ADSL Free + ethernet + Airport

• Créateur du sujet Créateur du sujet Anonyme
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour,
je compte prochainement passer à l'adsl
l'offre free à 30 euros me semble la plus intéressante
je compte prendre un modem ethernet pour deux raisons :
- l'instabilité des connexions usb (pb de drivers, etc.),
- je compte utiliser la connexion adsl à la fois sur mon G3 beige et sur mon alubook (via airport sur ce dernier)

le modem D-Link 300G+ semble être assurément compatible Mac et est assez bon marché

il me faudra également acheter une borne Airport Extreme (sans port modem ni port pour antenne externe)

j'ai cru comprendre que la borne Airport faisait routeur, donc je compte connecter le port ethernet WAN de la borne Airport sur le modem D-Link, et connecter le port ethernet LAN de la borne Airport sur le g3 beige

cette configuration est-elle bonne, pour avoir accès à l'adsl sur les deux ordinateurs, et pour partager des données entre les deux ?
le modem D-Link 300G+ est-il bien compatible avec l'offre Free adsl ?
la technologie Airport l'est-elle également ?

bref, j'aimerais ne pas avoir de mauvaise surprise quand je procéderai à cette installation...

merci d'avance pour vos réponses, conseils, suggestions,...

C'est tout bon tu ne devrais pas y avoir de surprise. Tu n'es pas obligé d'activer le routeur de la borne puisque le modem fait routeur. La borne peut uniquement se comporter en switch...

C'est ce que j'ai chez moi sauf que mon modem est un Alcatel STH Pro et que mes machines sont un LC 475 sur port LAN et un iBook en Airport (et que j'ai la borne avec port antenne).

oui toutes les bases airport (quelque soit la génération) font routeur en airport et en ethernet sinon si tu commander les 2 sur l'applestore tu aura normalement les frais d'envois gratuit
wink.gif

merci pour ces réponses si rapides...
smile.gif

je comptais en effet acheter le modem et la borne Airport sur l'applestore
autre question : le modem n'est pas livré avec un filtre téléphonique ADSL ; où cela se trouve-t-il, et combien ça coûte ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr /> le modem n'est pas livré avec un filtre téléphonique ADSL

[/QUOTE]

si, normalement tu devrais en avoir au moins 1, voir 2.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FredG3:</font><hr /> où cela se trouve-t-il, et combien ça coûte ?

[/QUOTE]

dans les agences france telecom par exemple, au prix de 12 euros piece

Non, il n'est pas vendu avec un filtre sur l'Apple Store. Par contre, si tu achète ton filtre chez FT et que tu dis que tu es chez wanadoo, ils te le vendent seulement 3 euros !

merci à tous... j'ai désormais toutes les connaissances nécessaires pour installer ce réseau en juin
smile.gif

(d'abord, passer mes exams...
crazy.gif
)

Juste pour dire que j'ai acheté ce modem, et j'en suis très satisfait. Compact, léger. Le boîtier est bien ventilé. Je l'ai couplé à un routeur de la même marque (Dl614+) dont le rapport Q/P est excellent.
La configuration du modem (est + simple que je ne l'avais imaginé...): il suffit de charger les paramêtres de ta connexion Free dans le modem. Pour cela, tu utilises ton navigateur internet. Pour ce qui est du partage de la connexion entre bécane, c'est au niveau des préferences réseau que la partie se joue.
Bref, surfer "Free", c'est le pied !

cool
cool.gif

bon, encore trois petites questions :

- pour relier la borne airport (port WAN) au modem, c'est bien du cable ethernet droit qu'il faut ? (pas croisé)

- pour relier la borne airport (port LAN) au g3, idem ?

- comment être certain que ma ligne téléphonique supportera l'adsl ? a priori, à Colmar, l'adsl est là depuis un moment, mais la compatibilité ne dépend-elle pas parfois de la ligne elle-même ? (c'est bien un ligne analogique, tout ce qu'il y a de plus normal, mais bon...)
je n'aimerais pas acheter un modem adsl et une borne airport, pour ensuite m'entendre dire de la part de free ou de FT que je ne peux pas avoir accès à l'adsl
crazy.gif

merci à tous pour vos bons conseils
j'ai téléphoné à FT et apparemment, pas de problème pour bénéficier de l'adsl
smile.gif

cependant, la perspective d'un éventuel dégroupage remet en question le choix du modem...

le sujet continue ici !