Adobe LightRoom

Je viens tout juste de charger la trial.

Première impression : ça va super vite sur mon PB 15" avec 1Go de RAM, alors qu'APERTURE rame comme un malade...
Seconde impression : c'est très 'friendly user".

J'aime bien pour l'instant ;)

je pense que lightroom amène la simplicité. Je n'ai certes jamais essayé d'avoir un workflow à partir de PS CS, mais il est vrai que la première fois que j'ai démarré lightroom j'ai choisi un dossier pour mes archives RAW, un pour la librairie, et roulez jeunesse... Lightroom me permet de cataloguer tout en faisant des modifs rapides, après il est sûr que pour un travail en profondeur avec calques, masques de fusion et tutti, PS est indispensable. En fait je crois que LR apporte la simplicité et la légèreté ; ex: LR sur mon iMac G5 avec 512mo de ram :rose: :( , et bein il tourne nickel, alors que lorsque j'avais la version d'essai de CS2, et bein bridge me faisait mouliner le bousin mais d'une force incroyable :siffle: :rolleyes: , c'est pour ça que je m'étais rabattu sur iView+PS CS1. Avec LR je gagne du temps sur les petites retouches et surtout il ne bug pas lorsque le catalogue atteint 1Go...:siffle: ;)

Voilà, pour finir, je pense que LR peut être utilisé seul si on ne retouche pas profondément les photos, il est utilisable avec PS elements pour le tout venant et c'est carrèment le top moumoute grand luxe avec PS CS2 ou 3 (et pour ceux qui ne font que de la photo pas forcément la peine d'investir dans la Creative Suite complète... maintenant ce n'est que mon avis.

:zen:

C'est bien ce que je pense. Reste que Lightroom tire PSD. La bêta actuelle reprend toutes les composantes de tirage Lithroom dans CR (pas terminé) et Bridge connaît des évolutions importantes (il bug bien en bêta et reste assez lent). La simplicité est ici un avantage important de Lightroom. Cela permet de se mettre au travail plus rapidement. Cependant, je citerais Doug Englebart (un des plus grands monsieur de l'interaction homme-machine) : "Apprendre à faire du vélo, c'est beaucoup plus difficile et long que d'apprendre à faire du tricycle. Mais pour aller vite dans les virages, le vélo est bien mieux adapté" (de mémoire). J'adore :D
Mais ce n'est pas si simple. Il n'y a pas que la prise en main. La simplicité peut amener à une concision des commandes (juste celles qui sont utiles pour le photographe) qui peut tirer vers plus d'efficacité. Mais photoshop dans sa dernière mouture améliore encore la Personnalisation de l'interface et la gestion de l'espace de travail est vraiment délicieuse. Bon, faut que j'arrête de travailler là, on est samedi :p

Bon..alors moi j'aime beaucoup ce soft (je teste la version 1.0 franchement bien..) ..mais y'a un truc que j'ai pas encore pigé et qui pour moi est assez essentiel dans ma pratique perso..comment réduire la résolution/taille d'une image dans Lightroom??..à moins que j'ai loupé quelque chose, il n'y a qu'à l'exportation qu'on peut faire ça et moi c'est à l'importation (ou éventuellement en mode dévellopement..) que j'en ai cruellement besoin..

Quelqu'un sait comment ça marche cette histoire et surtout si c'est possible?..

Merci d'avance :zen:..

Bon..alors moi j'aime beaucoup ce soft (je teste la version 1.0 franchement bien..) ..mais y'a un truc que j'ai pas encore pigé et qui pour moi est assez essentiel dans ma pratique perso..comment réduire la résolution/taille d'une image dans Lightroom??..à moins que j'ai loupé quelque chose, il n'y a qu'à l'exportation qu'on peut faire ça et moi c'est à l'importation (ou éventuellement en mode dévellopement..) que j'en ai cruellement besoin..

Il me semble que Lightroom est avant tout un "Derawtiser". Or le format raw n'est pas modifiable. Donc la modification de la résolution ou définition ne peut pas se faire avant l'export (d'ailleurs, tous les réglages ne prennent vraiment effet que lors de l'export). C'est un peu comme si tu voulais intervenir sur la dimension de ton négatif. Ce n'est pas possible. C'est au tirage que tu décides de cette dernière.
Mais quel est ton besoin ? Je ne vois pas l'intérêt de toucher à la définition ou la résolution à ce niveau ? Je ne vois pas l'intérêt de perdre des informations avant de travailler une photo. :confused:

Enfin, photoshop suffit, toute la suite n'est pas indispensable. Bridge-CameraRAW-Photoshop, c'est vendu ensemble non ? Bref si tu as photoshop pour les travaux "pointus" que t'apporte Lightroom, si ce n'est une prise en main plus rapide ? Ce qui, remarque bien, n'est pas rien.

:confused:

Ca n'est pas le meme usage : http://www.peopleandbeauty.com/inde...kflow-avec-adobe-lightroom-et-adobe-photoshop

Photoshop s'insere (ou non) au milieu du workflow contrôlé par Lightroom

LightRoom ne traite pas des images, mais des métadata...

Je pense que là encore, il y a une incompréhension sur ce qu'est une développeur raw et un logiciel de workflow.

Ca n'est pas le meme usage : http://www.peopleandbeauty.com/inde...kflow-avec-adobe-lightroom-et-adobe-photoshop

Photoshop s'insere (ou non) au milieu du workflow contrôlé par Lightroom

Jolie description Olivier :up:
Mais encore une fois, j'y trouve tout ce que l'on peut faire dans PSD. C'est peut-être plus simple dans ligthroom. Je n'ai pas réussi à voir tous les aspects de Bridge dans la CS3 Parce que certains modules quittent avant de montrer leur frimousse :(

- Import dans Bridges avec la nouvelle fonction "Obtenir des photos de l'appareil photo…" Je ne peux pas te dire qu'on pourra entrer des métadonnées ou appliquer des modèles de métadonnées car ma version crash au démarrage :D Mais j'imagine que s’ils ont ajouté ce module...
- Editing. Là, il faut ouvrir la photo dans CR. Pas de préréglage dans Bridge. Une fois fait, dans Bridge, il est possible de synchroniser les réglages de cette photo avec toutes les photos sélectionnées (un dialogue s'ouvre pour préciser quelle partie des réglages appliquer).
- Développement dans CR qui connaît une toilette de printemps en version 4. Elle n'est pas finie, mais on trouve déjà toutes les options de Lightroom.
- Export. Là c'est photoshop qui prend la main. Tout le reste, c'est photoshop.

On peut donc construire un Work Flow équivalent. On peut en construire d'autres. C'est donc plus compliqué.
Enfin, une question. Peut-on lancer des traitements par lot dans Photoshop depuis Lightroom comme cela se fait depuis Bridge ? Cette fonction permet de lancer des traitements par lot qui courent sur tout le Workflow, du développement à la sauvegarde ou l'export par photoshop en passant par le conditionnement préalable, toujours dans photoshop.

:coucou:

Mais encore une fois, j'y trouve tout ce que l'on peut faire dans PSD. C'est peut-être plus simple dans ligthroom. Je n'ai pas réussi à voir tous les aspects de Bridge dans la CS3 Parce que certains modules quittent avant de montrer leur frimousse :(

- Import dans Bridges avec la nouvelle fonction "Obtenir des photos de l'appareil photo…" Je ne peux pas te dire qu'on pourra entrer des métadonnées ou appliquer des modèles de métadonnées car ma version crash au démarrage :D Mais j'imagine que s’ils ont ajouté ce module...
- Editing. Là, il faut ouvrir la photo dans CR. Pas de préréglage dans Bridge. Une fois fait, dans Bridge, il est possible de synchroniser les réglages de cette photo avec toutes les photos sélectionnées (un dialogue s'ouvre pour préciser quelle partie des réglages appliquer).
- Développement dans CR qui connaît une toilette de printemps en version 4. Elle n'est pas finie, mais on trouve déjà toutes les options de Lightroom.

On peut donc construire un Work Flow équivalent. On peut en construire d'autres. C'est donc plus compliqué.
Enfin, une question. Peut-on lancer des traitements par lot dans Photoshop depuis Lightroom comme cela se fait depuis Bridge ? Cette fonction permet de lancer des traitements par lot qui courent sur tout le Workflow, du développement à la sauvegarde ou l'export par photoshop en passant par le conditionnement préalable, toujours dans photoshop.

On peut faire la meme chose avec plusieurs logiciels

sauf que tu ne le fais qu'avec un seul ici, t'as pas d'usine a gaz. Il gere sa base de données de métadatas (pas besoin d'avoir els fichiers XMP a coté des fichiers comme avec ACR

Et puis LR sait faire des impressions, des diaporamas et des galeries web a partir de fichiers hétéroclites : psd, jpg, tiffs, Raw.

Et ca, aucun autre logiciel ne sait le faire.

Je ne pense pas qu'ACR gèrera l'historique, les snapshots d'hitorique, les stacks et les copies virtuelles. Je ne sais pas s'il possèdera les TAT et l'histogramme interactif. Je ne sais pas s'i possèdera l'annulation des taches en batch....

Sans compter que tu peux lancer un traitement dans LR tout en retouchant dans PS. je travaille avec des deux programmes lancés et c'est tres partique quand on doit travailler avec plusieurs versions d'une meme photo pour effectuer des montages ou des développement optimisés par zones.

ACR n'est pas un outil de productivité mais d'actions ponctuelles. Ca n'est qu'un module dans le workflow et non le logiciel qui contrôle le workflow

Je passe juste pour vous dire que j'ai craqué et commandé Lightroom (je suis old school, j'aime avec une zolie boiboite et un CD tout propre) :love:

Comme le dit Olivier, Lightroom est devenu le coeur du système photo sur mon powerbook (hé oui ça marche sur les vieilles machines :rolleyes: ) - iviewmedia a fait le grand saut jusque dans ma corbeille (enfin presque, j'suis pas demeuré quand même), comme DPP et autres imagebrowser... :)

Je fais tout avec LR (import depuis APN, tri, organisation, archivage, mots clés et traitement de base). Pour les traitements un peu plus poussés qui demandent l'utilisation de calques ou du mélangeur de couches (on devrait pouvoir le faire avec LR mais faut que je me penche dessus), LR m'envoie vers toshop / je fais mes petites affaires et retour dans LR.

Pour moi, c'est beaucoup plus structurant d'utiliser LR. L'organisation de mon disque s'en est retrouvée améliorée.
Du coté des impressions (pas les miennes, celles sur papier avec une imprimante et de l'encre :D), c'est clairement le bonheur pour faut que je creuse encore.

Donc, vous avez devant vous un homme heureux (ou presque). :zen:

J'hésite à faire pareil, histoire de simplifier. Côté archivage et organisation, c'est ivmp en ce moment, et après, ACR + PS.
Tu crois que Lightroom peut remplacer ivmp sur l'aspect gestion de biblio?

J'hésite à faire pareil, histoire de simplifier. Côté archivage et organisation, c'est ivmp en ce moment, et après, ACR + PS.
Tu crois que Lightroom peut remplacer ivmp sur l'aspect gestion de biblio?
C'est pas que je crois, c'est qu'il l'a fait pour moi :cool:
Seul "petit" hic, je ne crois pas qu'il fasse de surveillance des dossiers déjà créés. Si tu importes un nouveau fichier dans ce dossier, LR ne met pas à jour sa biblio :o (sauf si j'ai pas trouvé l'bouton). D'un autre coté, c'est comme je le disais, structurant puisque si tu veux mettre une nouvelle photo dans un dossier, tu le fais par LR (au lieu de passer par le Finder), tu taggues comme il faut et hop !!
Essaye la version de démo ;)

ou alors tu fais comme Cuneo sur cuk

cuk.ch a dit:
Bref, passer d’iView à LightRoom pour “tout” est très tentant, mais cette gestion de l’IPTC (qui est coupable? c’est encore un peu le boxon à ce niveau) me fait penser qu’il est encore urgent d’attendre, surtout qu’iView va sortir prochainement une version 4, gratuite pour les utilisateurs de la 3. Mais il faudra tout de même que Microsoft se montre très convaincant pour m’enlever ce titillement qui me donnerait envie de le lâcher pour passer chez Adobe.

Tiens je t'achève :p (c'est à croire que vous n'êtes pas abonné au RSS de cuk !!! :p :D)

Pour la courbe, c'est pas aussi facile à manipuler que dans toshop mais on prend vite l'habitude ! Pour ce qui est de paramétrique, je ne vois pas en quoi ça consiste mais lis l'article, le type est allé loin dans son test... ;)

C'est tentant tout ça :D :D :D
Il y a une courbe avec manipulation des points dans la V1 ou juste la courbe "paramétrique" ?

tu manipules les points de courbe directement dans l'image. c'est donc encore plus fort...
(et bien sur directement dans la courbe ou avec les curseurs)

Tiens je t'achève :p (c'est à croire que vous n'êtes pas abonné au RSS de cuk !!! :p :D)

Pour la courbe, c'est pas aussi facile à manipuler que dans toshop mais on prend vite l'habitude ! Pour ce qui est de paramétrique, je ne vois pas en quoi ça consiste mais lis l'article, le type est allé loin dans son test... ;)

Oui, je le connais. Mais justement :
Note: la version 4.0 de Camera Raw, telle qu’on la connaît actuellement dans CS3 est encore LOIN d’être finalisée. Il y a même fort à parier qu’il y aura beaucoup plus d’outils que dans le module Développement de Lightroom, Photoshop “Pro” oblige. On le saura bien assez tôt.

En fait je l'utilise tous les jours cette version 4. On sent qu'il a plein de trucs en chantier. mais c'est très stable (contrairement à Bridge). Bridge aussi n'est pas terminé du tout. La loupe déconne, mais c'est déjà bien pratique. La recherche ne marche pas. C'est un peu long. Par contre, on peut toujours aller fouiner partout, sur n'importe quel volume. Il gère la vidéo. On sent la version spécial vidéo de PSD approcher.