10.3 swap un peu trop...

Sydney Bristow

Membre expert
Club iGen
19 Février 2003
5 546
487
quand je fais des trucs un peu lourds ,du genre numérisation de K7 audio avec sound studio,scan de diapos avec mon scan epson photo,je me retrouve avec un swap qui monte plus que dans jaguar il me semble...
pourtant j'ai 768 Mo de RAM...
le fait est qu'en ce moment je numérise une K7 ,il y 3600 page out ,et 128 Mo de swap en deux fichiers...
ce qui me semble étrange c'est les 467 Mo de RAM inactive...
comment forcer ces 467 Mo a etre utilisé plutot que cela ne tape la mémoire virtuelle??

tu pas du mal interprété tes resultats memoires.. laisse le systeme se debrouillé il le fait tres bien. si tu as des pageouts achete de la RAM.

mtra a dit:
tu pas du mal interprété tes resultats memoires.. laisse le systeme se debrouillé il le fait tres bien. si tu as des pageouts achete de la RAM.

t'es gentil MTRA,mais avec 768 Mo ,je suis presque au taquet!
le max de l'eMac c'est 1024 Mo....soit le Go...
tu crois que 256 en plus c'est sensible?

Sydney Bristow a dit:
t'es gentil MTRA,mais avec 768 Mo ,je suis presque au taquet!
le max de l'eMac c'est 1024 Mo....soit le Go...
tu crois que 256 en plus c'est sensible?

k'eske j'y peut moi ? ca marche comme ca c'est tout : tu achete de la ram ou tu swap.
C'est aussi simple que ca.

mtra a dit:
k'eske j'y peut moi ? ca marche comme ca c'est tout : tu achete de la ram ou tu swap.
C'est aussi simple que ca.

ok ,merci
zen.gif

mais,il faudrait qu'il existe des barette de 1Go pour eMac...
comme çà 2Go au maxi!
tu crois qu'ils vont en sortir?

Swapfile0 de Jaguar = 76,3 Mo

Swapfile0 de Panther = 64,0 Mo

Le fichier Swap de base étant plus petit, 10.3 aura donc tendance a en créer un deuxième assez rapidement.

chez moi c'est le contraire : depuis panther je swappe bcpmoins!!! matlab+safari+mail+ical+pref system+itunes = 1 fichiers swap (avec 384Mo de ram)!!! bien mieux que jaguar, donc...

Phane a dit:
Swapfile0 de Jaguar = 76,3 Mo

Swapfile0 de Panther = 64,0 Mo

Le fichier Swap de base étant plus petit, 10.3 aura donc tendance a en créer un deuxième assez rapidement.
oui, mais au contraire de jaguar, les fichiers swap n'ont pas tous la même taille (aucune idée du pourquoi)

swapfile0 : 64 Mo
swapfile1 : 64 Mo
swapfile2 : 128 Mo
swapfile3 : 256 Mo
swapfile4 : 512 Mo

je sais pas après, j'ai pas été plus loin !
wink.gif
laugh.gif
(enfin moi, ma panther, elle swappe sur mon ibook avec ses 640 Mo de ram)

maousse a dit:
Sur Panther, est-ce que quelqu'un a modifié la taille par défaut de Swapfile0 via "pico /etc/rc" à la ligne "dynamic_pager" ?
Sur Jaguar, j'ai monté le mien à 256 Mo et je n'en ai jamais eu d'autre de créé.

maousse a dit:

je sais pas après, j'ai pas été plus loin !
wink.gif
laugh.gif
(enfin moi, ma panther, elle swappe sur mon ibook avec ses 640 Mo de ram)

Moi si ! swapfile5 : 1 Go ! Si par malheur il en créé un sixième de 2 Go (logiquement), ma partition système explose !
ooo.gif
laugh.gif

'+

roro a dit:
comme c'est précisé plus haut, sous jaguar, ils font tous 76Mo.
Décidément vous êtes têtus !
ooo.gif

Dans ce sujet on voit très clairement (première capture) que j'ai 512 Mo de swap pour 4 fichiers, puis (seconde capture) que je n'en ai plus que 256 pour trois fichiers.

Si vraiment vous n'y croyez pas je peux réinstaller Jaguar, le faire swapper à mort et utiliser le terminal pour vous donner les tailles exactes.
crazy.gif

Dark Templar a dit:
Si vraiment vous n'y croyez pas je peux réinstaller Jaguar, le faire swapper à mort et utiliser le terminal pour vous donner les tailles exactes.
crazy.gif
ça doit venir de 10.2.7 installé sur les G5, pour gérer les 8 Go de ram maxi. sur mac os <= 10.2.6, tous les fichiers swap font la même taille.
Depuis, apple a du harmoniser le tout avec panther, et tout le monde est avec des fichiers swap à taille croissante. c'est possible qu'en 10.2.8, les fichiers swap aient déjà eu une taille variable, mais vu que je ne l'ai pas installée, j'en sais rien...

En tous cas, dark, ton G5 est très très très spécial, modèle unique !
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif

oui ,ben tout çà c'est quand meme curieux...
cela dit ,la gestion de la ram sous osx ,qq soit la version,permet de travailler tranquille ...meme si çà swap un peu...
a condition d'avoir pas mal de RAM au départ...

Sydney Bristow a dit:
a condition d'avoir pas mal de RAM au départ...
Ouais, quand j'avais 192 Mo on me disait de passer à 512, maintenant que j'ai 512 on me dit que je devrais prendre minimum 1 giga
laugh.gif

maousse a dit:
En tous cas, dark, ton G5 est très très très spécial, modèle unique !
tongue.gif
wink.gif
laugh.gif
Je suis prêt à te parier que ça fait ça sur tous les G5
tongue.gif