A quel écran se fier?

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
A quel écran se fier pour le rendu des couleurs? A l'écran de mon iMac G5 (20pouces) ou bien à l'écran de mon Macbook (pouces12) sachant que le contraste est bien plus élevé sur mon ibook? Dois-je faire confiance à mon ibook ou bien mon imac... Dilemn!

En général une fois calibré en "mode expert" le rendu est suffisant pour bien te faire une bonne idée de ta photo.

En réalité, les portables sont souvent plus perfectible. L'angle de vision est plus mauvais et comme l'épaisseur de l'écran est très fine, ils ont fait des concessions à la qualité de l'éclairage.

Donc s'il faut te fier à un affichage, ce n'est surtout pas celui d'un portable :)
Le contraste plus elevé des écrans de portable, c'est plutôt un défaut. Ils sont moins capables d'afficher les nuances.

A chaque fois que j'ai voulu faire une retouche sur mon vieux Pwb, je m'en suis mordu les doigts en voyant le résultat sur mon vieil écran cathodique :)

je suis d'accord avec ce que dit mfay, j'ai eu récemment l'opportunité de "travailler" (retouche photos) avec un écran de qualité, et bon, même si je savais que l'écran des ibook 12" est très moyen, j'ai pris une sacrée claque, au point que j'envisage sérieusement d'investir dans un écran externe... (en passant, si vous avez des conseils, des retours d'expérience voir des bons plans, je suis preneur...)

Exact, il n'y a pas 36 solutions pour rester fidele a la realite. Maintenant, meme un LCD externe n'est pas top. Ou alors, il faut passer par les solutions pro LaCie ou Eizo, a un prix franchement enorme. Meme si les dalles sont parfois les memes, deux modeles peuvent couter du simple au triple, peser 50% de plus a cause de l'electronique embarquee et du retro-eclairage uniforme et de qualite.

Bah mon Mini est maintenant connecte a un LCD Sharp 32". Meme apres passage de la Blue Eye Pro, c'est quand meme pas le top du top pour la retouche photo...

ou acheter une sonde colorimetrique... En plus de servir pour plusieurs écrans, en general elle permet d'obtenir une bonne qualité de contrastes et de couleurs ( c'est bien sur dépendant de l'écran aussi) . Attention de bien lire la notice de la sonde , avant de l'utiliser, sinon gare aux résultats hasardeux.

Ouhlala a dit:
ou acheter une sonde colorimetrique... En plus de servir pour plusieurs écrans, en general elle permet d'obtenir une bonne qualité de contrastes et de couleurs ( c'est bien sur dépendant de l'écran aussi) . Attention de bien lire la notice de la sonde , avant de l'utiliser, sinon gare aux résultats hasardeux.

il faut aussi bien lire ce que les petits camarades écrivent sur le forum d'ailleurs car Hmj signifie qu'il a ça...

:p:rolleyes::p:p:p

[MGZ] alèm a dit:
en même temps, un vrai pro ne tourne pas avec un mini ou un écran pas prévu pour la retouche, non ? :rolleyes:

normal donc que ce ne soit pas le top du top... :rolleyes:
Bah oui, eh... Mais bon, entre l'ordi du boulot et celui de la maison, il y a un monde. Ceci etant, la sonde LaCie sur mon Samsung 213T donne franchement de meilleurs resultats. Je ne peux plus m'en passer.

évidement qu'il faut calibrer l'écran avec une sonde ...
de maniere a créer un profil icc qui caractérise exactement tes écrans...
c'est la seule maniere d'obtenir des tirages fideles a ce que tu as sur l'écran...
d'autant que les sondes ,on en trouve a 100 euros...

bon mais ce n'est pas suffisant ,les profils standards papiers sont parfois limités...

j'ai pour ma part imprimé la charte graphique de Métairie..
on lui envoie (attention ca marche pour un seul type de papier )et il te crée 8 profils icc (3 couleurs et 4 n et b) qui caractérisent précisément ton ensemble papier /encre /imprimante...60 euros mais ca les vaut ,si on considere qu'un spectro coute 1000 euros...

metairie