Adobe LightRoom

Recovery sert à abaisser les TRES hautes lumières lorsque par exemple on veut éclaircir une photo en poussant a partie centrale/haute de l'histogramme (Exposure/Exposition)

En poussant "exposition" on va éclaircir la photo ET cramer les tres hautes lumières

Recovery permettra de récupérer (comme son nom l'indique) ces tres hautes lumières

• J’aime
Réactions: Lastrada
Mais on ne parle que de ça ! De chambre noire :D

Lightroom peut traiter du RAW. C'est quoi ?
Photoshop est-il vraiment indispensable avec Lightroom ?
La commande d'exposition par rapport à "Recovery", ça fait quoi ?
Mais c'est quoi "brûler" ?

:D :D :D

On n'aurait peut-être dû entrer en cuisine ;)
N'empêche, j'ai hâte de voir la final de CS3 :rateau:

[MGZ] BackCat;4219463 a dit:
Ça vous dérangerait qu'on parle un peu plus de lightroom ? :siffle:

C'est de ça qu'on parle effectivement. ;)
Difficile de dissocier LightRoom de photoshop voir Aperture et autre soft de traitement du raw dans cette discussion ma foi très instructive. ;)
On ne peut pas toujours tout "segmenter".

Oui. Mais c'est que je viens d'avoir l'occasion de le tester au boulot. Je me demande où je peux trouver des renseignements utiles, et que… tomber sur l'enchaînement à partir de ce post-là : ici (ainsi que les suivants, donc) on est un peu en droit de douter.

L'article du pentax du chasseur d'images, le couple boîtier/objectif, l'anti-poussière, le problème des blancs cramés…
Ce genre de choses aussi : "Mes essais personnels et les discussions précédentes m'ont permis de supposer que la différence n'est pas due à une faiblesse de l'algorithme de démosaïfication/netteté du K10D, mais à des choix différents des constructeurs pour le "sharpen 0"."
Bon. j'ai cru que ça sortait un peu du cadre. Au temps pour moi :zen:
Mais c'est pas grave hein ? Reprenez :D Je vais faire comme d'hab' ;) Prendre mon temps pour me faire mon idée perso :D Ou faire de la photo tiens plutôt :D

Parlons Lightroom alors :D
J'en chi.e grave pour imprimer une photo sur du 10x15 sans avoir de bordure. J'ai tout paramétré, ça m'affiche une belle photo sans bordure et à l'impression je me retrouve avec des bords blancs... si quelqu'un peut m'expliquer parce que là ma femme commence à trouver la facture de LR un peu salée pour ne pas pouvoir imprimer les photos qu'elle aime :rateau:

Parlons Lightroom alors :D
J'en chi.e grave pour imprimer une photo sur du 10x15 sans avoir de bordure. J'ai tout paramétré, ça m'affiche une belle photo sans bordure et à l'impression je me retrouve avec des bords blancs... si quelqu'un peut m'expliquer parce que là ma femme commence à trouver la facture de LR un peu salée pour ne pas pouvoir imprimer les photos qu'elle aime :rateau:

L’imprimante n'est pas la cible de lightroom à mon humble avis ...

Je viens de recevoir mon exemplaire de LightRoom, sur le CD il y a un exemple de photo en .dng (modèle en studio façon mariée avec de très jolis effet de voiles) provenant d'un aptus 22 (22 Mpx)
Même à l'échelle 1/4 on peut voir un effet de moiré sur certaines parties des voiles.
Sur LR je n'ai pas trouvé le moyen de réduire cette effet. Par contre, j'ai vu sur une vidéo "ACR-rawbasics_640_496.mov" trouvée sur le site Adobe, la présence d'une case à cocher "Moiré filter" dans l'IHM de ACR (version ?). L'appareil source est un Canon EOS-1D.
Sur la version d' ACR 3.7, téléchargeable pour évaluation sur le site Adobe, je n'ai pas vu cette commande.
Où peut elle être ? J'espère qu'elle sera disponible dans les prochaînes versions de LR.

Excusez la candeur de cette question, mais…

Est-ce qu'on est d'accord que si on préfère retoucher ses photos dans photoshop, LightRoom n'apporte pas grand chose par rapport à iPhoto ?

[MGZ] BackCat;4220812 a dit:

Est-ce qu'on est d'accord que si on préfère retoucher ses photos dans photoshop, LightRoom n'apporte pas grand chose par rapport à iPhoto ?
Si jp était là, il te demanderait ce qu'est iPhoto. :D
Plus sérieusement, c'est une question que je n'osais pas poser… et la réponse m'intéresse.

edit : Et en plus ma bécanne a du mal avec iPhoto, alors lightroom c'est même pas la peine d'espérer. :D

Si jp était là, il te demanderait ce qu'est iPhoto. :D
Plus sérieusement, c'est une question que je n'osais pas poser… et la réponse m'intéresse.

edit : Et en plus ma bécanne a du mal avec iPhoto, alors lightroom c'est même pas la peine d'espérer. :D

Si tu fais du RAW, oui, c'est plus économique, non, car si tu as photoshop tu as Bridge (qui est tout pourri sur le plan ihm par rapport à LR mais qui s'améliore bien en CS3 :D ).

Par contre, j'ai vu sur une vidéo "ACR-rawbasics_640_496.mov" trouvée sur le site Adobe, la présence d'une case à cocher "Moiré filter" dans l'IHM de ACR (version ?). L'appareil source est un Canon EOS-1D.
Sur la version d' ACR 3.7, téléchargeable pour évaluation sur le site Adobe, je n'ai pas vu cette commande.
Où peut elle être ? J'espère qu'elle sera disponible dans les prochaînes versions de LR.

La bêta d'ACR 4 ne présente pas une telle fonction. Mais c'est une bêta :D

LightRoom est en dotation software au boulot. Donc le pb économique ne se pose pas trop. Je traite tout dans photoshop CS3, je fais peu de RAW. J'ai besoin d'un bon catalogueur mais pas forcément des possibilités de retouches/développement. Par contre l'interface de LR me séduit. Je suis donc circonspect.

Je ne vois pas le rapport entre la retouche et LR ?
LR n'est pas un logiciel de retouche
Ni un catalogueur d'ailleurs.

C'est un logiciel de workflow.

[MGZ] BackCat;4220842 a dit:
LightRoom est en dotation software au boulot. Donc le pb économique ne se pose pas trop. Je traite tout dans photoshop CS3, je fais peu de RAW. J'ai besoin d'un bon catalogueur mais pas forcément des possibilités de retouches/développement. Par contre l'interface de LR me séduit. Je suis donc circonspect.

Si tu ne fais pas de Raw, LR n'a aucun intéret (ou si peu)

Vu que tu fais peu de raw, Photoshop + iPhoto sont ok.
(La dernière version d'iPhoto sur un Mac récent tourne bien.)
Le top pour toi serait iVieuw media pro + Photoshop.

Personnellement, je préfère Aperture à LightRoom pour mes raws.
Mais bon Aperture tourne bien sur mon MacBook Pro, pas sur l'iMac G5...:rolleyes:

Comme catalogueur, surtout pour mes "archives", je garde pour le moment iView Media Pro.

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Merci Paul.

Par contre c'est quand même pas mal à première vue ce qu'on peut faire avec. Et puis… ça catalogue quand même un peu non ? je veux dire… autant que iPhoto. Ça permet de classer les photos.

Et effectivement, il n'y pas d'outils de retouche. Ce qui est plutôt un avantage vu que ça ne sert à rien en gros.

Bon. Je continue à regarder. Merci.

Moi, j'aime bien quand Backcat explique, parce qu'on comprend tout.