Hello, curieux d'avoir ton retour sur ce switch. Enjoy
Salut Ardienn,
Après plusieurs semaines en compagnie de mon premier MBP 13 M1, j'ai réussi à prendre mes marques !
La transition entre Windows et MacOS s'est bien passée, j'avais galérer un peu plus en passant d'Android à iOS il y a un an et demi.
Pour commencer, il faut dire que le gain de performances (notamment en photo et en montage vidéo léger) est impressionnant ! Traitement des images, temps d'exportation, tout se passe très bien ! Très peu de chauffe, j'ai tout de même réussi à faire tourner le ventilateur en export Lightroom !
Les logiciels sont bien optimisés, je n'ai aucun problème avec Onedrive, contrairement à ce que je peux voir sur des forums. J'utilise la suite Office, Lightroom Classic, Photoshop, Davinci Resolve ainsi que d'autres petites app comme Noto, Things 3, Amphetamine, Reeder, Bartender, etc. D'ailleurs si tu connais d'autres applications à l'UI soigné et utiles, je suis preneur, je suis friand d'apps non connues que valent le coup !
La batterie est très bonne (elle est neuve c'est sûre) mais on sent bien qu'elle encaisse sans problème les tâches légères et plus gourmandes. Pour son temps de recharge rien à redire, j'ai l'adaptateur classique, il doit y en avoir entre 1h30 -2h en général.
Pour l'écran, évidement c'est une claque, sur mon ancien ordi, j'avais une résolution en FULLHD avec 2x mois de nits et je n'avais jamais eu plus, le gain de luminosé est impressionnant !
Pour la connectique, j'ai fais les choses simples, un simple adaptateur de carte sd, je n'ai pas besoin de hub avec la totale, mon SSD (T5 Samsung, 1To) externe est déjà en UBS-C. Les débits sont très bons ! A noter que je travaille d'ailleurs sur mon SSD (catalogues Lightroom et bibliothèque sont dessus). Par conséquent, je ne pense pas profiter de la pleine puissante de mon Mac, mais je gagne probablement en durée de vie.
Par rapport au design rien à redire, c'est soigné et propre ! Le fait que l'écran soit assez fin m'oblige à faire attention à ne pas l'ouvrir et le fermer trop vite, j'ai un peu peur de faire une connerie !
Côté clavier le frappe est agréable, rien à redire.
Mais pour ce qui est de la TouchBar, et bien elle me plait et est très utile de mon point de vue:
- pour son utilisation basique lors d'envoie de message avec smiley, correction d'orthographe, etc
- mais surtout pour certains logiciels qui l'exploitent très bien, comme Davinci Resolve, avec la possibilité de naviguer dans la timeline. Pouvoir faire de la colorimétrie directement avec la timeline et les plans vidéo en plein écran, un vrai plus pour moi !
J'attends quand même de voir si Lightroom Classic va franchir le pas et s'en servir, mais maintenant qu'elle a disparu sur les nouveaux Mac, je n'y crois pas trop !
Pour conclure le tout, c'est une vraie petite bête, j'espère qu'elle va durer dans le temps ! Je ne regrette pas cet achat (moi qui hésitais avec la version en 14 pouces). Pour mon usage, cette première configuration chez Apple me convient très bien ! A noter que je ne suis qu'un amateur et non un professionnel de l'image. Pour rappel, (16go de Ram + 256Go).
Cela reste une machine assez cher, mais en comparaison avec les autres marques on s'y retrouve ! Les petits achats divers sont également à prendre en compte, applications, logiciels pas toujours suivi entre Windows/Mac (exemple simple: Filmora Wondershare, que j'ai lâché pour Davinci Resolve).
J'ai quelques question néanmoins, si tu peux ou d'autres membres peuvent m'éclairer:
-est ce qu'il est bon de travailler avec le mac brancher sur le secteur et une batterie à 100%, il est indiqué que la source d'énergie est le secteur et non la batterie, cela voudrait dire qu'elle est en quelque sorte "déconnectée" ?
-comment mettre à jour les applications comme Word, Onedrive, et les autres qui viennent pas de l'Appstore et qui ne proposent pas de rechercher les MAJ ?
-faut-il faire les mises à jours systématique à leur sortie ? J'ai lu que certains faisaient la grosse mise à jour de l'OS au moment de la sortie du suivant, BigSur au moment de Monterey pour être certain d'avoir un système fiable et stable.
Voilà pour le ce retour ! Si vous avez des recommandations, conseils d'utilisation, je suis preneur !
Bonne journée à tous !