MacBook Pro Achat MBP config pour ingenieur du son mixage / mastering

FlorentinDC

Membre enregistré
22 Octobre 2024
2
0
22
Bonjour à toutes et tous !

Je suis actuellement ingénieur du son dans un studio d'enregistrement mixage et mastering et je souhaite développer mon activité perso et pouvoir bosser à la maison sur une config volante exclusivement sur du mix / master (à priori uniquement musique mais il se pourrait que ca se développe sur de l'audiovisuel genre musique à l'image pour de la pub ou autre). Je bosse exclusivement sur protools pour ce boulot.
Le studio tourne sur des macpro de 2013 avec 64 go de ram.
Pour ma part chez moi j'ai un MBP de 2018 15" i7 2,2gHz avec 16go de ram et un dd de 250go.
Je voudrais donc upgrade ma config pour un MBP nouvelle génération (silicon) je traîne sur tout les sites de reconditionnement depuis quelques mois à la recherche du p'tit bijou !
En premier lieu j'ai cherché des M1 max avec une giga config (beaucoup de ram + beaucoup d'espace SSD) qui ont beaucoup baissés depuis leur sortie de circuit commercial à l'arrivée des M2 et M3.
Puis j'ai capté que les m4 n'allaient pas tarder à sortir et faire chuter les prix des M3. Donc a priori dans l'idéal j'irais sur un M3 max si c'est du neuf ou un M2 max avec une plus grosse config si c'est plus raisonnable.
Ma question se porte sur la quantité de ram nécessaire au bon fonctionnement de mon boulot et la pérennité du mac.
Jusqu'ici je cherchai des config avec minimum 64go de ram et au moins 1To SSD (en me disant simplement qu'il me fallait une config la plus proche du studio dans lequel je bosse pour ne pas avoir de galère. Mais je sais que les puces silicon sont bien plus puissantes que les puces intel et qu'il est possible que 48 go de ram me suffisent amplement pour bosser.