Bonjour à tous,
N’étant pas très connaisseur concernant les composants techniques des ordinateurs, j’ai besoin de votre aide. Ma sœur, en étude de communication, a besoin de changer d’ordinateur portable. Il lui reste encore 4 ans d’études à faire, et le budget est autour de 1000€.
Concernant son utilisation à la fac, elle m’a dit qu’elle ne faisait que de la bureautique et utilisait ponctuellement les logiciels Photoshop, Indesign, etc. En revanche, je pense qu’elle utilisera de plus en plus ces logiciels avec le temps et qu’il faut donc viser un ordi assez costaud.
Autre information, la fac lui a fourni les logiciels sous format .exe uniquement, pas de dmg. Je ne sais pas si un Mac pourrait donc subvenir à son besoin. Je n’ai jamais utilisé Parallels et ne sais donc pas comment cela fonctionne, s’il est possible d’installer les .exe notamment. Je précise que la fac ne semble pas être en possession d’un format dmg. Il faudra donc qu’elle se débrouille si elle souhaite avoir la suite dans ce format.
Voici les recommandations que je pensais lui faire :
J’ai donc quelques questions à vous soumettre :
En attente de vos retours,
Merci beaucoup,
Adrien
N’étant pas très connaisseur concernant les composants techniques des ordinateurs, j’ai besoin de votre aide. Ma sœur, en étude de communication, a besoin de changer d’ordinateur portable. Il lui reste encore 4 ans d’études à faire, et le budget est autour de 1000€.
Concernant son utilisation à la fac, elle m’a dit qu’elle ne faisait que de la bureautique et utilisait ponctuellement les logiciels Photoshop, Indesign, etc. En revanche, je pense qu’elle utilisera de plus en plus ces logiciels avec le temps et qu’il faut donc viser un ordi assez costaud.
Autre information, la fac lui a fourni les logiciels sous format .exe uniquement, pas de dmg. Je ne sais pas si un Mac pourrait donc subvenir à son besoin. Je n’ai jamais utilisé Parallels et ne sais donc pas comment cela fonctionne, s’il est possible d’installer les .exe notamment. Je précise que la fac ne semble pas être en possession d’un format dmg. Il faudra donc qu’elle se débrouille si elle souhaite avoir la suite dans ce format.
Voici les recommandations que je pensais lui faire :
- SSD 256Go
- 16Go de RAM (soudées ou non)
- Intel i5. i7 me semble surdimensionné
- Carte graphique : aucune idée s’il en faut une ou non.
- Nb de cœurs : aucune idée, j’ai du mal à comprendre leur utilité
J’ai donc quelques questions à vous soumettre :
- Est-ce que vous conseilleriez un Mac pour répondre à son besoin, et lequel ? Un MBA M1 ferait-il l’affaire ? ou vaut-il mieux aller sur du M2 ?
- Si elle prend un Mac, conseiller vous d’utiliser une machine virtuelle ? N’aura-t-elle pas de soucis avec une app comme Parallels pour modifier alternativement ses fichiers sur macOS et sur Windows ? Devra-t-elle passer sur un SSD 512Go afin de créer une partition ?
- Hors Mac, pensez-vous que mes recommandations pourraient lui aller ? Faut-il bien minimum 16Go ? Et combien de cœurs conseilleriez-vous ?
- Auriez-vous alors des marques voire des modèles à conseiller en particulier ? Je ne sais pas trop quel fabricant fait de la bonne qualité entre ASUS, ACER, LENOVO, etc.
- Et enfin, d’ordre plus général, si on prend en compte la durée de vie, les premiers Mac aux alentours des 1200€ valent-ils le coup par rapport à des PC normaux à ce même tarif ?
En attente de vos retours,
Merci beaucoup,
Adrien