Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
Nous aussi dans les forums Mac Gé nous avons nos belges et c'est tant mieux :up:

:D

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Nous aussi dans les forums Mac Gé nous avons nos belges et c'est tant mieux :up:

Hihi !!!! ;):D

C'est vrai que l'expression typiquement belge "baraki de kermesse" m'a toujours fait rire ainsi que "schieve lavabo" (littéralement "un lavabo de travers") et qui se dit d'une personne ayant abusé de quelques Leffe et qui penche dangereusement de tous les côtés !:D:D:D

Jean Louis Brandt, fan des Verts a décidé de faire les 800 km qui séparent Saint-Etienne de Denain, dans le Nord, afin de voir la rencontre de jeudi soir face à Esbjerg. Sauf qu'il les a faits sur un scooter 50cc, avec sa femme, et après 25 heures de route, il s'est perdu à Lyon...

25 heures pour faire St Etienne - Lyon, ils ont du les faire à pieds en poussant le Scooter, en plus, parce que même avec un 50 cc, 63 Km en 25 heures … :siffle:

:D

Tu as mal lu Pascal, c'est St Etienne dans le département du nord ;) tu sais les Ch'tis !

Tu as mal lu Pascal, c'est St Etienne dans le département du nord ;) tu sais les Ch'tis !

Ouais, et Denain dans la Haute Loire, j'imagine :mouais:

les 800 km qui séparent Saint-Etienne de Denain, dans le Nord

De plus, j'ai un peu de mal à imaginer comment deux villes de ce département peuvent être distantes de 800 Km … Ça descend jusqu'où, dans le sud, le Nord ? :siffle:

:D :D :D

Ouais, et Denain dans la Haute Loire, j'imagine :mouais:

De plus, j'ai un peu de mal à imaginer comment deux villes de ce département peuvent être distantes de 800 Km … Ça descend jusqu'où, dans le sud, le Nord ? :siffle:

:D :D :D

zavez la comprenette pas facile vous deux, Denain, St Étienne via Lyon. Le Ch'ti il est fan des verts, il a le droit, p't être que Lens ça le fait ièch... :rateau:

zavez la comprenette pas facile vous deux, Denain, St Étienne via Lyon. Le Ch'ti il est fan des verts, il a le droit, p't être que Lens ça le fait ièch... :rateau:

en effet merci de me corriger. je m'embrouille en voulant expliquer... :D

:D ... On est habitués à ce genre de choses en Belgique (ça fait partie de notre "belgitude" ! :rateau:).

Maintenant, il y a la théorie et la pratique ... la théorie, ce sont les règlements linguistiques qui stipulent (dans certaines villes, et pas partout !) que c'est la langue de la région (flamande ou wallonne qui doit être utilisée), et la pratique, c'est que tout le monde ou presque fait les efforts nécessaires pour comprendre et être compris.

La seule différence, c'est que 80% des flamands sont bilingues et n'ont dès lors aucun souci, mais que 80% des wallons ne comprennent que le français - il suffit d'aller à Liège et de ne parler que le flamand pour se retrouver un peu "esseulé" ...:rateau:

Je connais une boulangerie à Ypres (sur la route de la côte belge), qui distribue des "bons points" aux wallons et français qui s'arrêtent et font l'effort de parler quelques mots de flamand ... ces bons points peuvent être montrés lorsque vous vous domiciliez dans une des communes flamandes où des preuves d'intégration sont exigées ... :rateau:

Moi, je m'en fiche ... suis belge, flamand et multilingue et j'ai même un ancêtre qui a fait la bataille des éperons d'or en 1302 (du côté des paysans flamands) - c'est dire qu'ils ont occis un paquet de chevaliers français empêtrés dans les marais de Courtrai - cela ne m'empêche pas d'adorer tous mes amis français même si parfois j'ai une furieuse envie de reprendre mon "goedendag" (sorte de massue médiévale), pour en débiter quelques-uns !;):D:D:D

De toutes manières, wallons, français, flamands et autres sont toujours les bienvenus à Westvleteren (en pleine campagne flamande) pour en siroter une bonne ... après en avoir bu trois ou quatre on devient automatiquement multilingue !:love:

De toutes manières, wallons, français, flamands et autres sont toujours les bienvenus à Westvleteren (en pleine campagne flamande) pour en siroter une bonne ... après en avoir bu trois ou quatre on devient automatiquement multilingue !

C'est comme ça que j'ai perfectionné mon anglais... :D

Statut
Ce sujet est fermé.