agrandissement maximale d'un négatif 24x36 ønner møi un peu de vôtre savøir...

• Créateur du sujet Créateur du sujet kekø
  • Date de début Date de début

kekø

Membre enregistré
3 Mai 2008
1
0
38
voila , je me présente , je m'apel Francesco , et je recherche actuellement à faire des agrandissements géants de certains de mes tirages noirs et blancs fait à l'argentique...donc avec les originaux à partir de négatifs les plus communs, qui sont au format 24/36...éxposé à 400 asa...

J'aimerais dønc savøir si quelqu'un pourrait me renseigné sur les possibilités maximales d'un agrandissement de ce type, tout en gardant évidemment une qualité de phøtø pas trop mauvaise...quand je parle ''d'agrandissement géant'' je fait référence à des mesures qui pourrait faire plus de 2 mètre sur 2...

Voila...si parcontre vous n'avez pas une connaissance particulière de la photo et des techniques d'agrandissement argentique...quelles pourraient en être les possibilités en numérique ?

Merci d'avance pour vøtre a††entiøn et à ceux qui auront le temps et la gentillesse de m'éclairé, ou tout simplement de me répondre...

Safe. peace

Salut et bienvenue :coucou:
En principe, si ton image est de bonne qualité, ton prestataire pour le développement des photos doit pouvoir faire ça. Une image de cette taille de toute façon ne se regarde pas à 1 mètre, mais de loin. C'est comme pour les affiches grand format en imprimerie, la qualité est moindre, mais à 5 ou 10 mètres tu n'y vois que du feu :D

et si possible , faire l'effort d'utiliser une typo de lettrage francophone pour poster

( ou alors c'est que t'as un souci de polices sur ton mac)

Sympa tes sigles du type "vøtre a††entiøn", mais pas toujours lisibles :D :love: ;)

il est peut être sur un clavier dannois... c'est comme sur le clavier allemand, impossible d'écrire 2 lignes sans mettre 2 ou 3 Umlaut et 1S7 :D

enfin je m'égare concernant ta question je ne pense pas que ce soit un problème! comme les autres l'ont dit, les gens qui regarderont tes photos ne seront pas tous proches et l'oeil humain fera le reste :D

voila , je me présente , je m'apel Francesco , et je recherche actuellement à faire des agrandissements géants de certains de mes tirages noirs et blancs fait à l'argentique...donc avec les originaux à partir de négatifs les plus communs, qui sont au format 24/36...éxposé à 400 asa...

... Faut voir la qualité du caillou (objectif) car 24/36 à 400 ASA, à l'époque de l'hyposulfite de sodium et de l'hydrokinone, j'en ai vu passer pas mal qui n'auraient jamais supporté la projection (agrandissement par projection murale), enfin cela reste effectivement une question d'appréciation personnelle de la qualité.

J'aimerais dønc savøir si quelqu'un pourrait me renseigné sur les possibilités maximales d'un agrandissement de ce type, tout en gardant évidemment une qualité de phøtø pas trop mauvaise...quand je parle ''d'agrandissement géant'' je fait référence à des mesures qui pourrait faire plus de 2 mètre sur 2...

... Comme dit ci-dessus, cela se fait par projection sur du papier sensible en rouleau, par contre, 2 mètres de longueur c'est facile puisque rouleau, par contre, en largeur je ne suis pas sûr qu'il existe un papier de cette taille là !!! Ensuite, faut des cuves/gouttières pour traiter cela ... pfffff, peut être trouver un prestataire pour ne pas finir à l'asile !!!

Voila...si parcontre vous n'avez pas une connaissance particulière de la photo et des techniques d'agrandissement argentique...quelles pourraient en être les possibilités en numérique ?

... Ca me semble déjà plus ergonomique comme solution !!!
... Un beau tirage 24/30 ou 30/40 sur un papier baryté, un scan haute-déf du tirage et une sortie numérique type traceur derrière ... je pense que c'est comme ça qu'il faut faire.

Scann haute def du film sur un scanner pro (scanner à tambour, Eversmart, Imacon…), travail sur l'ordi puis tirage sur traceur. De toute façon à un tel rapport d'agrandissement, ça sera plus pictorialiste que défini, même si la distance d'observation correcte sera à plusieurs mètres.

Scann haute def du film sur un scanner pro (scanner à tambour, Eversmart, Imacon…), travail sur l'ordi puis tirage sur traceur. De toute façon à un tel rapport d'agrandissement, ça sera plus pictorialiste que défini, même si la distance d'observation correcte sera à plusieurs mètres.

... Je pense qu'un vrai photographe qui carbure habituellement à l'alogénure d'argent va toujours vouloir interpréter son tirage lui-même chimiquement plutot que dans PhotoShop. Le traitement numérique, c'est bien mais ça ne vaudra jamais ce que ça tente de remplacer.

... Pour ce qui concerne l'agrandissement, je persiste à dire qu'en scannant un tirage 30/40 bien piqué ça peut le faire, j'ai personnellement fait cela sur un traceur Roland

Mouarf. Bonjour la définition du « vrai photographe » :p

Tiens, du même tonneau de vinasse : un vrai graphiste, c'est un type qui carbure à la photocompo, au banc de repro et au bromure, « après tout, le traitement numérique, c'est bien mais ça ne vaudra jamais ce que ça tente de remplacer. » :D:D:D

Dans l'absolu, un scann de tirage reste un pis-aller par rapport à un scann de l'original. Les opérations de masquage traditionnels sont intégralement faisables sur Photoshop, plus précisément même, et à partir du moment où on est obligé de passer par l'ordi, autant partir de la meilleure source possible.
Qu'on prenne du plaisir à faire à l'ancienne, oui, mais ne pas prétendre que c'est meilleur.

Le seul cas où on ne peut faire autrement que de scanner un tirage, c'est lorsque il y a eu des effets plus poussés que de simples masquages, effets Sabatier, bidouilles façon S. Moon, J.P. Witkin ou H. Osaka, etc., ce qui ne semble pas être le cas de Keko, sinon il n'aurait pas évoqué les négatifs originaux.

De plus il ne précise pas grand chose sur ses tirages. Format ? Agrandisseur pro, ou tour branlante pas bien parallèle au plan de travail ? Cul de bouteille à 3 lentilles, ou 6 lentilles apochromatique ? Papier plaqué par un plateau aspirant, ou gondolé comme la plupart des feuilles au sortir de la boîte ? Quel grade ? Quel papier ? Quel développement dans quelle chimie ? Et le repiquage ? Bref, tu vois, des sources de perte sur un tirage par rapport au cliché original, il y en a déjà pas mal pour se passer de cette étape, sans évoquer la qualité du scanner (Epson ou Scitex ?) et la compétence du scanériste (sous-traitant ou soi-même ?).

Je suis un photographe qui carbure à l'alogénure d'argent comme tu dis, pour le plaisir depuis plus d'une quinzaine d'années (du 6x6 au 8x10", labo NB et couleur à la maison et toujours pas d'APN), ainsi qu'un graphiste sur ordi après avoir connu le banc de repro, alors en connaissance de cause je ne suis pas de ton avis. :zen:

ah ah ah tu m'etonnes...
Par curiosite, j'aimerais bien savoir qui aujourd'hui va faire un tirage trad 3x4metres ?
Et pour quel interet ?

Un "faux" photographe.:D

Tout ça ne dépend pas si c'est un vrai ou un faux photographe... mais plutôt du format final désiré et le budget prévu pour... car ça va "douiller" si c'est très grand (4x3 m par ex.), suivant le visuel et avec un post-traitement approprié le num est très bien.

Je dirais donc "brut de scan" haut-déf pour en avoir sous le pied et post-traitement en accord avec le type de sortie (bâche, papier, film, rigide...).

Petit budget s'abstenir...

Il y a pas mal de prestataires dans ce domaine sur le web, mais il vaut mieux ce rapprocher d'un d'entre-eux et travailler avec un chromiste de métier pour dominer le process, ça vaut le coup pour de la très belle photo... sinon effectivement du labo online peut faire du "grand" tirage au traceur.

Un site qui présente une solution num sur traceur géant pour exemple.

Bonnes recherches... ;) :p

... Hello Jeanba3000, bonsoir.
... J'ai laissé bouillir ma réponse 20 minutes dans le vinaigre avant de te la servir.
... Je ne prétend pas que "ma" définition du vrai photographe est universelle, mais par rapport à "ma" génération et à "mon" approche de la photographie noir/blanc, elle me semble convenir.

Tiens, du même tonneau de vinasse : un vrai graphiste, c'est un type qui carbure à la photocompo, au banc de repro et au bromure, « après tout, le traitement numérique, c'est bien mais ça ne vaudra jamais ce que ça tente de remplacer. » :D:D:D

... Je ne partage pas ton point de vue. L'ordinateur me semble avoir apporté une véritable évolution au métier de graphiste, et ceci, sans aucune perte de qualité par rapport au banc, au bromure et à l'usage d'une émultion ortho-chromatique, voire tout le contraire, une qualité accrue. Mais on en est pas encore au même point concernant la photographie. En terme de qualité, sans de très lourds investissements et un usage exclusivement réservé au studio, point de haute définition, une gamme de ton qui n'a rien à voir avec celle que permet l'argentique et nada pour ce qui concerne le principe de Scheimpflug !

Dans l'absolu, un scann de tirage reste un pis-aller par rapport à un scann de l'original. Les opérations de masquage traditionnels sont intégralement faisables sur Photoshop, plus précisément même, et à partir du moment où on est obligé de passer par l'ordi, autant partir de la meilleure source possible.
Qu'on prenne du plaisir à faire à l'ancienne, oui, mais ne pas prétendre que c'est meilleur.

... Ce n'est certainement pas la précision des masquages qui fait l'émotion d'un bon tirage mais au contraire, l'imperfection. Aujourd'hui tu trouves des gars qui se trouent le cul afin de donner à leurs vidéos un air de vrai/faux film pellicule en y ajoutant du grain; pourquoi à ton avis ???

... Sinon, je ne pense pas que le négatif soit techniquement une meilleure source qu'un tirage finalisé, pourquoi ce le serait ???

Le seul cas où on ne peut faire autrement que de scanner un tirage, c'est lorsque il y a eu des effets plus poussés que de simples masquages, effets Sabatier, bidouilles façon S. Moon, J.P. Witkin ou H. Osaka, etc., ce qui ne semble pas être le cas de Keko, sinon il n'aurait pas évoqué les négatifs originaux.

... Pour de nombreux photographes, l'interprétation, ou le tirage si tu préfères, représente au minimum une égale importance que la prise de vue elle-même. Sais tu seulement sur quels fondements esthétiques repose l'approche noir/blanc ??? Peux tu évaluer l'étendue de la gamme de gris que peut restituer un support pan-chromatique baryté ??? Comment procèdes-tu pour restituer cela avec tes 256 niveaux de gris de PhotoShop ??? en passant par de la bicro ??? En utilisant 3 encres voire 4 encres ??? Et tiens, en parlant de photographes, pourquoi ne pas demander à Sarah Moon de faire dorénavent ses bidouilles sur Toshop directement ???

... Tous les livres de photographie que je me traine dans ma vie depuis 45 ans sont imprimés à base de tirages uniques et originaux et non de scann de négatif, est-ce un hasard ???

... Pour ce qui est le cas de notre ami Keko par contre, peut être sommes nous là hors sujet, il serait bienvenu qu'il intervienne peut être un peu d'avantage.

De plus il ne précise pas grand chose sur ses tirages. Format ? Agrandisseur pro, ou tour branlante pas bien parallèle au plan de travail ? Cul de bouteille à 3 lentilles, ou 6 lentilles apochromatique ? Papier plaqué par un plateau aspirant, ou gondolé comme la plupart des feuilles au sortir de la boîte ? Quel grade ? Quel papier ? Quel développement dans quelle chimie ? Et le repiquage ? Bref, tu vois, des sources de perte sur un tirage par rapport au cliché original, il y en a déjà pas mal pour se passer de cette étape, sans évoquer la qualité du scanner (Epson ou Scitex ?) et la compétence du scanériste (sous-traitant ou soi-même ?).

... Je suis d'accord avec toi mais c'est à mon avis la seule manière de restituer l'émotion correctement ... maintenant si tu juges que l'émotion n'a rien à voir avec la photographie, je te laisse avec tout ton fatra, ton plateau aspirant, ton scanériste et la qualité de ses compétences.

Je suis un photographe qui carbure à l'alogénure d'argent comme tu dis, pour le plaisir depuis plus d'une quinzaine d'années (du 6x6 au 8x10", labo NB et couleur à la maison et toujours pas d'APN), ainsi qu'un graphiste sur ordi après avoir connu le banc de repro, alors en connaissance de cause je ne suis pas de ton avis. :zen:

... Outre le plaisir que j'ai eu à échanger avec toi, je n'ai rien d'autre à ajouter, enfin rien qui ne puisse servir à solutionner le problème de Keko. Merci Jeanba3000.