MacBook Pro 3 bips et lignes verticales sur MacBook Pro 13’ mi-2012

Lalli

Membre débutant
3 Mars 2018
56
2
Bonjour,

J’ai eu un problème d’affichage de lignes verticales (en couleur) sur un MacBook Pro 13’ de mi 2012 avec high sierra. Il y a eu d’abord 3 bips répétés puis le problème d’affichage.
Je ne parviens pas à lancer un hardware test, après le choix de la langue j.ai une erreur DEC400 qui semble être une erreur générale ne donnant pas d’indication particulière.
Je précise que j’ai également un message au niveau de la batterie « vérifier la batterie ». Elle n’a que 200 et quelques cycles sur 1000 supportés.

Auriez-vous une idée du (des) problème ?

Merci d’avance.

Les barrettes mémoires et le disque dur sont d'origine. Vu le code d'erreur, j'ai un gros doute sur le disque dur ?

Bonjour Locke,
Tout est d’origine. Il n’y a par contre que 4 go de mémoire, c’est peut-être un peu juste avec high sierra (?) mais au point de créer un bug ?

Tout est d’origine. Il n’y a par contre que 4 go de mémoire, c’est peut-être un peu juste avec high sierra (?) mais au point de créer un bug ?
C'est assez peu en effet, mais...
J’ai eu un problème d’affichage de lignes verticales (en couleur)
...ça n'est pas bon signe et annonciateur d'un problème avec la puce et/ou carte graphique. Ces lignes verticales apparaissent dès le démarrage ? Est-ce que ces bips correspondent à un de ces cas de figure... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ... ?

Ça correspondrait plutôt à un problème de mémoire ( 3 bips répètes à quelques secondes d’intervale).
Le problème est apparu en cours d’utilisation, les bips puis les lignes. L’utilisateur était en train de le déplacer.
C’est quand même curieux de n’avoir pas pu lancer l’hardware test non ? Et j’ai quand même un triangle avec point d’exclamation au niveau de la batterie et le message « vérifier la batterie ».

C’est quand même curieux de n’avoir pas pu lancer l’hardware test non ?
C'est normal dans le cas où il y a un problème avec les barrettes mémoires. Par défaut, tu devrais les enlever et les réinsérer.
Et j’ai quand même un triangle avec point d’exclamation au niveau de la batterie et le message « vérifier la batterie ».
Que dis /A propos de ce Mac/Rapport système/Alimentation/Comptage de cycles ? Histoire d'être cohérent sur le nombre exact.

Sinon, fais un SMC et un NVRAM qui vont recaler certaines informations de démarrage. Les liens sont dans ma signature.

Il y a 283 cycles exactement. Je viens d’avoir un écran noir au démarrage. Je vais tenter ce que tu proposes dès que j’aurai fait une sauvegarde ou un clonage. Je reviens lorsque c’est fait.

Merci et bonne soirée.

C'est normal dans le cas où il y a un problème avec les barrettes mémoires. Par défaut, tu devrais les enlever et les réinsérer.

Que dis /A propos de ce Mac/Rapport système/Alimentation/Comptage de cycles ? Histoire d'être cohérent sur le nombre exact.

Sinon, fais un SMC et un NVRAM qui vont recaler certaines informations de démarrage. Les liens sont dans ma signature.

Bonjour Locke,

J’ai fait un SMC et un NVRAM, il y a toujours le message d’erreur pour la batterie mais le Mac est nettement plus rapide. Je n’ai plus eu d’écran noir, ni de roue multicolore qui tournait presque sans arrêt, pas non plus de bips et de lignes pour le moment. J’ai plus d’infos qui s’affichent lorsque j’ouvre « à propos de ce Mac », notamment le type de MacBook Pro (13’ mi-2012).
J’ai retenté l’hardware test, mais j’ai toujours DEC400.
Je pense que le problème initial de lignes et de bips est résolu. Pour le reste, peut-être qu’il faut voir avec l’assistance Apple.
Merci pour tout le temps passé à m.aider.

Par curiosité, dans une session Invité, les problèmes sont les mêmes ? Un AHT n'est pas fiable, c'est juste une indication, sauf lorsqu'on voit MOTxxx, généralement c'est le disque dur.

C’est la même chose avec une session invité.
Il reste la solution de retirer et réinstaller les barrettes mémoire mais je n’ai pas l’outil nécessaire pour certaines vis pour le moment.

C’est la même chose avec une session invité.
Il reste la solution de retirer et réinstaller les barrettes mémoire mais je n’ai pas l’outil nécessaire pour certaines vis pour le moment.

Bonjour Locke,

Pourrais-tu me donner encore ton avis stp. Je m’aperçois que le Mac fonctionne mieux et plus rapidement après le NVRAM mais peu à peu les ralentissements reviennent, si je relance un NVRAM tout fonctionne de nouveau.
Qu’en penses-tu ? Faut-il changer les barrettes mémoire à ton avis ? Je n’ai pas encore essayé de les sortir/réinsérer, je le ferai dès que possible.

Merci.

Pourrais-tu me donner encore ton avis stp. Je m’aperçois que le Mac fonctionne mieux et plus rapidement après le NVRAM mais peu à peu les ralentissements reviennent, si je relance un NVRAM tout fonctionne de nouveau.
Qu’en penses-tu ? Faut-il changer les barrettes mémoire à ton avis ? Je n’ai pas encore essayé de les sortir/réinsérer, je le ferai dès que possible.
Un NVRAM reconstruit certaines informations de réglages... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...si le problème perdure et que cela fonctionne bien après un nouvel NVRAM, nul doute que ton problème soit avec un ou des logiciels, mais lesquels ? Pour éliminer toutes les causes, il faut aussi retirer et réinsérer les barrettes mémoires.

Ok, je vais attendre de pouvoir démonter le cache pour retirer les barrettes mémoire. Je pensais essayer un démarrage en mode sans échec aussi.
Je reviendrai lorsque ce sera fait.
Merci encore.

Un NVRAM reconstruit certaines informations de réglages... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...si le problème perdure et que cela fonctionne bien après un nouvel NVRAM, nul doute que ton problème soit avec un ou des logiciels, mais lesquels ? Pour éliminer toutes les causes, il faut aussi retirer et réinsérer les barrettes mémoires.

Bonjour Locke,

J’ai enfin pu retirer et réinsérer les barrettes mémoire, je n’ai rien remarqué de particulier mais le Mac fonctionne mieux depuis. Si le problème revient, je pense que je tenterai une réinstallation propre de high sierra mais pour le moment tout va bien.
Merci encore pour le temps que tu m’as consacré.
Bonne journée.