Achat :PowerBook, MacBook ou iBook ??

iLight

Membre actif
17 Mai 2006
236
33
Bonjour !

Je vais bientot devenir switcheur .. (en fait avec toutes les heures que je passe a lire des articles sur OS X, j'ai déja virtuellement switcher .... :D)

Mais ma question ne concerne pas le switch, plus le choix d'un portable.

Alors, comme (presque...) tous le monde le MacBook m'intéresse bien. Sauf qu'avec tous les problème qu'on entend sur lui (je sais, on entend pas ceux qui n'en ont pas mais quand même .. ) c'est un peu un coup de dé.....

Donc je me suis tourné vers l'occaz (le MacBook Pro étant vraiment trop cher .... :()
En regardant les petites annonces et des photos de PowerBook, j'ai trouvé les PowerBook Alu vraiment trop beau !:love: Les ptit iBook blanc ne sont pas laid non plus mais l'alu est difficile à battre !!
Alors j'ai en choix assez dificile à faire,
Pour environ le même prix qu'un MacBook (parfois moins cher quand même !) je peux avoir :

le PowerBook 12", Il m'attire assez pour ses dimensions, en plus il se trouve pas si cher que ça en occaz..

le 15" me donnerais un écran plus grand et une meilleure résolution. par contre il est un peu plus dure à trouver pas trop cher ...

Sinon les iBook 12" ou 14" dernière révision se trouve pour encore moins cher (par contre là j'ai pas l'alu ..:(:siffle:)

Je n'arrive vraiment pas à me décider, j'aurais besoin de conseils ...

arfff pourquoi le Macbook n'est pas sorti en Alu et sans gros problème ...

Ah oui, aussi, ayant un portable datant de 99 qui ne dépasse pas environ 10min d'autonomie, j'ai peur un peu pour les batterie des occaz ...
À combien de temps devrai-je m'attendre pour un Powerbook 15" Alu de 1ghz à 1,5ghz ??
et les batterie d'iBook s'usent-elles moins vite que celles des PowerBook ..??

Merci d'avoir lu mes si nombreuses questions !! :D

Personnellement, j'aurais tendance à dire que ça dépend de ton budget et de ce que tu vas faire avec ton portable ....

En clair : si c'est pour faire de la bureautique et du multimédia "léger", tu peux prendre une occase.
Si c'est pour faire du multimédia "intensif", il vaudra mieux prendre un MB neuf :)

De toute façon, si ton ordinateur est un portable de 99, que tu prennes une occase ou du neuf, tu vas faire un sacrès bon au niveau des performances...

J'ai un PB 12" 1,5 Ghz, :rose: , et il est tout simplement génial !! (l'écran me semble un peu trop petit parfois mais bon ...)
J'allais le revendre pour acheter un MB 13" , mais finalement je garde mon 12" et je vais attendre pour ne pas avoir a le revendre :rose: il est trop bien !

Maintenant, c'est sûr qu'entre un PB dernière génération d'occase et un MB 13" , il y a de quoi hésiter ....;) ... Ils sont trop beaux les PB & MBP ...

Apperement ton budget ce situe dans les 1000 euros ... moi je serais toi je prendrai un MB :rose: le blanc est trop beau quand même :rose: , s'ils ne le sortent pas un jour en alu, c'est celui là que je prendrai, à moins que mon budget ne me permette d'ici là de prendre un MBP 15" en occase ou neuf :D

A noter aussi que pour maintenant, les powerbooks sont "dépassés" .... , qu'avec une machine neuve tu auras une garantie (à moins de trouver une occase encore garantie) ... exetera ... :love:

Pour les batteries de PB je crois que tu peux compter environ 2 heures d'autonomie sur les occases (ça dépend de l'utilisation) ... les batteries des iBooks ne s'usent pas moins vite (enfin je ne crois pas), mais les iBooks ont (ou avaient ;) ) une meilleure autonomie d'origine que les PB ... donc une meilleure autonomie en occase que les PB aussi (je pense)
Mais tu as toujours l'Apple Store si tu veux une batterie neuve ;)

PS : j'ai fais mon "switch" ... (quoique tout naturellement enfait, c'est bizarre de dire "switch" :rolleyes: ) en juillet 2005 avec un PB 12" et je ne sais pas si c'est le fait d'avoir une machine "pro" mais ça c'est passé dans d'excellentes conditions :D

iLight a dit:
Alors, comme (presque...) tous le monde le MacBook m'intéresse bien. Sauf qu'avec tous les problème qu'on entend sur lui (je sais, on entend pas ceux qui n'en ont pas mais quand même .. ) c'est un peu un coup de dé.....

Je pense que tu exagères un peu; dans l'ensemble, le macbook n'est pas pire que les autre machines apple sorties récemment, loin de là, même.

Tu as quand même moyen de te prémunir, achat fnac, échamge dans les 15 j, achat applestore, délai de retractation en cas de besoin; si le macbook présentait de gros défauts, retour direct, la plupart des défauts se verront ou s'entendront de suite.

Ceci étant dit, pour des occasions, en général les batteries tiennent bien le coup sur les mac, mais comme d'habitude, ça s'use et tôt ou tard, elles finissent toutes par claquer et par n'offrir que 10 minutes ou moins d'autonomie.

Le meilleur test c'est lorsque tu es derriére le portable de t'assurer que la batterie est bien chargée et de débrancher et de le manipuler quelques minutes, tu auras une bonne idée de l'estimation donnée par la machine passé ce délai, et c'est plutôt fiable.

Il y a aussi un programme, cocoa battery ou qqchose dans le genre, qui affiche le nombre total de cycle de charge/décharge et une estimation en pourcentage de la durée de vie restante de la batterie, sur une clé usb, ça ne mange pas de pain.

Ensuite le choix de la machine, j'aurais tendance à te dire un powerbook 15 c'est très très bien, je viens de vendre un 1,5ghz, il y a trois semaines, et ce sont de très bonnes machines; attention toutefois aux premiers à 1ghz et 1,25ghz, ce sont ceux qui ont connu de GROS problèmes de tâches blanches sur les écrans (autrement plus important que les soucis des macbook actuels).

Le powerbook 12 est aussi une excellente machine, mais la carte graphique reste en deça de celle des powerbook 15, toutes générations confondues.

Quant à l'ibook, à moins de le trouver notoirement moins cher qu'un powerbook, je n'irai pas par là; le marché de l'occasion a bien baissé, en tous cas chez ceux qui veulent vraiment vendre et proposent leurs machines à prix décents... Les autres, il suffit de les laisser un peu avec leur machine sur les bras ;)

Voilà, et même si c'est anecdotique, notre macbook d'entrée de gamme se porte très bien ;)

Bonsoir,

Sauf si tu as besoin d'une vraie carte graphique, je prendrais le MacBook : tu auras une machine neuve donc garantie, de puissance supérieure à n'importe quel G4 (sauf pour la carte graphique). L'écran me parait être un bon compromis entre un riquiqui 12 pouces et un confortable 15". Enfin, même si il n'est pas en alu, il est quand même très classieux.
Le seul point d'achoppement c'est la carte graphique, mais si tu ne joues pas, les logiciels en tirant vraiment partie sont peu nombreux.

:)

Comme Woulf, j'aurai plutôt tendance à ne pas trop aller vers les iBooks d'occase :rolleyes: à moins d'une vrai bonne affaire :D

Comme Woulf, j'aurai aussi tendance à dire que c'est inutile de se faire une idée d'un produit en lisant les commentaires sur les forums ...

Je ne l'ai pas encore (malheureusement :rolleyes: ) mais le Macbook est très alléchant quand même et si je voulais l'acheter, je ne m'arrêterais pas aux commentaires sur les "problèmes" que je peux lire sur les forums. Surtout qu'en cas de soucis, Apple est très bon pour le sav :up:

Parai t-il que la carte graphique du Macbook n'est pas si "ridicule" que certain se force à le dire :D

Je pense qu'elle doit bien valoir la "pauvre" GeForce Fx Go 5200 64 mo de mon vénérable PB 12" :up:

pour ma part, je me suis pris un macbook pro 17 . car c'est tout simplement le plus puissant mac portable.

mais je conseillerai ici, un macbook.

la machine est performante et compacte et j'en ai vu plusieurs en usage chez des amis.
le mac idéal pour les particuliers je pense.

la seule chose que je regrette dans les portables actuels, c'est qu'ils chauffent. hé oui.
je n'ose imaginer ce que devait être un prototype avec le G5.

IL y aura TOUJOURS des ordinateurs défectueux
apple en a toujours eu
TOUJOURS
la mémoire est courte chez le macqueux, mais TOUS LES MODELES ont eu leur lot de déboires
tous les constructeurs ont des retours
toutes les usines ont des pertes
toutes les constructions humaines sont perfectibles

TOUTES, depuis TOUJOURS, ce fut ainsi, c'est ainsi, et cela sera ainsi

bref, faites vous plaisir, et si jamais l'ordinateur est cassé, rassurez vous, soit le magasin, soit Apple le reprendra et en renverra un autre.
et par pitié, ne vous laissez pas avoir par la loupe grossissante d'internet.
la dernière fois que j'ai eu un appareil cassé je l'ai dit partout partout partout, mais qui était au courant que mon ampli n'a aucun problème ? personne, trop occupé que j'étais à écouter de la musique. :)

conseil si vous avez un ordi/voiture/cafetière/politicien cassé : peu importe la sympathie du support, ne vous laissez jamais faire et insistez pour avoir un remplacement. Méfiez vous des réparations en apple center et n'hésitez pas à leur demander des comptes.

Junk a dit:
Comme Woulf, j'aurai aussi tendance à dire que c'est inutile de se faire une idée d'un produit en lisant les commentaires sur les forums ...

je ne me suis pas faite d'idé sur le MacBook juste avec les pôints négatifs, au contraire je trouve qu'il répondrait parfaitement à mes besoin (sauf pour l'alu ...:D) et je le trouve génial sauf que je sais pas, j'ai comme l'inpression que l'acheter tout de suite c'est comme un coup de dé. On peut tomber sur une très bonnes machine sans aucun problèmes mais on peux aussi tomber sur une qui elle en a. C'est vrai qu'il y a toujours le sav mais encore la ... ça peux finir par être long. Certain sur le forum sont rendu a leur 3e !! ..

Pour la carte graphique, le GMA searait parfait pour moi, je joue pas vraiment ..

Et pourquoi je ne devrais pas aller vers un iBook d'occaz ?

Merci !

iLight a dit:
je ne me suis pas faite d'idé sur le MacBook juste avec les pôints négatifs, au contraire je trouve qu'il répondrait parfaitement à mes besoin (sauf pour l'alu ...:D) et je le trouve génial sauf que je sais pas, j'ai comme l'inpression que l'acheter tout de suite c'est comme un coup de dé. On peut tomber sur une très bonnes machine sans aucun problèmes mais on peux aussi tomber sur une qui elle en a. C'est vrai qu'il y a toujours le sav mais encore la ... ça peux finir par être long. Certain sur le forum sont rendu a leur 3e !! ..

A ce compte là, comme dit plus haut, ça sera pareil avec n'importe quelle machine de n'importe quelle marque... Le macbook n'est pas affecté de tares ou de mauvaises séries à grande ou même petite échelle.

Pour le fait qu'on te déconseille l'ibook, c'est tout simplement parce que de ton choix c'est la machine la moins performante; les G4 n'ont déjà plus guère d'avenir, alors tant qu'à faire autant se servir dans le haut du panier que dans le fond ;)

Junk a dit:
Parai t-il que la carte graphique du Macbook n'est pas si "ridicule" que certain se force à le dire :D

Je pense qu'elle doit bien valoir la "pauvre" GeForce Fx Go 5200 64 mo de mon vénérable PB 12" :up:

Testé les Sims 2 sur macbook avec 1go de Ram; ça tourne plus qu'honorablement à une résolution supérieure à 1024*768.
C'est évident que ce n'est pas une carte graphique et qu'il n'y a pas photo par rapport au imac intel sur lequel je le fais aussi tourner, mais c'est tout à fait jouable. Maintenant, c'est subjectif; ce qui sera tolérable ou satisfaisant pour moi ne le sera pas forcément pour quelqu'un d'autre.

Et sinon, un autre truc qui plaide en défaveur des ibook, c'est leur résolution confinée à 1024*768 qu'il s'agisse du 12 ou du 14; la résolution du macbook est vraiment très confortable et on oublie vite que l'écran ne fait "que" 13 pouces.

woulf a dit:
Et sinon, un autre truc qui plaide en défaveur des ibook, c'est leur résolution confinée à 1024*768 qu'il s'agisse du 12 ou du 14; la résolution du macbook est vraiment très confortable et on oublie vite que l'écran ne fait "que" 13 pouces.

:( :rolleyes: .... oui ... comme sur le PB 12" :rolleyes:

Vous allez finir par me faire acheter le Macbook si ça continue .... :mouais: :up: