2 Panther... c'est mieux qu'un ?

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Bonjour à tous
Je me décide enfin à passer sous système 10 (XPress 6.1 vient d'arriver et j'ai hâte de le comparer à InDesign CS)...

La question que je me pose, comme à chaque fois où je veux faire un grand ménage sur mon disque, c'est : combien de partitions vais-je faire ??
J'ai un DD de 120 Go sur un bipro MDD 1,25 Ghz.
Je compte garder une petite partition pour OS 9 (nostalgie...), une pour Panther et une autre pour le reste... Et puis, j'ai cru voir quelque part (peut-être sur Mac G), qu'il n'était pas idiot de faire deux partitions de démarrage avec OS 10 : une pour tous les jours, la deuxième servant uniquement en secours pour faire de la maintenance sur les autres...
Qu'en pensez-vous ?

Si non, qu'elles sont vos préférences pour le partitionnage ? Séparer les applis des documents de travail ? Isoler la swap sur une partition ?........

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Mon avis, c' est que 120 go; çà laisse bien de la place pour une petite partition de 2; 3 (?)Go pour laisser un osx de secours, avec un logiciel de gravure, et eventuellement un utilitaire de réparation...

(C'" est mon cas, sauf que suite a probléme et installation de Norton Utilities dessus, il est en vrac!
mais si mon osx devenait inaccexssible, j' aurais toujours cette partition pour installer un osx neuf, et sauver les meubles)

Mon avis n' est peut etre pas partagé.

isoler le swap oublie ça immediatement, maintenant le principe de la double partition pantehr oui bonne idée :zen:

patlek a dit:
Mon avis, c' est que 120 go; çà laisse bien de la place pour une petite partition de 2; 3 (?)Go pour laisser un osx de secours, avec un logiciel de gravure, et eventuellement un utilitaire de réparation...

Idem, sauf que moi c'est un jaguar car je l'ai pas mis à jour. J'ai jamais eu besoin de m'en servir mais je serais bien content de le trouver au cas où. Surtout que j'ai un clone de ma première partition (panther + applications) et qu'en cas de réinstall je n'ai qu'à récupérer le clone pour le glisser déposer sur la partition panther, après avoir évidement booter sur jaguar. Temps de la manip, 5 minutes et tout est dans l'ordre.

Vu que tu va bosser sur ce Mac, je te conseillerais plutôt d'investir dans un disque dur FireWire externe de sauvegarde.

Avant toute chose, tu formattes ce disque avec l'utilitaire disque d'Apple (pour être spur qu'il soit bootable), tu y installes MacOS X, et comme ça ce disque te servira ET de disque de sauvegarde, ET de disque de secours sur lequel démarrer en cas de pépin avec ton disque principal.

Merci pour ces réponses aussi rapides que pertinentes :siffle:

Je suis arrivé à la même conclusion que toi Remy. Depuis tout à l'heure, j'ai regardé un peu tout ce qui se disait sur le partionnement (vaste sujet) et puis je me suis dit que la sécurité des mes données viendrait plutôt d'un disque externe que de partitions de secours sur mon DD interne.
Conclusion, j'ai harcelé mon patron pour commander un disque externe et je vais suivre tes conseils Remy. De plus, ça me permettra de faire un clone de mon installation une fois que tout sera OK.
Cerise sur le gâteau, le disque est livré avec Intego Personal Backup x.3 qui, apparemment me permettra de faire des sauvegardes régulières et automatiques.

Enfin, mes premiers pas sous OS 10 :up:

Sage décision.... et surtout n'oublies pas. A l'arrivée du disque externe, commence par le formatter avec l'utilitaire disque de MacOS X de façon à être certain que ce disque sera bien bootable (regardes d'abord si il n'y a pas des softs, personnal Backup par exemple, ou des doc à récupérer sur le disque avant formattage)