Mouarf. Bonjour la définition du « vrai photographe »
... Hello Jeanba3000, bonsoir.
... J'ai laissé bouillir ma réponse 20 minutes dans le vinaigre avant de te la servir.
... Je ne prétend pas que "ma" définition du vrai photographe est universelle, mais par rapport à "ma" génération et à "mon" approche de la photographie noir/blanc, elle me semble convenir.
... Je ne partage pas ton point de vue. L'ordinateur me semble avoir apporté une véritable évolution au métier de graphiste, et ceci, sans aucune perte de qualité par rapport au banc, au bromure et à l'usage d'une émultion ortho-chromatique, voire tout le contraire, une qualité accrue. Mais on en est pas encore au même point concernant la photographie. En terme de qualité, sans de très lourds investissements et un usage exclusivement réservé au studio, point de haute définition, une gamme de ton qui n'a rien à voir avec celle que permet l'argentique et nada pour ce qui concerne le principe de Scheimpflug !
Dans l'absolu, un scann de tirage reste un pis-aller par rapport à un scann de l'original. Les opérations de masquage traditionnels sont intégralement faisables sur Photoshop, plus précisément même, et à partir du moment où on est obligé de passer par l'ordi, autant partir de la meilleure source possible.
Qu'on prenne du plaisir à faire à l'ancienne, oui, mais ne pas prétendre que c'est meilleur.
... Ce n'est certainement pas la précision des masquages qui fait l'émotion d'un bon tirage mais au contraire, l'imperfection. Aujourd'hui tu trouves des gars qui se trouent le cul afin de donner à leurs vidéos un air de vrai/faux film pellicule en y ajoutant du grain; pourquoi à ton avis ???
... Sinon, je ne pense pas que le négatif soit techniquement une meilleure source qu'un tirage finalisé, pourquoi ce le serait ???
Le seul cas où on ne peut faire autrement que de scanner un tirage, c'est lorsque il y a eu des effets plus poussés que de simples masquages, effets Sabatier, bidouilles façon S. Moon, J.P. Witkin ou H. Osaka, etc., ce qui ne semble pas être le cas de Keko, sinon il n'aurait pas évoqué les négatifs originaux.
... Pour de nombreux photographes, l'interprétation, ou le tirage si tu préfères, représente au minimum une égale importance que la prise de vue elle-même. Sais tu seulement sur quels fondements esthétiques repose l'approche noir/blanc ??? Peux tu évaluer l'étendue de la gamme de gris que peut restituer un support pan-chromatique baryté ??? Comment procèdes-tu pour restituer cela avec tes 256 niveaux de gris de PhotoShop ??? en passant par de la bicro ??? En utilisant 3 encres voire 4 encres ??? Et tiens, en parlant de photographes, pourquoi ne pas demander à Sarah Moon de faire dorénavent ses bidouilles sur Toshop directement ???
... Tous les livres de photographie que je me traine dans ma vie depuis 45 ans sont imprimés à base de tirages uniques et originaux et non de scann de négatif, est-ce un hasard ???
... Pour ce qui est le cas de notre ami Keko par contre, peut être sommes nous là hors sujet, il serait bienvenu qu'il intervienne peut être un peu d'avantage.
De plus il ne précise pas grand chose sur ses tirages. Format ? Agrandisseur pro, ou tour branlante pas bien parallèle au plan de travail ? Cul de bouteille à 3 lentilles, ou 6 lentilles apochromatique ? Papier plaqué par un plateau aspirant, ou gondolé comme la plupart des feuilles au sortir de la boîte ? Quel grade ? Quel papier ? Quel développement dans quelle chimie ? Et le repiquage ? Bref, tu vois, des sources de perte sur un tirage par rapport au cliché original, il y en a déjà pas mal pour se passer de cette étape, sans évoquer la qualité du scanner (Epson ou Scitex ?) et la compétence du scanériste (sous-traitant ou soi-même ?).
... Je suis d'accord avec toi mais c'est à mon avis la seule manière de restituer l'émotion correctement ... maintenant si tu juges que l'émotion n'a rien à voir avec la photographie, je te laisse avec tout ton fatra, ton plateau aspirant, ton scanériste et la qualité de ses compétences.
Je suis un photographe qui carbure à l'alogénure d'argent comme tu dis, pour le plaisir depuis plus d'une quinzaine d'années (du 6x6 au 8x10", labo NB et couleur à la maison et toujours pas d'APN), ainsi qu'un graphiste sur ordi après avoir connu le banc de repro, alors en connaissance de cause je ne suis pas de ton avis. :zen:
... Outre le plaisir que j'ai eu à échanger avec toi, je n'ai rien d'autre à ajouter, enfin rien qui ne puisse servir à solutionner le problème de Keko. Merci Jeanba3000.