Adobe LightRoom

En fait CR 4 présente déjà les mêmes possibilités que Lightroom question développement avec toute fois des plus, comme la courbe en points, mais également des moins, pour l'instant, comme la manipulation directe de la courbe paramétrique ou de la modification de cette courbe par des manipulations dans l'image ou encore comme la vue comparaison avant-après...

Je suis sur 10.3.9 et Lightroom 1.0 refuse de marcher sur ce système (il réclame 10.4).

Pourtant le fichier Info.plist de ce logiciel indique qu’il peut fonctionner sur 10.3 :

<key>LSMinimumSystemVersion</key>
<string>10.3.0</string>

Serait-il possible de le faire fonctionner sur 10.3.9 ?

Bonjour,
Quelqu'un sait où je peux trouver une version d'évaluation de Lightroom 1.0 ? Je ne trouve rien sur le site d'ADOBE !!

En fait, y sont pas si cons, puisque là ( http://www.adobe.com/fr/downloads/ ), tu trouveras dans la section "photo numérique" un lien vers "photoshop lightroom" qui fonctionne parfaitement :siffle:.

j'vous promets m'sieur l'juge, j'l'avais pas vu :rateau:

:zen:

Par ailleurs, pour passer du coq à l'âne, je ne saurais que trop vous conseiller l'article d'aujourd'hui du créateur du site "utiliser lightroom", visible sur CUK :
http://www.cuk.ch/articles/3339
ben c'est bien à cause de cet article que je veux le tester... ;)

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que, bon, tout de même, sérieusement, tu as toujours besoin de photoshop (correction sélective, accentuation de qualité, etc.) Bref, si tu t'offre CS (et que tu apprends à t'en servir :) ), Lightroom t'apporte quoi ?

Alors, moi qui ne suis pas un pro de photoshop, qui m'apparait comme un outil de retouche (dans le sens d'une modification du "pixel" en tant que tel), je me retrouve vraiment dans un logiciel comme LR, qui me donne l'occase de gérer facilement et instinctivement mon workflow de A à Z ... A tel point que rebuté un peu à l'idée de devoir me mettre à la gestion post prise de vue sur photoshop, je suis ravi avec Lightroom qui me permet de retrouver une sensation de gestion, recadrage, et développement (jusqu'à l'impression), qui rapproche vachement du labo que j'avais eu l'occase de tatouiller en argentique.
En gros, même si je me retrouve sans doute connement dans la cible marketing d'adobe, je me verrais bien n'utiliser QUE Lightroom qui me satisfairait dans une idée d'un retour roots à la seule gestion de la prise de vue (du Zéro retouche ou presque).
Ceci dit, je me mettrais à photoshop, je ne tiendrais peut etre pas le même discours ... :rose:

oui, tu es dans la cible et je pense que la cible est importante.
Lorsque je parle de photoshop, je parle en fait de CS soit pour le RAW de Bridge-CameraRAW-Photoshop.
Je me suis bien fait un work flow. C'est d'ailleurs un des avantages de CS, c'est que tu te fais un work flow sur mesure. C'est aussi l'inconv&#233;nient : c'est toi qui dois le mettre au point ;)
D'ailleurs la fin de mon work Flow fini dans phososhop avec la phase d'accentuation qui utilise des masques des fonctions de fusion. Pour les clich&#233; qui le m&#233;rite cela passe m&#234;me par une retouche des masques &#224; la palette. Mais bon, moi je suis amateur, j'ai le temps :D :D :D
Bref je ferais la mise &#224; jour CS3 (la b&#234;ta me ravi :up: ) et je ne vois pas trop l'int&#233;r&#234;t de d&#233;penser plus d'argent l&#224;.

Ce que je ne comprends toujours pas c'est que, bon, tout de même, sérieusement, tu as toujours besoin de photoshop (correction sélective, accentuation de qualité, etc.) Bref, si tu t'offre CS (et que tu apprends à t'en servir :) ), Lightroom t'apporte quoi ?

Tu devrais lire les fils sur ce qu'est LightRoom...

Tu peux utiliser LR seul si tu ne retouches pas
Tu peux utiliser LR+ Photoshop

Tu peux utiliser PS seul, mais PS ne fera pas ce que fait LR...

oui, tu es dans la cible et je pense que la cible est importante.
Lorsque je parle de photoshop, je parle en fait de CS soit pour le RAW de Bridge-CameraRAW-Photoshop.
Je me suis bien fait un work flow. C'est d'ailleurs un des avantages de CS, c'est que tu te fais un work flow sur mesure. C'est aussi l'inconv&#233;nient : c'est toi qui dois le mettre au point ;)
D'ailleurs la fin de mon work Flow fini dans phososhop avec la phase d'accentuation qui utilise des masques des fonctions de fusion. Pour les clich&#233; qui le m&#233;rite cela passe m&#234;me par une retouche des masques &#224; la palette. Mais bon, moi je suis amateur, j'ai le temps :D :D :D
Bref je ferais la mise &#224; jour CS3 (la b&#234;ta me ravi :up: ) et je ne vois pas trop l'int&#233;r&#234;t de d&#233;penser plus d'argent l&#224;.
Ben moi c'est l'inverse :p
Je pr&#233;f&#232;re investir dans un catalogueur qui me permet en plus de faire les premi&#232;res retouches (recadrages, niveaux, courbes, saturation) et continuer d'utiliser en compl&#233;ment mon toshop actuel pour les masques et autres travaux plus "pointus", plut&#244;t que d'investir dans CS3 qui, dans la logique ADOBE, devrait moins r&#233;pondre &#224; mes besoins (et moyens) de photographe amateur :zen:

Je pr&#233;f&#232;re investir dans un catalogueur qui me permet en plus de faire les premi&#232;res retouches (recadrages, niveaux, courbes, saturation) et continuer d'utiliser en compl&#233;ment mon toshop actuel pour les masques et autres travaux plus "pointus", plut&#244;t que d'investir dans CS3 qui, dans la logique ADOBE, devrait moins r&#233;pondre &#224; mes besoins (et moyens) de photographe amateur :zen:

je plussoie ta logique et je dois dire qu'apr&#232;s avoir essayer Lightroom en b&#233;ta puis en d&#233;mo, je le trouve super agr&#233;able et ergonomique et amplement suffisant pour bien des t&#226;ches, surtout depuis l'apparition du "tampon duplicateur" pour enlever les p&#233;touille qui cradent mon capteur.

Je préfère investir dans un catalogueur qui me permet en plus de faire les premières retouches (recadrages, niveaux, courbes, saturation) et continuer en complément toshop pour les masques et autres travaux plus "pointus", plutôt que d'investir dans CS3 qui, dans la logique ADOBE, devrait moins répondre à mes besoins (et moyens) de photographe amateur :zen:

Enfin, photoshop suffit, toute la suite n'est pas indispensable. Bridge-CameraRAW-Photoshop, c'est vendu ensemble non ? Bref si tu as photoshop pour les travaux "pointus" que t'apporte Lightroom, si ce n'est une prise en main plus rapide ? Ce qui, remarque bien, n'est pas rien.

:confused:

Enfin, photoshop suffit, toute la suite n'est pas indispensable. Bridge-CameraRAW-Photoshop, c'est vendu ensemble non ? Bref si tu as photoshop pour les travaux "pointus" que t'apporte Lightroom, si ce n'est une prise en main plus rapide ? Ce qui, remarque bien, n'est pas rien.

:confused:
Pouvoir classer, ordonner, trier, et tutti quanti ;)
Et puis aussi, faire des modifs sur une photo sans cr&#233;er un fichier suppl&#233;mentaire donc sans consommer (beaucoup) de place suppl&#233;mentaire... :zen:
Dans le genre, j'ai essay&#233; APERTURE mais je suis perdu, je comprends pas (un comme quand j'utilise un NIKON :p ), et puis je veux pas &#234;tre "tout-apple" (m&#234;me si c'est bof comme raison) donc je voudrais essayer lightroom pour voir si &#231;a me convient...

Pouvoir classer, ordonner, trier, et tutti quanti ;)
Et puis aussi, faire des modifs sur une photo sans créer un fichier supplémentaire donc sans consommer (beaucoup) de place supplémentaire... :zen:
Dans le genre, j'ai essayé APERTURE mais je suis perdu, je comprends pas (un comme quand j'utilise un NIKON :p ), et puis je veux pas être "tout-apple" (même si c'est bof comme raison) donc je voudrais essayer lightroom pour voir si ça me convient...

Il me semble bien qu'il y ait mal entendu. Photoshop depuis CS dispose d'un catalogueur indépendant : Bridge. Il est certes plus pataud que Lightroom et surtout plus difficile à prendre en main mais il a des avantages comme, par exemple, le multifenêtrage ou la possibilté de lancer directement des traitements par lot dans PSD. Toujours depuis CS, photoshop sait gérer le RAW via Bridge qui sait les prévisualiser en utilisant le "side-car" et CameraRaw qui permet de derawtiser en ouvrant photoshop ou non. Là encore, il y a des choses intéressantes dans Lightroom, comme la vue avant-après et intéressante dans photoshop, comme le fait que camera raw peut traiter des images par lot dans photoshop pendant que tu l'utilises en parallèle via bridge pour continuer à faire des tirages.
Soyons clairs, Lightroom est indiscutablement plus simple. Mais pour qui sen sort déjà avec Photoshop, Lightroom apporte-t-il quelque chose ? Attention, c'est une vraie question. Je me la pose à moi-même aussi.

c'est bien pour ça que je veux tester avec une version trial ;)

On en reparle après ;) J'ai essayé la bêta :up: a part l'interface sombre fatiguant à la longue :( Les nouveauté de la V1 me font penser à un retour vers Bridge (disparition des shoot). Le catalogueur est bien sympa. Par contre la navigation dans les outils était galère. Mais la V1 semble proposer un mode qui cherche à corriger ça. A oui, il n'y avait pas accès à la courbe en mode points, mais juste paramétrique. C'est un mode intéressant qui limite les risques de cata. mais j'aime bien aussi pouvoir faire ce que je veux.

je pense que lightroom amène la simplicité. Je n'ai certes jamais essayé d'avoir un workflow à partir de PS CS, mais il est vrai que la première fois que j'ai démarré lightroom j'ai choisi un dossier pour mes archives RAW, un pour la librairie, et roulez jeunesse... Lightroom me permet de cataloguer tout en faisant des modifs rapides, après il est sûr que pour un travail en profondeur avec calques, masques de fusion et tutti, PS est indispensable. En fait je crois que LR apporte la simplicité et la légèreté ; ex: LR sur mon iMac G5 avec 512mo de ram :rose: :( , et bein il tourne nickel, alors que lorsque j'avais la version d'essai de CS2, et bein bridge me faisait mouliner le bousin mais d'une force incroyable :siffle: :rolleyes: , c'est pour ça que je m'étais rabattu sur iView+PS CS1. Avec LR je gagne du temps sur les petites retouches et surtout il ne bug pas lorsque le catalogue atteint 1Go...:siffle: ;)

Voilà, pour finir, je pense que LR peut être utilisé seul si on ne retouche pas profondément les photos, il est utilisable avec PS elements pour le tout venant et c'est carrèment le top moumoute grand luxe avec PS CS2 ou 3 (et pour ceux qui ne font que de la photo pas forcément la peine d'investir dans la Creative Suite complète... maintenant ce n'est que mon avis.