accompagnement d'un piano

lanilodo

Membre confirmé
bonsoir,
j'ai acquis un macbook il y a peu et, étant aussi au piano depuis peu, j'aimerai bien combiner les 2.
J'aimerai en fait pouvoir avoir un acompagnement lorsque je joue sur mon piano. Il n'est pas numérique, mais j'aimerai lancer un accompagnement type sur le mac (basse, batterie) pour improviser un peu sur le piano. C'est un style jazz que j'essai de jouer.
comment je peux faire (si je peux)?

merci

Tu peux aussi importer, sous GarageBand, les fichiers MIDI (.mid) de tes morceaux de musique préférés. Les fichiers MIDI se trouvent facilement sur le net (sur Jazz Session, Just Jazz ou E-chords par exemple, mais aussi sur bien d'autres sites répertoriés par Google).

Il te suffit ensuite de supprimer (ou de rendre muette) la bande correspondant à ton instrument pour avoir comme accompagnement, non seulement une batterie et une ligne de basse, mais également tout un orchestre.

GarageBand permet aussi de récupérer la partition de musique de ces morceaux pour chaque instrument.

On peut ensuite utiliser une partie des bandes importées pour fabriquer rapidement des boucles d'accompagnement.

NB: il est parfois nécessaire de réattribuer les pistes à des instruments plus adéquats que ceux paramétrés dans le fichier MIDI.

Bah, le plus simple c'est d'utiliser les loop de GB.

Cliques sur l'oeil en bas à gauche, tu verras des tonnes d'instruments, cliques sur batterie, alors là t'as des loops de batterie jazz, rock, comme tu veux, tu peux prendre un rythme rock et le faire jouer par une batterie jazz en ... c'est comme tu veux. T'as qu'à glisser le loop dans les lignes d'enrégistrement et allonger le loop comme tu veux. Tu peux même changer un piste de batterie en piste de guitare... bon ce sera bizarre mais ca se fait.

Y"en a pour tous les instruments (enfin, les plus connus). Ce qui compte c'est simplement de fixer ton tempo et ta gamme (la note de base... Fa, Mi...) GB ajustera automatiquement les loops pour qu'ils soient dans la même gamme. Ensuite faudra simplement que tu suives leur progression.

merci pour vos réponse. Je ne suis pas encore familier ni du piano ni du mac mais je vais essayer tout cela. Bon malheureusement je ne trouve pas les midi pour les artistes que j'aime (notamment Diana Krall). Sinon, y a t'il des tuto divers et variés sur l'utilisation de GB?
merci