254.0.0.1:5353 ???

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
62
St Germain en Laye - FRANCE
Lorsque mon Mac sort de veille, les fichiers Console.log et System.log enregistrent de façon quasi systématique une tentative d'accès du processus DNSquery à l'adresse 254.0.0.1:5353 (tentative infructueuse car le Mac n'est pas connecté à Internet)

Est-ce normal?

A quoi correspond cette adresse 254.0.0.1 ? Lorsque je la saisis dans le module whois de NetBarrier, celui-ci me la change d'office en 0.0.1 en virant le 254, et j'ai du mal à décoder le résultat de cette recherche de nom de domaine...

(NB: ce n'est en rien l'adresse du DNS de mon fournisseur d'accès...)

r e m y a dit:
Lorsque mon Mac sort de veille, les fichiers Console.log et System.log enregistrent de façon quasi systématique une tentative d'accès du processus DNSquery à l'adresse 254.0.0.1:5353 (tentative infructueuse car le Mac n'est pas connecté à Internet)

Est-ce normal?

A quoi correspond cette adresse 254.0.0.1 ? Lorsque je la saisis dans le module whois de NetBarrier, celui-ci me la change d'office en 0.0.1 en virant le 254, et j'ai du mal à décoder le résultat de cette recherche de nom de domaine...

(NB: ce n'est en rien l'adresse du DNS de mon fournisseur d'accès...)
Peut etre l'horloge réseau?

pas idiot comme suggestion... je vais changer les préférences pour le serveur de réglage de l'horloge (en choisissant le serveur US au lieu du serveur Europe) et je vais regarder si ça change l'adresse vers lequel pointe DNSQuery au reveil.

Ben je trouve pas....

le message exact relevé lors du réveil du Mac est: mDNSPlatformSendUDP sendto failed to send packet on InterfaceID 01807400 en1/4 to 224.0.0.251:5353

quand j'entre cette adresse dans whois de l'utiliatire réseau, j'obtiens:
This registration object is used only as a
remarks: general placeholder for all IPv4 addresses
remarks: and may include:
remarks:
remarks: - reserved address ranges
remarks: - private use ranges
remarks: - multicast ranges
remarks: - address ranges administered by RIRs (Regional
remarks: Internet Registries)

Mais ce qui est bizarre c'est qu'il remplace 224.0.0.251 par 0.0.0.0 avant de me donner cette réponse

Tiens en changeant de serveur whois, j'obtiens quelque chose de plus explicite:
NetRange: 224.0.0.0 - 239.255.255.255
CIDR: 224.0.0.0/4
NetName: MCAST-NET
NetHandle: NET-224-0-0-0-1
Parent:
NetType: IANA Special Use
NameServer: FLAG.EP.NET
NameServer: STRUL.STUPI.SE
NameServer: NS.ISI.EDU
NameServer: NIC.NEAR.NET
Comment: This block is reserved for special purposes.
Comment: Please see RFC 3171 for additional informatio

oh ce n'est pas un problème... juste de la curiosité. j'aime bien savoir ce qui se passe sur mon mac

Donc j'apprends aussi