Adobe LightRoom

Le terme de Workflow est utilisé depuis longtemps en informatique en france et également en photo (par les anglos saxons)

Cela signifie "Flux de travail", c'est à dire le "chemin" parcouru par l'image, depuis son acquisition jusqu'à sa publication (sous différentes formes). Vous trouverez un exemple du workflow que l'on peut réaliser à partir de LigthRoom : http://www.peopleandbeauty.com/inde...kflow-avec-adobe-lightroom-et-adobe-photoshop

Un logiciel de Workflow est un programme composite qui comprend tous les modules qui vont jalonner le workflow de l'image, ce qui inclut le pont vers les programme de retouche comme Photoshop, puis le retour éventuel du fichier retouché au sein du workflow. (LightRoom sait manipuer des fichiers .psd)

Une méthode simple pour diférencier le post traitemnt de la retouche :

- Tous ce que faisait le tireur (développement du film, travail sous agrandisseur - masquage + tirage, développement du papier) correspond au post traitement

- Tout ce que faisait le retoucheur (travail au pinceau sur néga, diapo ou tirage, grattage au cutter, etc) est de la retouche

- Tout ce que faisait le monteur (Découpe de négas au cuntter, montages, collages, etc) est du montage

Photoshop permet de faire les trois, y compris du développement RAW au trravesr de son module ACR (Photoshop ne sait pas traiter les fichiers RAW, mais c'est réalisé de manière +- transparente - comme le signale fort justement SirDeck - par ACR). C'est le fait que Photoshop permette de tout faire qui met souvent dans la confusion.

le principal avantage de LR (et aperture) et surtout de regler tes RAW sans les developper !!!

Ca n'est pas tout à fait vrai. Ces deux logiciels permettent de développer les RAW (les "régler") sans les transformer en fichiers images (tiff, psd ou jpg). Le fait d'ouvrir un fichier RAW pour le visualiser est en soi un développement (le terme de Développement est celui officellement utilisé par Adobe, et il correspond tout à fait au concept de "développement numérique en chambre blanche" mis en parallèle au "développement argentique en chambre noire")

On peut tour à fait réaliser son workflow avec d'autres logiciels que les logiciels de workflow (LR/Aperture). Ce genre de logiciel "intégré" n'est pas obligatoire. Mais il présente l'avantage de regrouper toutes les fonctions d'un workflow, (meme amateur) hormis la retouche

Les logiciels de retouche peuvent agir au niveau du pixel, alors que le module de développement des applis de workflow n'agit que sur la mise en forme des données brutes (fichier raw) au travers de fichiers de métadonnées XMP, fichiers séparés du fichier RAW. Ces fichiers peuvent rester dans la BDD de LR, ou être disposés a coté du fichier Raw (sidecar files)

On pourrait comparer un développeur raw a un "interpréteur" des données RAW, les modalités d'interprétation étant stockées sous la forme de fichiers de métadonnées de quelques Ko. L'avantage est que l'on peut avoir une infinité d'interprétations de ces données RAW (une infinité de développements) : c'est ce que l'on retrouve dans les copies virtuelles (plusieurs interprétations d'un même fichier RAW) et les Snapshots (plusieurs interprétations au sein de l'historique d'un même développement)

Je pense qu'a l'avenir, nous aurons des "calques" dans ces logiciels de développement. On pourra ainsi "superposer" plusieurs développements de la meme photo en en masquant certaines parties...

Je pense qu'a l'avenir, nous aurons des "calques" dans ces logiciels de développement. On pourra ainsi "superposer" plusieurs développements de la meme photo en en masquant certaines parties...

Cela existe déjà sous la forme de la pépite (à mon humble avis) Lightzone si je ne m'abuse.

j'ai survolé ce logiciel

je ne suis pas du tout convaincu par l'interface trop "informatique", a l'opposé de LR

Je verrais plutot un systeme de développement superposés, avec un masque de fusion permettant de sélectionner les zones.

Le pens,e que LR gardera une interface dans la meme philosophie que PS

Oui, mais l'idée est là. Ce qui manque à LR en terme de développement, c'est bien la correction sélective, qu'il s'agisse de tonalité, de couleur, ou d'accentuation. Comme je l’ai déjà dit, on peut "bricoler" ça avec photoshop en utilisant les objets dynamiques : un calque = un raw avec un réglage donné. Il ne reste plus qu'à mettre des masques de fusion bien comme il faut avec toutes les techniques de sélections habituelles et hop, on traite différemment le ciel, l'ombre dans les feuilles, etc. en faisant varier les paramètres raw sur chaque calque. Mais vue le poids du fichier qui en résulte, on est bien dans le bricolage :rolleyes: Reste que cela veut dire qu'Adobe est bien sûr le coup depuis CS2.

@ olivier : j'aime bien ton découpage en provenance de l'analogique.

@ olivier : j'aime bien ton découpage en provenance de l'analogique.

oui j'ai essayé de faire un truc plus simple, par analogie a vec ce qui existait avant.

Pour ce que tu dis // aux objets dynamiques, ca reste valable uniquement si tu ne retouches pas...

Parce que des que tu touches a un calque dynamique, il le rastérize...

Pour ce que tu dis // aux objets dynamiques, ca reste valable uniquement si tu ne retouches pas...

Parce que des que tu touches a un calque dynamique, il le rastérize...

Mais il s'agissait bien d'étendre les capacités de développement de CameraRaw en autorisant la correction sélective. Pas de retoucher. Pour l'instant, vue la taille du fichier généré, ce n'est intéressant que ponctuellement pendant la phase de développement de clichés complexe en terme de tonalité.

LR tourne bien mais vite des ralentissements qd il y a environ 5000 photos
tif raw dng. et cela est tres penalisant en plus gestion de plusieurs biblio simultanées non possibles

merci de vos experiences

tif raw dng. et cela est tres penalisant en plus gestion de plusieurs biblio simultanées non possibles

merci de vos experiences

Vu que tu fais peu de raw, Photoshop + iPhoto sont ok.
(La dernière version d'iPhoto sur un Mac récent tourne bien.)
Le top pour toi serait iVieuw media pro + Photoshop.

Personnellement, je préfère Aperture à LightRoom pour mes raws.
Mais bon Aperture tourne bien sur mon MacBook Pro, pas sur l'iMac G5...:rolleyes:

Comme catalogueur, surtout pour mes "archives", je garde pour le moment iView Media Pro.

Une piste, peut-être.

merci de vos experiences

Effectivement, ils doivent faire du progres sur la BDD

C'est génant a l'ouverture, mais apres qques secondes le programme n'est plus ralenti

Salut !

J'ai ce logiciel, et j'aurais voulu savoir comment prendre un bon départ pour organiser mes photos ? (je shoot en jpg malheureusement, mais avec un contax et un leica qui me plaisent bien)

Si quelqu'un d'expérimenté (ayant pris bcp de photos, pas comme moi) pouvait me donner des conseils ?

Merci

Salut !

J'ai ce logiciel, et j'aurais voulu savoir comment prendre un bon départ pour organiser mes photos ? (je shoot en jpg malheureusement, mais avec un contax et un leica qui me plaisent bien)

Si quelqu'un d'expérimenté (ayant pris bcp de photos, pas comme moi) pouvait me donner des conseils ?

Merci

Complète de manière systématique les métadonnées. Va du général au particulier. Le général, lors de l'import dans LR (copyright, lieu, etc.) et le particulier en précisant les mots clefs sur chaque photo ou groupe de photos.
Avec ça, tu retrouveras toujours tes petits

Salut sir !

Donc prendre le temps de faire les métadonnées (metadata), ok c noté !
Ces métadonnées elle se trouvent où ? Dans ce fichier : Lightroom Database.lrdb ? Car j'ai vu qu'on pouvait cocher une option dans les préférence, et qu'on m'avait conseiller de le faire "automatically write changes into XMP", je sais pas ce que c'est !

Sinon mes photos je les range comme ça : dans le dossier Images de Mac os x, j'ai crée un dossier "Photo Library", dedans je mets toutes mes photos de cette manière :
- Un dossier pour l'année "2007"
- Dedans des dossiers pour les mois "01", "02", "03"... si j'ai une série de photo qui est à cheval sur deux mois (fin de mois-début de mois), je la mets dans le mois où elle a commencé.
- Ensuite dans les dossiers mois, je mets les dossiers des différentes séries avec des intitulés simples "soirée chez claire", "petit foot entre amis", "divers dans la rue"...

c'est bon comme ça ?

Je sais que lightroom me permet de ranger par meta données, mots clés, mais j'aime bien avoir aussi mes dossiers bien rangés.

Salut sir !

Donc prendre le temps de faire les métadonnées (metadata), ok c noté !
Ces métadonnées elle se trouvent où ? Dans ce fichier : Lightroom Database.lrdb ? Car j'ai vu qu'on pouvait cocher une option dans les préférence, et qu'on m'avait conseiller de le faire "automatically write changes into XMP", je sais pas ce que c'est !

Hello
Dans le module bibliothèque tu sélectionne ton image et tu verra dans le panneau de droite un champ métadonnées, tu tape tes mots clés dedans, séparés d'une virgule et d'un espace puis tu tape sur entrée, ou alors tu clique sur les mots clés proposés.
C'est long mais c'est utile pour retrouver ses photos

Sinon pour l'organisation des photos, mon système est de faire un dossier par année, puis un sous dossier par mois. Je range indifféremment les jpeg et les raw dans mes dossiers. En parlant des raw je les converti en dng, qui est un format ouvert.
Cordialement

Tom-Tom

Un petit problème : je définis des paramètres de métadonnées et je les enregistre avec un nom mais je n'arrive pas à modifier ces paramètres ou à les renommer...

Je cherche des tutoriels vidéo, mais ils sont tous en anglais...
En connaissez-vous en français?

Merci de votre aide...

Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité à poser la question mais bon tant pis je me lance. J'ai un Nikon D50 et je fais mes photo au format RAW. Je fais quelques réglages sur mon boitier pour obtenir à peu près ce que je veux. Lorsque j'importe dans LR les photos se chargent, et elles sont identiques à celles que je vois quand je les visualise sur l'écran de l'appareil. Mais lorsque je clique sur une d'elle, elle se charge, et là il y a un traitement automatique qui me change l'aspect de la photo, et donc les couleurs ne sont plus les mêmes, ainsi que le contraste, etc. Je ne sais pas comment faire pour qu'il n'y ai plus ce traitement automatique. Si quelqu'un peu m'aider car j'ai farfouiller sur le site et je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci d'avance

Bonjour à tous,
J'ai longuement hésité à poser la question mais bon tant pis je me lance. J'ai un Nikon D50 et je fais mes photo au format RAW. Je fais quelques réglages sur mon boitier pour obtenir à peu près ce que je veux. Lorsque j'importe dans LR les photos se chargent, et elles sont identiques à celles que je vois quand je les visualise sur l'écran de l'appareil. Mais lorsque je clique sur une d'elle, elle se charge, et là il y a un traitement automatique qui me change l'aspect de la photo, et donc les couleurs ne sont plus les mêmes, ainsi que le contraste, etc. Je ne sais pas comment faire pour qu'il n'y ai plus ce traitement automatique. Si quelqu'un peu m'aider car j'ai farfouiller sur le site et je n'ai pas trouvé la réponse.
Merci d'avance

Très bonne idée de travailler en RAW. Mais dans ce cas, tu obtiens du brut. Par conséquent, ce que tu vois sur le dos de ton boîtier n'est qu'une prévisualisation jpeg avec les réglages que tu as indiqués au boîtier. En aucun cas, c'est réglages s'appliquent au RAW (qui justement est brut ;) ). Tu dois donc, s'ils te satisfont, les reproduire sur LR. Mais dans ce cas (si le tirage semble bien sur le dos de l'APN), tu passes à côté de la puissance de ton capteur. Tu devrais toujours caler ta courbe à droite et frôler le brûler (va faire un tour en cuisine) ;) .

En général si tu travailles en raw, lors de la prise de vue, ne te soucie que de prendre le plus d'informations : Diaph, vitesse, iso et cadrage bien sûr. Pour le reste, cela se passe dans LR a posteriori (ce qui est bien pratique et libère la prise de vue).

Question bête:

Quelqu'un sait il comment effacer automatiquement les photos après import, ç'est agaçant de devoir le faire à la main systématiquement, trouve-je.

Question bête:

Quelqu'un sait il comment effacer automatiquement les photos après import, ç'est agaçant de devoir le faire à la main systématiquement, trouve-je.
ben c'est plus simple de ne pas les télécharger non ? :rateau::p

Perso, je ne télécharge pas tout puis je flag en rejeté toutes les photos que je trouve laides (très peu je dois l'avouer...) puis je choisis de supprimer les photos rejetées...

Donc tu stockes toutes tes photos sur ta carte flash, alors ? oui mais moi ça ne tient pas. :rateau:

Ou tu veux dire que mes photos n'en valent pas le coup et que je devrais les détruire systématiquement ? :o :D

Sérieusement, je trouve pénible d'utiliser deux outils quand un seul suffit devrait suffir.

Donc, si je n'ai pas trouvé, c'est que ce n'est pas possible, alors..

• J’aime
Réactions: Picouto