2èmme DD : tous mes anciens fichiers étaient visibles par tous les utilisateurs !...
Au fil du temps, les nouveaux fichiers créés et/ou mis à jours par les apps sous os X se sont vu attribuer les privilèges utilisateurs : lesquels et comment ?
Outre mon accès utilisateur
(*), j'avais créé un utilisateur "Visiteurs" aux privilèges restreints et utilisés occasionnellement par mes enfants pour surfer, rédiger quelques textes et enfin décharger l'appareil photo numérique familial...
Résultat, lorsqu'ils se logeaient, ils voyaient leurs fichiers (quelque soit l'emplacement : dossier utilisateur où 2ème DD : docs et autres photos) et mes anciens fichiers ! Mais pas ceux créés par moi sous mon id de log...
(*) Moi, je voyais l'ensemble... Mais je recommande de se créer un second utilisateur courant pour les travaux quotidiens...
En effet, celui créé par défaut à l'install de Mac Os X (ou au premier log d'une machine neuve) possède des privilèges dangereux si mauvaise manipulation de fouineur !
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par RV:</font><hr />
...
Mais mon petit garçon commence à grandir et la souris l'attire pas mal, donc je voulais prévoir.
...
[/QUOTE]
Sans réserve...
Lui créer un accès cession (utilisateur) avec des droits et accès restreints...
Très important :
Il y a un répertoire "Applications" général (à la racine) et un dans chaque répertoire d'utilisateur...
Dans celui là tous les utilisateurs peuvent démarrer toutes les applications présentes...
A l'exclusion de ceux dont vous pourriez, avec un peu d'expérience, modifier l'exécutabilité...
Vous pouvez par exemple interdire l'exécurion de tous les softs du dossier "Utilitaires" soit aux utilisateurs que vous choisissez soit à un groupe d'utilisateurs !
NE JAMAIS DEPLACER LES LOGICIELS LIVRES AVEC LA MACHINE : CELA EMPECHERAIT (OU DECLENCHERAIT INOPINEMENT) LEUR MISE A JOUR...
Vous pouvez aussi vous réserver l'exclusivité de certains logiciels en les plaçant dans le répertoire/Applications de votre compte d'utilisateur...