1 user, plusieurs DD

• Créateur du sujet Créateur du sujet RV
  • Date de début Date de début

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Je vais installer dans mon G4 un DD supplémentaire, que je vais réseervé aux photos et à la video. Des dossiers et des fichiers qui seront rangés dans mon dossier de départ. Hors d'autres dossiers ce même dossier de départ resteront dans le DD d'origine.
Est-il possible que mon dossier Users soit à cheval sur plusieurs DD, ou dois-je crer plusieurs Users ?

t'occupe pas des users dans ce cas là... faut t'en servir à l'ancienne
wink.gif

c'est un volume accessible à tous les users de ta machine, et basta
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> t'occupe pas des users dans ce cas là... faut t'en servir à l'ancienne
wink.gif

c'est un volume accessible à tous les users de ta machine, et basta
smile.gif

[/QUOTE]

je commençais à m'y faire à l'user.
T'es sûr que s'en servir comme au bon vieux temps est la meilleure solution ? Je veux dire en accord avec OS X et Unix ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

je commençais à m'y faire à l'user.
T'es sûr que s'en servir comme au bon vieux temps est la meilleure solution ? Je veux dire en accord avec OS X et Unix ?

[/QUOTE]
d'abords pour repondre a ta question inital oui c'est possible mais je suis de l'avis que tu laisse ton nouveau DD libre de tout droit ( non contenu dans un dossier user) il n'y a pas de facons UNIX ou OsX !! il y a ta facons ! par defaut les fichiers que tu mets sur ce DD seront a toi mais accessible a tout les autres users, si tu ne veux pas que les autres est acces a tes fichiers alors opte pour ce que tu voulais faire : je t'y aiderait. reflechis bien.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr />
d'abords pour repondre a ta question inital oui c'est possible mais je suis de l'avis que tu laisse ton nouveau DD libre de tout droit ( non contenu dans un dossier user) il n'y a pas de facons UNIX ou OsX !! il y a ta facons ! par defaut les fichiers que tu mets sur ce DD seront a toi mais accessible a tout les autres users, si tu ne veux pas que les autres est acces a tes fichiers alors opte pour ce que tu voulais faire : je t'y aiderait. reflechis bien.

[/QUOTE]

Pour l'instant ça n'est pas grave puisque je suis le seul utilisateur.
Mais mon petit garçon commence à grandir et la souris l'attire pas mal, donc je voulais prévoir.
Mais si c'est complexe ou susceptible d'être difficile à gérer je laisse tomber
Avant de poser cette question j'avais penser à créer un user fictif qui serait en fait lle nom du DD.
De toute façon je réfléchis à la question et je reposterais quand le nouveau DD sera installé.
Si tu as des éléments du genre avantages/inconvénients du User à cheval tu peux me les donner afin que je puisse y réfléchir.
De mon coté, je viens d'acheter le nouveau bouquin des édition o'Reilly sur Mac OS X, je vais regarder si ce cas est exposé.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Pour l'instant ça n'est pas grave puisque je suis le seul utilisateur.
Mais mon petit garçon commence à grandir et la souris l'attire pas mal, donc je voulais prévoir.
Mais si c'est complexe ou susceptible d'être difficile à gérer je laisse tomber
Avant de poser cette question j'avais penser à créer un user fictif qui serait en fait lle nom du DD.
De toute façon je réfléchis à la question et je reposterais quand le nouveau DD sera installé.
Si tu as des éléments du genre avantages/inconvénients du User à cheval tu peux me les donner afin que je puisse y réfléchir.
De mon coté, je viens d'acheter le nouveau bouquin des édition o'Reilly sur Mac OS X, je vais regarder si ce cas est exposé.

[/QUOTE]

osx est le meilleur os possible pour les enfants il suffit de leur cree un user avec le finder simplifié ! tu mets les icones en gros dans le dock et voila ! aucun dommage possible et ils ont acces simplement a leur besoins, je pense meme mettre certain de mes users en simplifié car apres tout certain ne font que du word ou de la consultation internet !

pour le user a cheval :
avantage : tes fichiers sont sur plusieurs DD donc ton dossier peux faire plusieur Giga mais en fait les gros fichier sont sur une autre partition. par exemple ton user peux posseder 10Giga alors qu'il se trouve sur un disque de 5
inconveignant : tu te retrouve avec une hierarchie de dossier compliqué voir incomprehensible.
par contre faire un user pour ton autre DD, c'est vraiment te compliqué la vie pour rien, je ne vois meme pas le gain a faire une t'elle operation.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr />

osx est le meilleur os possible pour les enfants il suffit de leur cree un user avec le finder simplifié ! tu mets les icones en gros dans le dock et voila ! aucun dommage possible et ils ont acces simplement a leur besoins, je pense meme mettre certain de mes users en simplifié car apres tout certain ne font que du word ou de la consultation internet !

pour le user a cheval :
avantage : tes fichiers sont sur plusieurs DD donc ton dossier peux faire plusieur Giga mais en fait les gros fichier sont sur une autre partition. par exemple ton user peux posseder 10Giga alors qu'il se trouve sur un disque de 5
inconveignant : tu te retrouve avec une hierarchie de dossier compliqué voir incomprehensible.
par contre faire un user pour ton autre DD, c'est vraiment te compliqué la vie pour rien, je ne vois meme pas le gain a faire une t'elle operation.

[/QUOTE]

Le disque que j'envisage d'installer est de 80 Go et celui d'origine 60 Go. Donc je ne pense pas que l'user à cheval va me permettre un gain à ce niveau là, tout au moins pour l'instant.
Je pensais que de travailler en mode "user" soit à cheval soit attribuer un nom d'user à mon DD supplémentaire était mieux pour la stabilité OS X. C'est d'ailleurs en vue de cette stabilité que j'ai fini, bien qu'étant seul user, à mettre un mot de passe.
Maintenat si cela n'a aucune importance pour le parfait fonctionnement du système, je ne tiens pas à me compliquer la vie
wink.gif

J'ai quelque chose d'un peu identique sur ma machine. Je développe plusieurs site web. J'ai créé un répertoire www à la racine de mon disque dans lequel je mets ces sites.
J'ai créé un nouveau groupe d'utilisateur (NetInfo), et j'ai donné accès à ce groupe aux utilisateurs qui doivent accéder à ce répertoire.
Après, il faut gérer correctement les droits sur ce répertoire.

Ca permet de se familiariser un peu à la gestion des droits UNIX !
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par olof:</font><hr /> J'ai quelque chose d'un peu identique sur ma machine. Je développe plusieurs site web. J'ai créé un répertoire www à la racine de mon disque dans lequel je mets ces sites.
J'ai créé un nouveau groupe d'utilisateur (NetInfo), et j'ai donné accès à ce groupe aux utilisateurs qui doivent accéder à ce répertoire.
Après, il faut gérer correctement les droits sur ce répertoire.

Ca permet de se familiariser un peu à la gestion des droits UNIX !
zen.gif

[/QUOTE]
Je ne maîtrise pas assez bien OS X pour comprendre en quoi c'est similaire à mon cas. C'est possible de m'expliquer ?

Je ne maîtrise pas assez bien OS X pour comprendre en quoi c'est similaire à mon cas. C'est possible de m'expliquer ?

[/QUOTE]

avant de rentrer dans le cas de olof qui est a mon sens le meilleur exemple de maitrise de la gestion des droits pour le multi user, je reviens sur les choix :

- Si tu es seul tu n'as pas a te poser de question de sécurité ou faire des manips compliqués tout n'est qu'une question de place et d'organisation.

- Si vous etes plusieurs et que tu veux partager ou protégé tes données OSX te propose la puissance d'unix et sa gestion des droits un outils formidable ! malheureuement apple ne propose aucune interface pour regler tout cela ( sauf peut etre sous osX server). donc il te faudra maitriser le terminal puis la notion de droit : potasser les sites web et acheter des bouquins, c'est loin d'etre ininteressant mais je comprend tres bien que les gens n'ont pas que ca a faire!

si tu optes pour la 2 solutions il te faudra mettre les main dans le cambuis car il faudra utiliser le terminal.

apparement olof partage un dossier de travail a un certain groupe de personne, il a utilisé la gestion des droits pour un groupes afin d'attribuer l'acces a un certain nombre de user. il a donc creer un groupe 'travail' dans lequel il a ajouté x user puis il a changé les droits du fichier de travail en lui précisant que le groupe travail y avait tout les droits, au final seule ces personnes ont acces au dossier travail.

La structure d'unix est ainsi faite qu'il n'y a qu'un et un seul répertoire par utilisateur (user) et qui est situé sur la partition (ou DD) du système ici :
/(racine)/Utilisateurs(users)/monrépertoire
La notion d'un utilisateur "à cheval" n'existe pas.

Maintenant là ou unix, et donc Mac Os X, est exceptionnellement intéressant, c'est dans les notions de "session utilisateur" et de "propriété des fichiers"...
Chaque "fichier" et chaque "dossier" (par extension partition DD ou DD complet) possède un certain nombre de propriétés (caractéristiques ou privilèges) qui sont :
- le "Possesseur" (utilisateur ou encore user) et le "Groupe" (groupe de travail ou d'utilisateurs)...
- les droits affectés : R W X : R = droit de lecture, R = droit d'écriture et enfin X = droits d'éxécution (pour les logiciels)...
Ce sont ces propriétés qui vont déterminer la "lisibilité" des fichiers par les utilisateurs...

Un excellent outil BatChmod, écrit par un français, Renaud Boisjoly, permet de gérer ces privilèges :

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
BatChmod est un utilitaire programmé pour l'environnement Cocoa de Mac OS X
(10.1 recommandé) qui permet de modifier les privilèges des fichiers et dossiers.
Il permet de modifier l'appartenance ainsi que les privilèges associés au possesseur, au groupe ou aux autres.
Voici certaines des caractéristiques de BatChmod:
• Son interface est simple et efficace
• Il permet de modifier un privilège spécifique sans affecter les autres
(i.e. changer le possesseur sans changer le groupe ou ajouter un droit de lecture au groupe sans changer celui-ci).
• Il peut affecter les éléments inclus.
• Il peut forcer la corbeille à se vider (la plupart du temps)
• Il peut déverrouiller les éléments inclus.
• il est gratuit! (pour la version 1.0 )
BatChmod a été conçu par Renaud Boisjoly ([email protected]).
Vous pouvez retrouver la dernière version de BatChmod sur le site web de ArbySoft.
BatChmod 1.0 est gratuit, de futures versions pourraient ne pas l'être...

<font color="#666666">Il existe quelques situations où BatChmod ne peut affecter les privilèges des éléments. par exemple, si la caractéristique «immutable» de Unix est réglée pour des fichiers ou dossiers, personne ne peut modifier ces éléments et BatChmod ne fait pas exeption à la règle.
Aussi, si des éléments sont verrouillés et que vous ne sélectionnez pas l'option de déverrouiller les éléments, ils ne seront pas affectés, mais vous n'aurez aucun message à cet effet. Ceci est du à la nature des commandes Unix utilisées qui ne permettent pas ce genre de retour d'information.
Lorsque vous modifiez des fichiers et dossiers avec BatChmod, le Finder n'affiche pas toujours le résultat des changements et ne vous donnera pas nécessairement accès aux éléments. Il faut parfois fermer la session et la réouvrir pour voir les changements. </font>

<font color="green"> BatChmod offre aussi l'option de forcer la corbeille à se vider, directement de son menu du Dock.
Cette commande donne tous les droits à l'utilisateur sur le contenu de la corbeille et tente de vider celle-ci.
Le Finder ne rafraîchit pas toujours l'image de la corbeille, mais les fichiers devraient être effacés. Sinon, il existe possiblement un autre problème avec le contenu de la corbeille.
</font>

[/QUOTE]
ATTENTION, BATCHMOD EST A MANIER AVEC UNE GRANDE PRUDENCE

Je vais illustrer ces propos...

Lorsque j'ai décidé de passer de Mac Os 9 à Mac Os X, j'ai suivi les conseils d'un membre de cette éminente communauté et ai installé un nouveau DD placé en maître et partitionné en 2 (X et Classic), l'ancien DD restant en esclave dans son intégralité (Os 9 compris)...
Résultat :
- un beau Mac Os X tout neuf avec une partition Classic
- un 2ème DD bootable sur l'ancien 9 (et à l'époque, ce n'était pas du luxe, car beaucoup de pilote manquaient !)
Particularité des fichiers de ce 2èmme DD : tous mes anciens fichiers étaient visibles par tous les utilisateurs !...

Au fil du temps, les nouveaux fichiers créés et/ou mis à jours par les apps sous os X se sont vu attribuer les privilèges utilisateurs : lesquels et comment ?
Outre mon accès utilisateur (*), j'avais créé un utilisateur "Visiteurs" aux privilèges restreints et utilisés occasionnellement par mes enfants pour surfer, rédiger quelques textes et enfin décharger l'appareil photo numérique familial...
Résultat, lorsqu'ils se logeaient, ils voyaient leurs fichiers (quelque soit l'emplacement : dossier utilisateur où 2ème DD : docs et autres photos) et mes anciens fichiers ! Mais pas ceux créés par moi sous mon id de log...
(*) Moi, je voyais l'ensemble... Mais je recommande de se créer un second utilisateur courant pour les travaux quotidiens...
En effet, celui créé par défaut à l'install de Mac Os X (ou au premier log d'une machine neuve) possède des privilèges dangereux si mauvaise manipulation de fouineur !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> ...
...

[/QUOTE]
Sans réserve...
Lui créer un accès cession (utilisateur) avec des droits et accès restreints...

Très important :

Il y a un répertoire "Applications" général (à la racine) et un dans chaque répertoire d'utilisateur...
Dans celui là tous les utilisateurs peuvent démarrer toutes les applications présentes...
A l'exclusion de ceux dont vous pourriez, avec un peu d'expérience, modifier l'exécutabilité...
Vous pouvez par exemple interdire l'exécurion de tous les softs du dossier "Utilitaires" soit aux utilisateurs que vous choisissez soit à un groupe d'utilisateurs !

NE JAMAIS DEPLACER LES LOGICIELS LIVRES AVEC LA MACHINE : CELA EMPECHERAIT (OU DECLENCHERAIT INOPINEMENT) LEUR MISE A JOUR...

Vous pouvez aussi vous réserver l'exclusivité de certains logiciels en les plaçant dans le répertoire/Applications de votre compte d'utilisateur...

- Si tu es seul tu n'as pas a te poser de question de sécurité ou faire des manips compliqués tout n'est qu'une question de place et d'organisation.

[/QUOTE]

Pour l'instant je suis seul, donc effectivement je peux me contenter d'organiser mes dossiers dans plusieurs DD

- Si vous etes plusieurs et que tu veux partager ou protégé tes données OSX te propose la puissance d'unix et sa gestion des droits un outils formidable ! malheureuement apple ne propose aucune interface pour regler tout cela ( sauf peut etre sous osX server). donc il te faudra maitriser le terminal puis la notion de droit : potasser les sites web et acheter des bouquins, c'est loin d'etre ininteressant mais je comprend tres bien que les gens n'ont pas que ca a faire!

[/QUOTE]
Mais dans qq temps (ça passe vite) mon petit garçon risque de toucher tout seul.
Ce que je voudrais c'est que dans son dossier utilisateur, il ne voit pas notamment ce 2ème DD.
C'est cela que j'ai du mal à comprendre : si la création d'utilisateurs différents n'est faite que sur le premier DD, comment empêcher l'accès au 2ème.
Peut-être que cela est évident, mais comme je ne connais pas le mode multi utilisateurs j'ai un peu de mal.

si tu optes pour la 2 solutions il te faudra mettre les main dans le cambuis car il faudra utiliser le terminal.

[/QUOTE]

J'avoue que cela me fait un peu peur.

apparement olof partage un dossier de travail a un certain groupe de personne, il a utilisé la gestion des droits pour un groupes afin d'attribuer l'acces a un certain nombre de user. il a donc creer un groupe 'travail' dans lequel il a ajouté x user puis il a changé les droits du fichier de travail en lui précisant que le groupe travail y avait tout les droits, au final seule ces personnes ont acces au dossier travail.

[/QUOTE]

Merci.

Merci pour toutes ces informations

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
Lorsque j'ai décidé de passer de Mac Os 9 à Mac Os X, j'ai suivi les conseils d'un membre de cette éminente communauté et ai installé un nouveau DD placé en maître et partitionné en 2 (X et Classic), l'ancien DD restant en esclave dans son intégralité (Os 9 compris)...
Résultat :
- un beau Mac Os X tout neuf avec une partition Classic
- un 2ème DD bootable sur l'ancien 9 (et à l'époque, ce n'était pas du luxe, car beaucoup de pilote manquaient !)
Particularité des fichiers de ce 2èmme DD : tous mes anciens fichiers étaient visibles par tous les utilisateurs !...

Au fil du temps, les nouveaux fichiers créés et/ou mis à jours par les apps sous os X se sont vu attribuer les privilèges utilisateurs : lesquels et comment ?
Outre mon accès utilisateur (*), j'avais créé un utilisateur "Visiteurs" aux privilèges restreints et utilisés occasionnellement par mes enfants pour surfer, rédiger quelques textes et enfin décharger l'appareil photo numérique familial...
Résultat, lorsqu'ils se logeaient, ils voyaient leurs fichiers (quelque soit l'emplacement : dossier utilisateur où 2ème DD : docs et autres photos) et mes anciens fichiers ! Mais pas ceux créés par moi sous mon id de log...
(*) Moi, je voyais l'ensemble... </font>

[/QUOTE]

J'ai l'impression que ce système, bien sûr adapté à mon style de fonctionnement, est un peu ce que j'avais dans la tête.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr /> Moi, je voyais l'ensemble... Mais je recommande de se créer un second utilisateur courant pour les travaux quotidiens...
En effet, celui créé par défaut à l'install de Mac Os X (ou au premier log d'une machine neuve) possède des privilèges dangereux si mauvaise manipulation de fouineur !

[/QUOTE]
Tu veux dire que même si on est seul utilsateur, on a intérêt à en créer 2 :
1 qui serait administrateur et un qui serait usager ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par golf:</font><hr />
NE JAMAIS DEPLACER LES LOGICIELS LIVRES AVEC LA MACHINE : CELA EMPECHERAIT (OU DECLENCHERAIT INOPINEMENT) LEUR MISE A JOUR...

[/QUOTE]
Je ne comprends pas bien cette dernière phrase : tu parles du système.

Tout cela est extrèmement intéressant. La gestion des droits avec OS X est un à la fois un outil puissant mais aussi une source potentielle de pb...

Enfin, bref.

Pour retser dans le même sujet, je me pose aussi le pb de l'accès de mon gamin à l'ordinateur (nb : il n'a pas encore 5 ans).
OS X 1 ne me donnait pas satisfaction et je me trouvais dans l'obligation de repasser sous OS 9 pour obtenir un degré de sécurisation suffisant en utilisant le mode tableau offert par le TdB Utilisateurs Multiples.

Depuis OS X 2, avec la possibilité de restreindre les actions d'un utilisateur (Finder simplifié, limitations de l'accès à certaines applications) il y a un mieux, mais je me trouve face à d'autres difficultés :

- les volumes ne sont pas visibles sur le bureau, donc l'éjection d'un CD n'est pas possible... (en tout cas je n'ai pas vu) Or, mn gamin a des fois envie de changer de jeu et j'aimerais qu'il puisse le faire seul.

- il est possible de faire des images disques de la plupart des CD mais cela implique d'écrire un script pour que cette image monte au démarrage (ce qui n'est pas toujours aisé : j'ai du repasser en root pour récupérer le script le passer dans le dossier d'ouverture au démarrrage etc, mais je dois mal m'y prendre ? non ?) et de plus certains CD ne fonctionnent pas ainsi ! (notamment la serie Adiboud'chou).

- J'ai un pb avec les appplis lançables depuis le CD directement : pour éviter de faire des images disque à tout va (j'ai peu de pplace sur mon DD et peu d'argent pour en ajouter un) j'autorise l'accès aux applis sur les cd. Mais, d'une session à l'autre, le dossier application ne garde pas trace de ces applis. En fait il ne conserve que l'appli du cd courant...

Avec OS9, je désignais les CD autorisés et mon gamin pouvait en changer librement, lancer n'importe quelle application autorisée...
J'en suis réduit à prendre le risuque de le laisser tripoter le Mac avec ma propre session, avec tous les risques que cela peut comporter.

J'imagine que je devrais simplement lui créer un utilisateur moins limité pour qu'il ait accès à des fonctionnalités plus larges (changement de cd etc) mais dans ce cas il accède aussi à l'ensemble des applications, ce qui ne m'arrange pas.

Que faire ?