adobe bridge ou Aperture

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Bonjour et bonne année à tous,

Je viens de me mettre à Adobe Bridge pour la gestion de mes nombreuses photos notamment pour la possibilité de rentrer des mots-clefs dans les métadonnées et d'appliquer ensuite des filtres pour retrouver les images.
Cependant, je n'arrive pas à trouver la solution (existe-t-elle ?) pour appliquer des filtres successifs.

Par exemple, si je coche 2 mots clés différents, il va me mettre toutes les images liées à un de ses mots clés (images mots clés A + images mots clés B) alors que j'aimerais qu'il me donne uniquement les images qui possèdent les deux mots clés (images mots clés (A+B)). Cela permet de restreindre successivement le champ d'image.

Si Adobe bridge ne le permet pas, Aperture peut-il le faire ? et enfin, si je passe d'Adobe bridge sur Aperture, vais-je pouvoir filtrer les images en fonction des mots clés créés sur Bridge?

Merci de vos réponses.

Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur mac et j'ai eu la chance et la bonne idée d'intégrer aperture 1.5 dans mon pack.

Franchement il est gravement bien :-)

Je suis également amateur en photographie, mais doit dire que le tuto fourni avec le logiciel m'a ouvert un nouvel horizon sur la photo, et il me semble (je viens de finir de voir le tuto cette nuit) que ce que vous demandez par rapport aux mots clefs est bien réalisable.

Vous pourrez définir quelques mots clés pour une photo, les importer (ou copier) pui les réintégrer aux autre photos avec les mêmes caractéristiques.

A l'importation Aperture demande si l'on désire ajouter les métadonnées ou remplacer celles existantes.

Avec la première solution il garde donc les informations déjà existantes dans Adobe.

!!Important!! étant donné que je suis tout nouveau sur Aperture il faudrait qu'un expert valide mes dires mais je pense que je suis dans le bon. :-)

En tout cas, je ne regrette pas l'investissement.

Très bonne année 2008

François

T'as lu la question de Puffade?

non, pas du tout, j'avais juste envie de taper sur mon clavier.......

et de plus j'ai bien écris dans mon message que je suis nouveau et qu'il fallait valider ma réponse.

Donc au lieu de perdre du temps à me poser une question il vaudrai mieux commencer ta réponse par.

<<Désolé François, mais je pense que tu n'a pas bien compris la question. Pour cela voici une réponse juste>>

nan?

Nan.

Puffade, ce que tu demandes est tout à fait possible avec Adobe LightRoom. ça m'étonne que Bridge ne puisse pas réaliser cette opération&#8230; basique.

Bonjour. Je n'aime pas Bridge car j'ai toujours eu des problemes et des plantages. Mais je suis peut-etre un cas. Pour tout ce qui est metadata, j'utilise iView Media Pro que je trouve extraordinaire. Malheureusement, son moteur RAW est moins bon que celui de Aperture ou Lightroom (= Photoshop), donc je conseillerais plutot ces deux dernieres solutions, tres integrees et faisant plein de choses en plus. J'ai prefere Aperture des le debut, mais il est un peu gourmand question resources. Ceci etant, les deux solutions permettent de resoudre ce genre de requete.

merci à tous pour vos réponses. En fouillant un peu, j'ai trouvé comment appliquer des filtres successifs. Il suffit juste de faire un pomme F dans bridge ce qui ouvre alors d'énormes possibilités de recherche. Je vais un peu continuer sur bridge et en fonction, je verrai si je passe à Aperture ou pas. Bonne année à tous:)

Nouveau sur le forum... je suis photographe et gère la photothèque d'une structure de 15 personnes... actuellement avec iPhoto mais beaucoup de bugs à l'affichage me font craindre le pire... notamment un ! dans un carré à la place de mon image... je pense à Aperture... est-ce une usine à gaz ?.... l'interface est-elle en Francais ? merci d'éclairer ma lanterne...

merci à tous pour vos réponses. En fouillant un peu, j'ai trouvé comment appliquer des filtres successifs. Il suffit juste de faire un pomme F dans bridge ce qui ouvre alors d'énormes possibilités de recherche. Je vais un peu continuer sur bridge et en fonction, je verrai si je passe à Aperture ou pas. Bonne année à tous:)

Bridge est excellent. Il fait généralement plus que les autres... C'est son principal problème :D :D ça le rend lourd, touffu, etc. Mais pour lancer une recherche à travers les métadonnées sur plusieurs volumes :up:
Bien que je sois passé sur Lightroom pour sa supériorité au niveau de l'editing d'une part et de l'historique et autres instantanés (qui sont l'origine de Lightroom à en croire les blogs des concepteurs) d'autre part, je ne peux pas me passer de Bridge pour l'utilisation du RAW dans Photoshop : Traitement par lots, objets dynamiques.
Dès lors que l'on a choisi le mode side-car (xmp) ou le travail en DNG dans les deux applications, on peut passer de l'une l'autre sans problème :up:

Bonjour,
Je recherche un programme pour gérer facilement et logiquement ma bibliothèque d'images; après mettre arraché les cheveux avec iphoto et aperture, je souhaite pouvoir gérer en toute transparence mes photos. Marre des doublons en pagaille qui prennent trop de place.
La solution passerait elle par iviewmédia pro ?
D'autre part, je suis intéressé par le retour d'expérience sur aperture et lightroom...
Comment gérez vous vos images ? Vous laissez tout loisir aux softs ? ou vous mettez vous images dans un dossier et faites pointer le programme vers le dossier?
Merci :zen:

Bonjour,
Je recherche un programme pour gérer facilement et logiquement ma bibliothèque d'images; après mettre arraché les cheveux avec iphoto et aperture, je souhaite pouvoir gérer en toute transparence mes photos. Marre des doublons en pagaille qui prennent trop de place.
D'autre part, je suis intéressé par le retour d'expérience sur aperture et lightroom...
Comment gérez vous vos images ? Vous laissez tout loisir aux softs ? ou vous mettez vous images dans un dossier et faites pointer le programme vers le dossier?

Désolé j'ai fait une boulette ; j'ai donc ouvert une nouvelle discution.. :siffle:

Bonjour,

Je gère mes photos et fais pointer LR dessus. Je gère ainsi ma base sur le portable et une base complète sur disque dur externe. Il faut juste bien penser à synchroniser LR si on change quelque chose sur le Disque sans passer par lui. C'est un peu spécial, mais ça passe. Une habitude à prendre.

Effectivement cela marche comme ça.
Mais personne connait une astuce pour par exemple juste cliquer les mots-clés en les soustrayant ? (avec une commande de touche par ex) ????

en faisant des exclusions quoi !

Parce que en cliquant on ne peut qu'additionner les réponses : mer + plage par exemple
Mais on ne peut pas faire directement "mer sans plage" (sauf à passer par recherche).