Achat MBA 2015-2014: 4 go ou 8 go ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Adjo
  • Date de début Date de début

Adjo

Membre enregistré
15 Mai 2015
9
2
38
Bonjour

Cela fait plusieurs années que je souhaite passer dans le monde de Mac OS et le vole de mon PC me décide enfin. Actuellement j'ai déjà un iPhone 5c et un IPad Air.

J'ai un budget serré d'environ 1000€ que je ne veux pas dépasser et mon choix se porte sur le MacBook Air car les usages seront les suivants : Internet, iTunes, vidéo, office, retouches images et iMovie mais de façon très light et 2/3 jeux du genre SC 2, L4D2 et Napoléon Total War. Bref un usage classique.

Je parcoure le refurb et j'hésite fortement entre deux modèles à savoir :
- MBA 2014/2015 avec 8 go et 128 go de ssd
- MBA 2014/2015 avec 4 go et 256 go de ssd

Je me demande si la memoire vive risque d'être vraiment pénalisante dans les prochains mois / années ? Je ne connais pas Mac OS mais Windows a fait de gros effort pour être moins gourmand et aujourd'hui c'est plus le ssd qui soulage beaucoup le PC. Windows 10 est prévu pour tourner avec 2 go de ram.

Qu'en est-il de Mac OS ? Dois je réellement partir sur 8 go ? J'ai peur d'être très juste sur un 128 go même si je compte utiliser un disque dur externe et un NAS en parallèle ?
Peut on espèrer être tranquille avec 4 go pendant un moment sachant mon utilisation ? Genre 2/3 ans ?
Ou les 8 go vont ils devenir la nouvelle norme de Apple ? Car seuls le MBP classique et le MBA sont encore avec 4 go en entrée de gamme...

Merci d'avance car je n'arrive vraiment pas à me décider.

Bonjour,

Je trouve que la norme devrait déjà être à 8 Go de RAM. Même si Yosemite a priori gère bien la RAM.
Après, si tu te limités à 4 Go de RAM, à toi de bien gérer les applications ouvertes simultanément.

• J’aime
Réactions: kaos
Oui je suis d'accord avec toi. Mais il est vrai aussi que l'on vend aujourd'hui des ordinateurs Windows et Mac surpuissant pour les besoins quotidiens de 90% des gens...
Est ce que Mac OS utilise aussi un swap comme Windows ? En gros c'est une extension de la memoire vive... Vu la performance des ssd, on ne doit pas trop sentir de ralentissement non ?

Et les normes entre Mac OS et Windows sont les mêmes en terme de ram ? Yosemite = Windows 8.1 = 4go mini pour les deux ?

Car j'ai vu des gens ayant 8 go de ram sous Yosemite dire que tout était utilisé par le système ? Peut ton s'attendre à une meilleure gestion de la ram dans les prochaines versions de Mac OS ?

Bonjour Adjo,

Oui OS X utilise du swap - comme tous les systèmes, même si cela peut être désactivé - donc en gros, tu as forcément un fichier de swap qui fait la taille de ta RAM sur ton disque. Après, les systèmes comme Linux et OS X gèrent "mieux" le swap que Windows dans la mesure où les processus "swappés" sont en général des processus inactifs. La libération du swap, c'est à dire la remontée en mémoire vive de processus stockés dans le swap est également très bien gérée.

Pour exemple, voici l'utilisation du swap sur mon MacBook avec 4 Go de RAM, il est allumé depuis presque une semaine maintenant.

osx_swap.jpg

Pour répondre à votre question, il n'y a pas à craindre de ralentissement lorsque le swap est utilisé, à condition que le système ne manque pas de mémoire. Dans ce cas précis ça peut devenir pénible. Mais il est vrai qu'avec une SSD c'est moins handicapant.

Ok donc effectivement je vois qu'il ne reste pas beaucoup de memoire vive de dispo. Tu ne te sens pas trop à l'étroit avec tes 4 go ? Quels sont les programmes que tu utilises principalement ?

Personnellement, non car je ne joue pas sur cette machine et j'ai pris l'habitude de fermer les applications que je ne vais pas utiliser pendant un certain temps. Après, le fait qu'il ne reste pas beaucoup de mémoire disponible ne veut pas dire que le système sera moins réactif. OS X sait très bien prendre de la mémoire à des application "au repos" - qu'on utilise pas à un instant 't' - pour la donner à/aux application(s) actives. Apple appelle ça App Nap.

J'utilise principalement Mail, Safari, Terminal, TeamViewer, OneNote et Photos.

Concernant la taille de mémoire à acheter, si vous avez le budget pour 8 Go, prenez-les, vous conserverez sans doute votre Mac plus longtemps. Les évolutions des systèmes - malheureusement OS X ne fait pas exception - augmente en général leur consommation de mémoire.

Aucune hésitation à avoir : 8 Go de Ram. Un petit SSD on peut l'étendre avec un disque externe, mais la Ram, après l'achat, c'est terminé !

• J’aime
Réactions: okeeb
+1 pour l'avis d'Alias. Sur la durée, un jour ou l'autre vous le regrettez. Le stockage lui, n'est plus un frein, entre le cloud et la baisse continuelle du coût du stockage externe. De plus, mais ça c'est un avis purement personnel, le fait d'avoir un petit ssd vous obligera à sauvegarder un maximum à l'extérieur, ce qui est d'autant plus profitable pour la sécurité de vos données.

Okeeb.

Ok ! Merci pour les conseils. Vous confirmez mes doutes quand à la memoire vive. Je pars donc sur un 8 Go.
C'est vrai qu'un petit ssd m'obligera à faire beaucoup régulièrement les sauvegardes. Un bon NAS à me recommander pour les macs ?

Ben si j'y ai réfléchi pas mal de temps mais comme il date de 2012 je trouve que c'est un peu la loose d'autant plus que son prix à augmenter de 200 €... Même si il est aussi performant que le MBA de 2014...

Sinon je commence à regarder les MacBook Pro Retina de fin 2013 ou 2014... Mais en 8 Go...

j'ai pas les moyens de changer de machine tout les 2 ans alors je prends sur le refurb et pour moi LA condition est de pouvoir bosster ma machine quand je peux, donc exit les Macbook air etc ... meme si c'est de pures machines.

A toi de voir et d'ajuster a tes besoin, moi je fais comme tout le monde, des films, un peu de MAO, un Macbook pro 2011 bossté avec SSD et RAM + Mavricks me donne une pleine satisfaction ;)

En tout cas c'est mon 3 ou 4 éme mac provenant du refurb.

• J’aime
Je te rassure pour ma part c'est pareil. Je change mes produits informatiques quand ils sont HS ou inutilisables. Et si je pars sur l'acquisition d'un MacBook c'est dans l'optique de le garder 5 ans.

J'ai la PS3 pour jouer. Mais le MacBook Pro non Retina était celui qui m'attirait le plus mais son tarif est je trouve assez dissuasif compte tenu de l'ancienneté des composants qu'il a non ?

Et je comptais assurément passer par le refurb mais si je ne l'ai valais essayé car je n'entends que de bonnes critiques.

Même réflexion, je m'étais lancé sur les derniers MbP 13" mid-2012, derniers de la race permettant l'échange de ram et hdd, et je ne le regrette aucunement...

Okeeb.

Simplement un élément à prendre en compte si tu hésites entre le MBP non-rétina et le MBA : si tu penses utiliser régulièrement ton nouveau joujou en déplacement, le MBA est bien plus léger et a une autonomie considérablement plus grande !

Pour répondre à ta question de base : 8 go sans aucune hésitation !

• J’aime
Réactions: Mr Raph_ et okeeb
Après tous vos conseils et je vous en remercie, je vais partir sur le MBA 2014 128 Go 8 Go à 939 eur sur le refurb.
;-)

• J’aime
Bon choix !