Adobe LightRoom

Ah ouais merde. Je m'aperçois que j'ai oublié de dire workflow… :heu:

Bon. Tant pis. On n'est pas dans un coquetèle mondain, on va continuer dans le simple.

Les templates d'album web sont sympas. Faciles à mettre en œuvre. Ça mange pas de pain, mais avec ça, on met les photos de Stella Plage de Dimanche en 3 minutes et c'est regardable sans rien connaître en programmation web. Faudra juste qu'ils amènent vite d'autres templates. J'ai pas vu si on pouvait en faire soi-même.

Par contre, ne vous en déplaise, Monsieur Chauvignat, et eu égard à votre connaissance en la matière, ce logiciel se prend bien pour un logiciel de retouches photo. Accentuation, Teinte, Saturation, Aberration chromatique, yeux rouges, etc. etc. Et effectivement, je comprends que ça y soit, mais je n'en ai personnellement pas l'utilité.
Cela dit… ça marche bien. C'est "doux". Ça doit être rassurant pour les gens qui ne sont pas chromistes de métier et qui ont peut-être l'habitude de foutre en l'air leurs photos en exagérant avec toshop…
A voir.

Bon. C'est quand même pas mal du tout.

Pas mal pas mal.

Et ça tourne super bien sur macbook pro. Evidemment.

Tout ça, c'est du réglage au tirage. Il me semble que tu "retouches" lorsque tu modifies la forme, en numérique, lorsque tu modifies les positions de certains pixels par rapport à d'autres. Mais bon de toute façon depuis que la photo existe on a toujours tout fait dans tous les sens et inversement :D

On retouche quand on retouche… Mes chromistes retouchent les couleurs. Ils effacent des poussières aussi de temps en temps. Retouchent des photos en les accentuant. Et ils retouchent aussi quand ils ajoutent des choses qui n'existaient pas au préalable. :)

Et puis tu modifies les photos qui sont dans tes bibliothèques. Quelles qu'elles soient. Que veux-tu dire par réglage au tirage ? Je bosse depuis 18 ans dans la chaîne graphique, depuis 5 ans en photogravure, je ne comprends pas toujours les termes que vous employez. Pourtant je crois savoir de quoi tout ça traite, vu que j'ai bossé pour les plus grands éditeurs parisiens en faisant la gravure de beaux livres pour d'illustres photographes, notamment, mais j'avoue que je me sens vraiment con parfois en vous lisant :o

D'un autre côté, c'est peut-être vrai aussi :D

;) Bon allez. C'est pas très grave hein ? ;) Juste que pour moi, ben LightRoom a des outils de retouche. Sommaires. Mais effectifs. ;)

[MGZ] BackCat;4221205 a dit:
mais j'avoue que je me sens vraiment con parfois en vous lisant :o

Faut pas :D
Tu as raison, mais il me semble qu'il y a des paliers. Les frontières sont floues pour moi. Lorsque je retire un élément de l'image ou que j'agrandis un peu un œil, je vais plus loin dans la retouche que lorsque je supprime une poussière, que je corrige la couleur (peut-être pour obtenir quelque chose de plus proche de ce que j'ai vu en prenant la photo) ou que j'accentue pour compenser le flou généré à la prise de vue ou à l'impression.

Si je prends l'accentuation. Ça commence à la prise de vue. Le choix de l'objectif selon qu'il est plus ou moin net avec une répartition entre le centre et les bords qui varie (amateurs d'Holga bonjour ;) ). Le choix du boîtier qui génère une image plus ou moins flou suivant le filtre passe-bas qu'il intègre. L'ouverture qui va faire varier le flou dans la profondeur de champs ou qui va entraîner un léger flou global (petites ouvertures).
On passe en chambre noire (on est en RAW et on n'a pas laissé ce travail au boîtier). J'obtiens une image qui n'a pas grand-chose à voir avec la réalité car c'est tout bonnement impossible. Le fait est qu'elle est forcément floue du fait du processus d'acquisition. Mais cela peut me plaire. J'ai une infinité de choix entre essayer de retrouver ce que j'ai perçu de la réalité ou de retrouver ce que j'ai ressenti ou de créer quelque chose... Pour l'accentuation, je vais donc accentuer plus ou moins les zones de l'image, soit pour compenser l'effet du filtre passe-bas ou de la petite ouverture (pour les cheveux ou les drapés et autres bijoux), soit pour profiter du flou généré à la prise de vue (pour la peau par exemple). J'obtiens quelque chose qui me plaît. Mais si je l'imprime, cela redevient flou (franchement pour le coup). Je dois donc accentuer suivant le type de sortie (tirage, jet d'encre, offset, etc.).

Où commence la retouche ? lors du choix de l'objectif ? de l'ouverture ? uniquement au "développement" ?

On s'en fout :D on fait de la photo et depuis le début de la photo on fait ce qu'on veut :D Dire qu'on s'éloigne de la réalité c'est croire qu'il n'y en à qu'une :D :D :D

Bon ce n’est pas tout ça mais j'ai des vieilles dia à restaurer :D :D

P.S. Ne cherchez pas à faire ce que je viens d'aborder sur l'accentuation dans LR ou CR, ce n'est pas possible :D L'accentuation dans ces logiciels c'est surtout pour l'aperçu, pour donner une idée ;)

[MGZ] BackCat;4221205 a dit:
(…)

;) Bon allez. C'est pas très grave hein ? ;) Juste que pour moi, ben LightRoom a des outils de retouche. Sommaires. Mais effectifs. ;)

On en revient à la question de départ. iPhoto est aussi un logiciel de retouche. :p :D

Alors, Ed, j'approche petit à petit de la réponse à ma question. LightRoom a une interface plus agréable. En fait, c'est peut-être juste parce que ça change tout simplement, mais la disposition et l'ergonomie du soft, c'est du adobe made. Très fonctionnel. T'as 5 domaines d'actions : Bibliothèque/Développement(retouche)/Diaporama/Impression/Web. L'interface est cohérente. Au centre, l'affichage de tes ou ton image(s). En colonne à gauche : les rangements, templates et réglages de bases, en colonne à droite, les réglages précis, paramétrages complexes des actions. En pied, tu as toutes les photos.
Tout est super fluide, en tout cas sur mon macbook pro.

Alors non, ça n'apporte pas grand chose de plus que iPhoto, mis à part que c'est mieux pensé a priori, plus ergonomique et apparemment plus réactif.

Ah… une chose en moins toutefois : les livres. Ou alors j'ai pas encore trouvé.

Voilà. Ça me paraît pas mal en fait.

[MGZ] BackCat;4221185 a dit:
Ah ouais merde. Je m'aperçois que j'ai oublié de dire workflow… :heu:

Bon. Tant pis. On n'est pas dans un coquetèle mondain, on va continuer dans le simple.

Les templates d'album web sont sympas. Faciles à mettre en œuvre. Ça mange pas de pain, mais avec ça, on met les photos de Stella Plage de Dimanche en 3 minutes et c'est regardable sans rien connaître en programmation web. Faudra juste qu'ils amènent vite d'autres templates. J'ai pas vu si on pouvait en faire soi-même.

Par contre, ne vous en déplaise, Monsieur Chauvignat, et eu égard à votre connaissance en la matière, ce logiciel se prend bien pour un logiciel de retouches photo. Accentuation, Teinte, Saturation, Aberration chromatique, yeux rouges, etc. etc. Et effectivement, je comprends que ça y soit, mais je n'en ai personnellement pas l'utilité.
Cela dit… ça marche bien. C'est "doux". Ça doit être rassurant pour les gens qui ne sont pas chromistes de métier et qui ont peut-être l'habitude de foutre en l'air leurs photos en exagérant avec toshop…
A voir.

Bon. C'est quand même pas mal du tout.

Pas mal pas mal.

Et ça tourne super bien sur macbook pro. Evidemment.

Tout ce dont tu parles est du post traitement en non pas de la retouche
LightRoom n'est pas un logiciel de retouche

Tout ça, c'est du réglage au tirage. Il me semble que tu "retouches" lorsque tu modifies la forme, en numérique, lorsque tu modifies les positions de certains pixels par rapport à d'autres. Mais bon de toute façon depuis que la photo existe on a toujours tout fait dans tous les sens et inversement :D

Ouais, tout le monde sait bien qu'un agrandisseur et un bac de révélateur, ce'st du materiel de retouche

Un petit tuto pour tenter de mettre de l'ordre dans la confusion : http://www.peopleandbeauty.com/inde...-difference-entre-post-traitement-et-retouche

Pour preuve de ce que tu avances, tu te cites ? :affraid: :D

Décidément, moi qui croyais avoir un égo démesuré :D :D
Va falloir que je dise à mes retoucheurs qu'ils ne sont pas retoucheurs en tout cas. Ça va leur faire tout drôle. Vont peut-être même devoir réapprendre un nouveau métier du coup ?

Bon allez. C'était très intéressant :D Je vous laisse avec vos termes techniques maintenant. :D
Désolé pour le dérangement.

Tu sais, si tu connais un peu la photo (argentique et numérique) tu verras que le tuto n'est pas si sot ;-)

Je pense que tes retoucheurs savent quand ils font de la retouche, ce qui n'est apparamment pas ton cas.

Si tu penses que le fait de tenter de vulgariser les choses afin d'essayer d'enlever à la confutsion ambiante, c'est avoir un égo démesuré, alors je dois avoir un sacré égo démesuré...

En attendant, je juge les gens sur ce qu'ils font, et je sais reconnaitre une connerie lorsqu'elle est dite et l'incompétence lorsqu'elle se manifeste, et je n'ai aucun scrupule à le faire remarquer.

Donc tes fanfaronnades ne n'impressionnent pas...

Et en me basant sur ce que tu racontes je te confirme :

- Que tu ne connais pas la différence entre post-traitement et retouche (ni en argentique, ni en numérique)
- Que ton expérience dans ton métier est probable, mais qu'elle n'est pas raccord avec le métier de photographe
- Que non, je te le confirme, LightRoom n'est pas un outil de retouche (une petite recherche sur les forums et sur le site d'Adobe te le confirmera)
- Que quand j'aurai vu tes photos et les tutos et participations pédagogiques aux forums que tu as écrits, tu pourras venir me donner des leçons.

T'as un sacré melon quand même. :D :D
Tes photos sont belles et irréprochables techniquement. Soit. Mais tu es imbuvable et hautain. Je vois passer d'autres très bons photographes dans l'atelier de photogravure de la boîte où je bosse et je passais pour être un des fabricants les plus compétents qui soit dans mon métier. Si je ne m'orientais pas vers la direction générale de l'unité commerciale dont je dépends pour le groupe multinational dans lequel je bosse, je serais toujours fabricant de livres d'art. Alors les métiers de chromiste, retoucheur ou même photographe, je les connais. C'est même moi qui les juge et qui les fais travailler. Ou pas. Mais je n'ai rien à prouver moi ici. Moi, je n'ai rien à vendre.

Toi, tu es ici pour faire de la pub pour ton commerce et je trouve qu'on te permet beaucoup de choses à ce sujet, mais, je n'ai rien à y redire.

Je n'étais venu là que pour trouver des renseignements sur ce qu'est LightRoom. Pas pour lire ton pseudo jargon technique à la mords-moi-le-nœud dont tout le monde se fout. Passe moi l'expression, c'est malheureusement la seule qui me vient à l'esprit.

Dans le métier que moi je connais, les photographes qui font de la formation sont ceux qui ont de la difficulté à bosser en faisant de la photo. Et ouais. Moi aussi j'en ai des clichés à la con.

Tes fanfaronnades non plus ne m'impressionnent pas.

Pour te répondre backcat sur lightroom, autant qu’aperture en fait, en évitant de ce la mesurer :

Un ami photographe m'a dit après avoir testé lightroom ... Génial pour ce que je fais sur mes images je vais pouvoir me passer de photosh, et je ne le pense pas seul dans le cas !

Quel est le post-traitement traditionnel ? chromie/contraste et poussières capteur ... Et le tout à partir des raw, beaucoup plus souple au traitement et surtout BEAUCOUP moins gourmand en place qu'un fichier de travail photoshop !!!

L'autre challenge est l'archivage intelligent, avoir ces stocks d'images accessibles a tous les sens du terme et la "nouveauté" c'est le référencement des images, garder ces images dans des dossiers accessibles facilement a d'autres softs !!! Rien que pour cela aucuns rapports avec iphoto qui est une daube a faire des duplis dans tous les sens, planque les originaux et oblige un back-up monolotique incompatique avec des biblios qui vont passer dans peu de temps la taille des plus gros disque dure !!!

On cherche pour bcp le gain de place !!!! J’ai perso une photothèque modeste (400 giga) en progression exponentiel, et une fois classées archivés a coup de mots clefs, avec "retouches" de base, plusieurs versions différentes pour une bonne partie, la mise en système de pile qui facilite l'editing j'ai une perte de poid de 10 % ...

Je te mets au défi d'arriver aux même perfs a coup de photoshop !!! Ce sera plutôt + 500 % (pour travailer de façon non destructive comme LR et Ap) et quand tu produis pas mal ce genre d'argument a du sens !

Alors oui ces softs apportent une nouvelle façon de travailler a des années-lumière de iphoto ... Sinon ton expérience et le superbe poste que tu occupes n'apportent rien à ton jugement si ce n'est la subjectivité de ton point de vue, et les objectifs assez eloingné que te permet l'excellence du domaine, une grosse boite qui produit du livre le raisonnement est celui d'un travail par projet defini et encadré avec des moyen de travail de stockage et d'archivage sans commune mesure avec le pov' photographe dans son coin, qui lui se demande combien de disque dure il va falloir acheter cette année !

Je me permets de te dire cela pour avoir participé a des présentations des ces deux produits et en engageant la conversation avec des confrères on arrive tous aux mêmes problèmes...

je ne suis pas un photographe célèbre mais ils ont les mêmes problèmes que les miens ... Quand ils ont fait le pas du numérique ! (remarque ceux qui sont publiés en ce moment en sont plutot a classer leurs negas des année 50 .... et c'est plus ikea que LR et c'est pas qu'un cliché a la con ;))

Et Monsieur pub dans tout ça ? workflow !!! C’est bien les gros mots antipédagogiques à la mode... un peu de verbiage pour rendre les choses compliquées, c'est vendeur. :D :D :D

Un ami photographe m'a dit après avoir testé lightroom ... Génial pour ce que je fais sur mes images je vais pouvoir me passer de photosh, et je ne le pense pas seul dans le cas !

C'est là une vraie question. Si LR me suffit, pourquoi investir dans PSD. Mais il y a un revers. Si je dispose de PSD parce que j'en ai absolument besoin pour certaines phases (traitement de Scans par exemple) que m'apporte vraiment LR ?

Quel est le post-traitement traditionnel ? chromie/contraste et poussières capteur ... Et le tout à partir des raw, beaucoup plus souple au traitement et surtout BEAUCOUP moins gourmand en place qu'un fichier de travail photoshop !!!
Il me semble qu'il y a confusion ici. Le traitement des RAW avec Photoshop n'a pas besoin de photoshop (elle pas belle celle-là ? vous pouvez me citer :D :D ) Tu peux ouvrir CR dans Bridge sans ouvrir Photoshop ou pendant que photoshop fait du traitement par lot derrière. Bref, tu ouvres le RAW dans Photoshop pour les mêmes raisons que tu l'ouvres depuis LR.

L'autre challenge est l'archivage intelligent, avoir ces stocks d'images accessibles a tous les sens du terme et la "nouveauté" c'est le référencement des images, garder ces images dans des dossiers accessibles facilement a d'autres softs !!! Rien que pour cela aucuns rapports avec iphoto qui est une daube a faire des duplis dans tous les sens, planque les originaux et oblige un back-up monolotique incompatique avec des biblios qui vont passer dans peu de temps la taille des plus gros disque dure !!!
En effet, aucun rapport avec iPhoto... dieux soit loué. C'est justement l'avantage d'iPhoto. Il vient sur un terrain où il n'y a personne. Un logiciel que ma mère peut utiliser sans m'appeler :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: :up: Pourvu que ça dure.
Ce serait comme comparer iMovie et Final Cut.

On cherche pour bcp le gain de place !!!! J’ai perso une photothèque modeste (400 giga) en progression exponentiel, et une fois classées archivés a coup de mots clefs, avec "retouches" de base, plusieurs versions différentes pour une bonne partie, la mise en système de pile qui facilite l'editing j'ai une perte de poid de 10 % ...
D'autres photographes calculent plus en temps et choisissent de ne pas éliminer de photos (comme s'ils gardaient tout leurs négatifs, leurs contacts) afin de concentrer leur temps sur le traitement de ceux qu'ils retiennent à un moment donné. Pour eux, le disque est bien moins cher que leur temps et la crainte de supprimer une photo qui cacherait une certaine valeur. Mais de toute façon il est nécessaire d'avoir un bon logiciel de gestion. Mais tu le dis après. C'est un point qui m'intéresse car c'est justement sur la flexibilité (leur capacité à s'adapter aux particularités de chacun) que ces nouveaux logiciels me pausent question. J'en parle plus loin.

workflow !!! C’est bien les gros mots antipédagogiques à la mode... un peu de verbiage pour rendre les choses compliquées, c'est vendeur. :D :D :D

Oui, les anglicismes ne sont pas toujours adaptés. Mais il me semble pourtant que ce point est très important. Je ne suis pas photographe pro, je ne suis pas dans l'image en général de manière pro. Mais puisqu'on présente son CV, disons que je travaille dans l'ergonomie des Interfaces Utilisateur. Or il me semble que c'est sur ce point que ces nouveaux logiciels proposent quelque chose de nouveau. Le Worflow, c'est un cycle, un processus. L'objet de ce genre de chose est de faire gagner du temps en rationalisant les phases (merci Taylor:D) mais également en réduisant les erreurs ou les oublis. Cela existe toujours plus ou moins et cela n'a pas besoin d'un outil particulier, il peut s'agir de l'utilisation combinée d'outils de manière systématique. Par exemple voici en gros le mien avec ce qu'on nomme Photoshop, mais qui correspond à Bridge-CameraRaw-Photoshop :
- Import des RAW ; Bridge les traite au fur et à mesure (attribue les réglages RAW spécifiés par défaut)
- Application des métadonnées globales (Copyright, lieu, etc.)
- Ouverture dans CameraRaw d'une photo représentative de l'ensemble et traitement rapide
- Synchronisation de ces réglages à toutes les images.
- Première passe sur les photos avec quotte etc. pour identifier les plus intéressantes. (Dans CS3 je peux maintenant vérifier le piqué avec la loupe sans ouvrir dans CameraRAW)
- Application des métadonnées spécifiques à chaque photo.
- Tirage dans CameraRAW des clichés retenus.
Ensuite, pour l'utilisation de photos, je lance un traitement par lot depuis bridge qui m'ouvre les photos dans photoshop en passant par CameraRAW et qui traite les photos comme je l'ai spécifié dans le script utilisé (en général, accentuation préliminaire, accentuation spécifique au sujet, redimensionnement pour la cible, accentuation finale pour la cible, basculement de profil colorimétrique, enregistrement). Pendant ce temps, je peux continuer à travailler dans Bridge et CameraRAW... mais ça rame trop :D Je vais faire la cuisine.
Je n'ai pas mis en place ce processus tout seul, Bruce Fraser m'a guidé.

Une des choses très importantes de ces nouveaux logiciels, c'est leur structuration autour d'un processus. Ils orientent donc vers un certain cycle. Du coup, ils sont forcément beaucoup plus spécifiques. Si le cycle proposé est adapté à l'activité de l'utilisateur, cela lui mâche le travail et lui permet de se concentrer rapidement et plus sûrement sur son activité. C'est un vrai plus (surtout s'il n'avait pas lui-même mi en place un processus bien pensé). Mais si ce n'est pas le cas ? Ces logiciels sont forcément moins flexibles. Jusqu'à quel point ils sauront répondre aux différents besoins ? Ce n'est justement pas leur rôle (il y a maintenant 4 photoshop dont 3 bien différents).
Mais s'il y a une chose bien connue en ergonomie, c'est que les utilisateurs s'approprient l'outil. Ils en font souvent des choses imprévues. Ils sont créateurs.
Je ne crois donc pas qu'il soit pertinent de comparer photoshop et LR en terme de fonctionnalités, LR étant une extraction et un ordonnancement de fonctions présentes dans Phostoshop, adaptés au mieux au métier de la photographie numérique. Il ne faut pas avoir peur d'un logiciel qui est moins puissant fonctionnellement car c'est justement là que l'on trouve sa puissance : il est rapidement pris en main, plus rapidement maîtrisé, la reprise en main après une interruption est plus rapide, etc.. Bref, il vous fait gagner de l'argent... s'il vous est bien adapté.

Il y a pas une expo Atget là...

le principal avantage de LR (et aperture) et surtout de regler tes RAW sans les developper !!! l'utilisation de bridge oblige a concerver 2 fichiers ton raw etre 8 et 14 mo + ton fichier developpé 25 a 40 mo ...

en plus tu n'as pas toujours le choix d'etre aussi selectif que tu le veux sur tes stocks d'images ... :D

le principal avantage de LR (et aperture) et surtout de regler tes RAW sans les developper !!! l'utilisation de bridge oblige a concerver 2 fichiers ton raw etre 8 et 14 mo + ton fichier developpé 25 a 40 mo ...

Bah non. J'ai mon RAW, c'est tout. Pour des raisons pratiques, j'ai choisi de garder les paramètres raw à côté du fichier RAW (et non de manière centralisée ce qui me permet de basculer mes fichiers RAW d'un disque à l'autre avec ses paramètres) du coup j'ai bien un fichier dit "side-car" (.xmp). Mais il fait 8ko. Bref, sur ce point, il n'y a aucune différence avec LR.
C'est juste lorsque je dois intervenir sous PSD et que je souhaite garder le résultat (il ne s'agit pas juste d'une accentuation sélective en vue de l'impression) que j'enregistre un PSD. Mais c'est vrai aussi sur LR.

Mais ce genre d'incompréhension indique bien l'avantage de LR : on comprend beaucoup plus vite comment cela fonctionne. Dans Camera RAW, comprendre la différence entre "Sauvegarder" et "OK" n'a rien de triviale. Elle implique une représentation fausse de ce qu'il y a derrière (une erreur de libeller selon moi, "Exporter" et "Ok" auraient été plus clair).