4 ou 8 go RAM sur prochain MacBook Air 2011

devilking62

Membre confirmé
16 Juillet 2011
11
0
Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter dès sa sortie, la prochaine revision thunderbolt / sandy bridge du MacBook Air.
Selon les rumeurs actuelles, ce dernier serait livré avec 4go de RAM minimum (upgrade à 8go possible comme pour le MB Pro).
La RAM du MacBook air étant soudée à la carte mère, je souhaiterais vos avis consernant cette option probable payante à hauteur de 200€.
Mon usage sera standard (bureautique, internet, musique, photo avec tres tres peu de retouche, video HD 1080p avec transmission de l'image sur mon téléviseur full hd, mais avec probablement tres peu d'encodage et un peu de montage vidéo, pas de jeux vidéo, et probablement pas de virtualisation même si ce sera mon 1er Mac).
Par contre j'espère garder mon Mac 5 ans, et je souhaiterais qu'il reste le moins obsolète possible au fil du temps.
Je suis prêt à rajouter ces 200€ à mon budget si vous pensez que cette option sera perceptible dans mon utilisation dès maintenant ou au fil du temps.
Ceux qui ont pris l'option 8go sur macbook pro en ayant connu une utilisation quotidienne de 4go, pourront certainement m'éclairer sur les différences perceptibles.
Je n'ai pas la moindre idée de ce que mon type d'utilisation du MacBook requiert comme RAM.
Je vous remercie sincèrement d'avoir lu mon post jusqu'au bout et également pour vos futures réponses qui me seront d'une bien grande aide.
Bonne journée. Bien cordialement.

pour ton utilisation, 4 gigas sont suffisant (2 aussi en fait). ça marche aussi sans soucis sur un mac mini avec 1 giga de RAM de première génération, car les tâches décrites, (traitement de texte, surf, musique), ne sont pas ce qui est le plus consommateur en RAM et d'ailleurs, ça fonctionne encore toujours très bien sur les Mac PPC G5 et G4 (j'utilise d'ailleurs un imac G4 chez moi pour le surf, la musique, le traitement de texte, et avec son giga de RAM, il n'est pas surchargé du tout et reste très réactif)

en revanche si tu veux prévoir l'avenir, et d'autres utilisations (retouche photo, montage vidéo), alors plus de RAM ne sera pas de trop, car qui peut le plus, peut le moins, mais pas l'inverse :D

L'essentiel n'est pas d'acheter une machine "gonflette" mais d'acheter une machine homogène.

Un core2duo avec 8 go de ram ne servira à rien par exemple... Si le processeur est systématiquement saturé, il aura bien du mal à encaisser l'utilisation d'un grand nombre de logiciels. Maintenant, j'imagine que les nouveaux MBA seront dotés de processeurs plus performants.

Maintenant, un MBA n'est pas une machine destiné à travailler de manière optimale, c'est une machine de compromis. (elle est légère, extrêmement fine, et pas trop à la ramasse, contrairement à certains eepc)

Si tu souhaites avoir "la plus grosse", pourquoi pas ;)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Je ne comprends pas que tout ordinateur ne soit pas vendu avec un minimum de 16 Go. C'est vrai quoi, c'est le minimum pour faire une chose ou deux... :rolleyes:

Je ne comprends pas que tout ordinateur ne soit pas vendu avec un minimum de 16 Go. C'est vrai quoi, c'est le minimum pour faire une chose ou deux... :rolleyes:

T'as raison 16 GO c'est le strict minimum, je ne vois pas comment faire avec moins... et au fait à quoi ça sert ? c'est pas l'hsitoire d'un puceau avec la b.;te de Rocco ?

J'ai passé mon MBP de 4GB à 8GB et ce fut une bonne idée. Pour la première fois en 7 ans, j'ai enfin un système qui ne souape pas ; ce n'est pourtant pour l'utilisation que j'en ai (pas bien gourmande : pas de vidéo, pas de traitement de photos, du basique quoi). Ça m'a toujours fatigué de voir le système incapable de gérer décemment la RAM (ça s'est amélioré à chaque nouvelle version majeure mais c'est loin d'être parfait).

La première question à se poser est de savoir si on a le budget.
La seconde est de savoir si on peut faire évoluer la machine a posteriori. Dans le cas du MBP, oui. Dans le cas du MBA, (je crois bien que) non.

Sachant que Lion sera forcément plus gourmand que Snow Leopard, que ce type de machine ne se redémarre jamais en-dehors des mises à jour, autant prendre le plus de RAM que son budget initial autorise.

Il y a des circonstances particulières où avoir beaucoup de RAM peut se révéler intéressant : lorsqu'on veut monter un ramdisk. Et, au moins jusqu'à récemment (le matériel évolue si vite !), cela ne faisait pas forcément double emploi avec un SSD.

http://www.eboyer.com/hardware/563-ramdisk-mac-os-x/

http://www.pc-optimise.com/windows/ramdisk.php?print=yes (avec d'intéressantes comparaisons entre ramdisk, DD classiques en RAID0, SSD)

Cela permet de rendre plus confortable l'utilisation de certains logiciels sur de gros travaux, ou d'accélérer certains jeux très gourmands en accès disque (pour le chargement continu des textures notamment, comme dans ARMA2).

Tout cela cependant semble bien loin des besoins exprimés par devilking62, outre le fait que les SSD ne cessent de progresser dans leurs performances. :zen:

Dernière édition par un modérateur:
je ne pense pas me tromper en affirmant que plus de 90 % des utilisateurs pourraient encore très bien se contenter de 500 Mo de RAM et d'un PPC G4 pour la plupart des taches qu'ils effectuent avec leur machine. Et cela est encore plus patent dans le monde professionnel.

Il est vrai que les besoins en RAM évoluent et que 1GO est le minimum syndical aujourd'hui mais de là en envisager 8 GO .... je ne vois pas trop quelles taches sur un MBA peuvent mobilier autant de RAM,

Et puis comme à chaque révision on aura le droit aux commentaires des déçus... il est bien mais .... pas assez de ports, pas assez de puissance graphique... pas de clavier rétro éclairé....(quoique peut être pas :D)

C'est vrai que c'est sympa d'avoir une nouvelle machine, mais c'est surprenant ce rapport que certains entretiennent avec leurs macs... qui est plus du ressort du psychologique et de l'affectif à mon sens

• J’aime
Réactions: TiteLine
C'est vrai que c'est sympa d'avoir une nouvelle machine, mais c'est surprenant ce rapport que certains entretiennent avec leurs macs... qui est plus du ressort du psychologique et de l'affectif à mon sens
+1 Je te rejoins à 100%. Nos macs deviennent nos animaux domestiques, voire notre bébé. Il faut les bichonner.

On parle de RAM, pas de croquettes pour animaux domestiques.

Concrètement :

• je ne redémarre presque jamais mon MBP
  • j'ai en général les appplications suivantes ouvertes :
    • Firefox (ou un autre navigateur) avec 5 ou 6 fenêtres pour un total d'une trentaine d'onglets (donc de pages)
    • un éditeur de texte (SubEthaEdit, TextMate, Sublime Text 2 ou TextWrangler) avec un à dix fichiers ouverts
    • Sparrow (ou PostBox ou Thunderbird) avec un certain nombre de comptes IMAP
    • OmniOutliner avec deux fichiers ouverts
    • CLIX
    • Terminal (ou iTerm ou, parfois, Zoc) avec une fenêtre et cinq onglets ouverts
    • MS Word, MS Excel, MS Powerpoint assez souvent ouverts avec un ou deux fichiers, mais refermés sitôt inutiles
    • iCal
    • et quelques tâches de fond ou extensions : LittleSnitch, parfois GeekTool, Butler, ShoveBox, DropBox, un service IMAP et fetchmail.
Ce n'est quand même pas la folie... Hé bien après deux-trois jours d'utilisation, j'avais deux GB de souape, même si le MBP a de la mémoire libre à foison. La seule manière de contraindre le système à bosser correctement est de le forcer à purger les pages libres et même cela ne suffit pas. Le passage à 8GB a enfin permis la fluidité espérée en passant d'une application à l'autre.

Bien évidemment, si je m'amuse à lancer une machine virtuelle, c'est encore davantage accentué.

Conclusion : dans la mesure où la machine permet une évolution future (avec des prix à la baisse), on peut parfaitement se contenter d'emblée de 4 GB et passer à 8 GB après coup.
Si la machine ne peut pas évoluer, cela mérite vraiment réflexion de passer commande ou non de 8 GB, sachant que le système suivant sera évidemment plus goumand.

PS : certes le fait de garder des pages sous le coude pour relancer plus rapidement des applications peut paraître une bonne politique. À l'usage, je préfère de loin que ce qui est libéré le soit effectivement car avoir toutes les applications actives en mémoire et non sur le disque rend le travail beaucoup plus fluide.

Oui, mais d'abord t'as un MBP qui est une machine moins nomade, ensuite tu ne corresponds pas à la grande partie des utilisateurs.....

Pour ma part, je ne vois pas de problèmes à avoir 8 GO de RAM, mais est ce vraiment necéssaires surtout dans le cas bien précis du MBA ?

la capacité de stockage, ou encore un module 3 G intégré sont des éléments qui me semblent plus utiles pour cet ultra portable (qui peut quand même avoir 4 GO de RAM).

Pour ma part je suis toujours à 2GO avec une ancienne version du MBA, et je ressens aucun besoin de plus de RAM, il vrai que je n'utilise que quelques logiciels (ACROBAT PRO X, Word, Page, Excel, Fusion avec XP pour ACCESS et une base AS 400, et Filemaker, mon navigateur reste SAFARI, et mon client mail c'est Mail)

maintenant ce n'est qu'un avis relatif...

L'idée est effectivement que l'on donne nos avis respectifs pour que l'auteur (peu présent...) du fil se fasse le sien ;)

Note que mon MBP est très nomade (je ne m'en sépare que pendant les vacances).

Pour ma part ce sera 8Go de RAM si cela s'avère effectivement possible !
Il ne faut pas oublier que le MBA ne peut pas évoluer !!!!! La seule évolution permise actuellement est celle du SSD qui se trouve sur une carte fille et cette technologie pourrait semble t-il être abandonnée. Le SSD pourrait vraisemblablement se retrouver directement sur la carte mère toujours dans l'optique du gain de place et du gain de performance.
Dans tous les cas prendre 4Go de RAM dans une machine non-évolutive et faite pour être utilisée longtemps (4 à 5 ans voire plus) c'est à mon sens prendre un risque.
On ne peut pas prévoir l'évolution de nos besoin en RAM sur une période aussi longue. Les logiciels diverses étant toujours plus gourmand.
Je pense que c'est juste une question de moyen financier si on peut prendre 8Go c'est beaucoup plus confortable et un choix beaucoup plus rationnel à mon gout.
Le seul problème avec le petit MBA c'est qu'on est obligé de payer le prix fort pour cette RAM supplémentaire. Je suis consterné de voir les prix que Apple pratique surtout quand les RAM du commerce sont au moins sinon plus performantes et à des prix beaucoup beaucoup plus bas.
Avec le MBP on peut se permettre de prendre 4Go. Si nos besoins grandissent on peut se rendre sur macway pour acheter de la RAM et upgrader la bête nous même. Avec le MBA une fois la limite atteinte c'est la machine qu'il faut changer et la facture n'est pas la même. Et juste au passage même si un mac se revend très bien il sera difficile dans 1 ou 2 ans de revendre un MBA qui n'aura que 4Go de RAM dans un monde ou l'informatique évolue très vite.
Bref pourquoi faire des compromis. Je pense sincèrement que le MBA peut être une machine principale très performante et ultra-portable. La vision du consommateur doit évoluée, performance et mobilité ne sont plus deux directions distinctes mais bien une seule est même voie que Apple a su incarnée grâce au MBA.

Bref pour moi le choix est arrêter se sera le nouveaux MBA avec 8Go de RAM et le plus gros proc.

ps : Mon utilisation correspond a une utilisation quotidienne classique internet mail + CAO, modélisation mathématique et du LaTeX

Dernière édition:
Pour ma part ce sera 8Go de RAM si cela s'avère effectivement possible !
Il ne faut pas oublier que le MBA ne peut pas évoluer !!!!! La seule évolution permise actuellement est celle du SSD qui se trouve sur une carte fille et cette technologie pourrait semble t-il être abandonnée. Le SSD pourrait vraisemblablement se retrouver directement sur la carte mère toujours dans l'optique du gain de place et du gain de performance.
Dans tous les cas prendre 4Go de RAM dans une machine non-évolutive et faite pour être utilisée longtemps (4 à 5 ans voire plus) c'est à mon sens prendre un risque.
On ne peut pas prévoir l'évolution de nos besoin en RAM sur une période aussi longue. Les logiciels diverses étant toujours plus gourmand.
Je pense que c'est juste une question de moyen financier si on peut prendre 8Go c'est beaucoup plus confortable et un choix beaucoup plus rationnel à mon gout.
Le seul problème avec le petit MBA c'est qu'on est obligé de payer le prix fort pour cette RAM supplémentaire. Je suis consterné de voir les prix que Apple pratique surtout quand les RAM du commerce sont au moins sinon plus performantes et à des prix beaucoup beaucoup plus bas.
Avec le MBP on peut se permettre de prendre 4Go. Si nos besoins grandissent on peut se rendre sur macway pour acheter de la RAM et upgrader la bête nous même. Avec le MBA une fois la limite atteinte c'est la machine qu'il faut changer et la facture n'est pas la même. Et juste au passage même si un mac se revend très bien il sera difficile dans 1 ou 2 ans de revendre un MBA qui n'aura que 4Go de RAM dans un monde ou l'informatique évolue très vite.
Bref pourquoi faire des compromis. Je pense sincèrement que le MBA peut être une machine principale très performante et ultra-portable. La vision du consommateur doit évoluée, performance et mobilité ne sont plus deux directions distinctes mais bien une seule est même voie que Apple a su incarnée grâce au MBA.

Bref pour moi le choix est arrêter se sera le nouveaux MBA avec 8Go de RAM et le plus gros proc.

ps : Mon utilisation correspond a une utilisation quotidienne classique internet mail + CAO, modélisation mathématique et du LaTeX

Lorsque je m'achète une nouvelle machine il y a toujours ce débat : la machine de base à XXXX € ou une machine avec option entre 150 % et 200 % du prix de base.

même si je garde mes machines plus de 3 ans (5 ans en moyenne) je ne comptabilise leur utilisation que sur 36 mois. dans ce laps de temps que se passe t'il : deux révisions de l'OS, deux révisions d'Office, et quelques nouveaux logiciels. Le niveau de RAM entre 2007 et 2011 est passé de 500 MO de base à 2 GO de base, les disques durs sont passés pour les portables de 60/80 GO à 500 GO .... j'en concluerai presque que tu as raison pour le MBA et que dans 4 ans on aura tous 8 GO....

D'un autre côté, je suis toujours sur 10.4.11 sur l'une de mes machines, sur 10.5.8 sur deux autres, et je n'en souffre pas le moins du monde, de plus comme j'achète mes logiciels au prix fort, je ne suis pas enclin à suivre l'ensemble des évolutions (sauf pour Office 2011 j'ai acheté une version familiale.... et pas une licence PME).

Il est vrai que pour rester au top et avoir une machine totalement adaptable il vaut mieux prendre le haut de gamme avec option, mais le prix à payer est très élevé.... et mon usage (c'est perso...) ne me semble pas le justifier à ce jour.

Il est aussi vrai qu'étant un early adopter pour le MBA et l'Iphone, j'ai vécu avec les limites inhérentes avec ces machines et que les nouveaux usages notamment du MBA sont beaucoup plus larges aujourd'hui qu'auparavant.

C'est vrai et cela a était très souvent souligné dans les différentes réponses : Tout dépend de l'usage que l'on va avoir de la machine.
Je pense que le but de ce post n'était, à la base, pas de polémiquer, faut-il 4Go ou 8Go mais bien de présenter son utilisation et la RAM dont on a besoin.
Ainsi celui qui se pose encore la question de savoir combien il va prendre en RAM pourra se placer grâce aux différents profils présentés et encore une fois si une option à 8Go est possible.

J'ai hâte que le nouveau MBA sorte, j'ai décidé de le prendre aussitôt quitte à essuyer les ratés du jeune OS... J'espère juste que Lion sera plus rapide que Snow Leopard à se débarrasser de ses problèmes de jeunesse.

Dernière édition:
Bonsoir à tous, Tout d'abord je souhaiterais vous dire un grand merci d'avoir pris le temps d'ecrire ces 17 posts très intéressants. Après avoir lu régulièrement vos réponses, je pense dorenavent qu'Apple souhaite faire de son MBA sa vitrine technologique et un réel produit banckable. J'imagine ainsi que la configuration standard avec ses 4go de RAM sera suffisante pour tout utilisation bureautique standard. Maintenant comme nous l'avons tous noté, l'enjeu est de conserver cette fluidité d'utilisation le plus lgtps possible, or l'univers informatique est encore et toujours le milieu qui évolue et évoluera le plus vite. Pour ma part, après longue réflexion sur vos conseils, je pense investir pour la version 4go. Néanmoins, étant étudiant, Apple m'a promis, par telephone, une réduction de 12% (à laquelle je ne crois pas trop, j'imagine plutôt 6%). Si vendredi prochain, date à laquelle j'achèterais le MBA dans mon Applestore, un modèle 8go etait dispo avec cette réduction de 12% sur la totalité du produit, je pense que je m'offrirais le luxe de ne pas compter. Encore merci à tous, et n'hésitez pas à continuer à débattre sur ce sujet comme vous l'avez remarquablement fait jusqu'alors, vos expériences respectives pourront certainement aider bcp de monde! Bonne soiree a tous.