[AIDE] Choix : MBA 13" vs MBP 13" vs Asus u46 + SSD

Zorban

Membre confirmé
15 Août 2011
25
3
Bonjour à tous !

Je vous expose mon dilemne :
J'hésite entre les 3 machines ci-dessus.
Voici un lien pour vous rendre compte de ce que ce Asus a dans le ventre :

http://www.fnac.com/Asus-U46SV-WX045V-14-LED-Champagne-USB-3-0/a3617437/w-4#ficheDt

Au niveau design, les deux mac sont au dessus, et j'ai une préférence pour le macbook air, qui est vraiment un très bel objet.

Le MBA 13" 128 Go me reviendrait à 1100€, avec l'offre AoC (en utilisant les identifiants d'un ami puisque mon université n'a pas de partenariat avec Apple ; d'ailleurs est-ce que cela pose problème pour la garantie ?).

Le MBP 13" 320 Go (5400 trs/min :() me reviendrait avec la même offre à 1011€.

Enfin la machine Asus, pour un poids équivalent au MBP, et en prime un écran 14", me reviendrait à 800€.

Utilisateur régulier de Windows (et occasionnel de Mac) , je ne peux pas dire que j'apprécie la lenteur, les bugs, et le plus grand risque d'avoir des virus...

Mais d'un autre côté, choisir l'option d'un MBA ou MBP m'empêchera de jouer sur ma machine (Guildwars 2 étant sûrement le seul opus que je risque de faire tourner, quand il sortira)... Et si j'en ressens le besoin (bien que mes études soient très prenantes, et qu'il vaudrait peut-être mieux éviter toute perte de temps de ce style...), je regretterai peut-être d'avoir dépensé un peu plus de 1000€ sans pouvoir en profiter.

D'autre part, j'utiliserai ma machine pour prendre des notes en cours (concernant la batterie, les trois options tiennent la route, avec un avantage pour l'asus, puisque la batterie est changeable), et j'ai peur qu'il y ait des problèmes de compatibilité entre word sur mac et sur windows ? Parce que j'échange régulièrement des documents avec d'autres étudiants, et si l'envoi d'un mac à un PC ou inversement change toute la mise en page par exemple ça peut devenir pénible à la longue...
Quelqu'un sait si cela risque d'arriver ?

Si je choisis l'option Asus, afin de pallier à la lenteur d'allumage + extinction + d'ouverture des logiciels sous Windows, je pensais l'équiper d'un SSD de ce type :

http://www.ldlc.com/critiques/PB00100987-1/ocz-vertex-2-series-ssd-120-gb.html

Mais je ne sais pas du tout si le changement de disque dur est une manip' facile ?
Le total serait alors de 800€+ 155€ = 955€ pour un PC 14" de 2kg, avec i5, batterie 8C, SSD 120 Go (+DD externe 750 Go @7200 tr/min) + 4Go DDR3 + Nvidia GT 540M...

Bien que un MBA ou MBP soit plus beau et plus "stylé", en upgradant l'Asus de la sorte est-ce que ce n'est pas une meilleure affaire ?
(En sachant qu'en plus, avec cette option je dispose d'un total de stockage de 850Go environ, alors qu'avec un MBA je serai obligé de racheter un DD externe, donc il faut rajouter au minimum 70€ sur la facture.)

Et en terme de réactivité, je pense qu'avec ce changement l'Asus sera peut-être plus réactif que le MBP (bien qu'il soit sous Windows ?) ? Mais il n'aura pas j'imagine la "stabilité" d'un mac...

Enfin, en terme de durée de vie, je sais que si je veux que le portable asus tienne encore la route dans quelques années, il faudra que je l'équipe d'un antivirus, que je le défragmente régulièrement, et que je l'utilise quand je peux avec une tablette réfrigérante...

Qu'en est-il de la durée de vie d'un MBP ? Et surtout d'un macbook air ? Disons dans le cadre d'un utilisation normale, quotidienne, avec aussi une tablette réfrigérante quand la machine est chez moi ?

Je tiens à préciser que je ne souhaite pas engager de "guerre" mac vs pc, mais juste avoir des avis.

D'avance merci.

Aucun problème entre Word sous Mac ou sous Windows.
À part le jeu, tu ne fais pas grand chose avec ta machine... C'est à toi de voir si tu veux vraiment jouer ou non.
Changer un disque dur n'est pas compliqué, même sur un Asus normalement.

• J’aime
Réactions: GrInGoo
La question est déjà de savoir si oui ou non tu as envie d'un mac.
Les macs tiennent la route ( la durée de vie est supérieur à 3 ans) et ils gardent une très bonne côte.
Le marché de la revente de mac est très fort et les prix ne sont pas au ras des pâquerettes comme pour les pcs.

Pour tout ce qui est changement de disque dur, je pense que ça doit se faire ( sur le asus tu risques de faire sauter la garantie ...)

La question est déjà de savoir si oui ou non tu as envie d'un mac.
Les macs tiennent la route ( la durée de vie est supérieur à 3 ans) et ils gardent une très bonne côte.
Le marché de la revente de mac est très fort et les prix ne sont pas au ras des pâquerettes comme pour les pcs.

Pour tout ce qui est changement de disque dur, je pense que ça doit se faire ( sur le asus tu risques de faire sauter la garantie ...)

Non, la garantie ne saute pas.

• J’aime
Réactions: GrInGoo
"La question est déjà de savoir si oui ou non tu as envie d'un mac"

> Je n'ai ni envie d'un mac, ni envie d'un PC sous Windows.

J'ai juste envie d'un produit qui m'apporte satisfaction au quotidien ;) Et je ne suis réfractaire à rien, à part aux ralentissements ^^ C'est pour ça que dans tous les cas il me faut un SSD :p

Je suis retourné à la Fnac pour tester le MBA 13" (et par la même occasion l'OS Apple), et ya rien à dire, il est réactif, fluide, le clavier est agréable, le touchpad aussi.
Et iOS est aussi agréable à utiliser, instinctif, etc...

Est-ce que sur un mac comme sur un PC, au fil du temps, la machine ralentit ? Ou bien la gestion des logiciels et donnés sur mac évite que le système "s'encrasse" ?

En imaginant un MBA 13" et le portable Asus cité plus haut utilisés dans les mêmes conditions (bureautique, prise de notes en cours, etc), avec une tablette réfrigérante lorsqu'ils sont sur un bureau, combien de temps peut-on espérer les garder fluide et fonctionnels ?

Enfin, sachant que sur un MBA la batterie n'est pas amovible, lors d'une utilisation toute une journée sur bureau, est-ce qu'il vaut mieux le brancher sur secteur ? (dans ce cas la batterie se "désactive" ?) Parce que sur PC pour cet utilisation on débranche la batterie pour éviter de l'user...

Merci !!

Sur les Macs (nouveaux en tout cas), le chargement de la batterie se désactive tout seul lorsque la batterie est entièrement chargée...

Sinon, les Macs ralentissent moins facilement que Windows à mes yeux.
On peut faire de temps en temps, un p'tit coup d'Onyx... Mais pas de problème de fragmentatione etc.

Mon MacBook Core 2 Duo de fin 2007 fonctionne toujours très bien.

OS X tu veux dire ;)

> oui bien sûr ! Désolé :rateau:

Sur les Macs (nouveaux en tout cas), le chargement de la batterie se désactive tout seul lorsque la batterie est entièrement chargée...
> C'est bon à savoir ! Ca permet de pallier à l'impossibilité d'enlever la batterie.

Aucun problème entre Word sous Mac ou sous Windows.
> Tant mieux ! Parce qu'il n'y a rien de plus pénible que de devoir refaire complètement une mise en page !

À part le jeu, tu ne fais pas grand chose avec ta machine... C'est à toi de voir si tu veux vraiment jouer ou non.
> C'est vrai que je fais essentiellement de la bureautique. Pour le jeu, vu que GW2 n'est pas encore sorti, difficile de savoir si je veux vraiment y jouer. Mais j'ai peur de plus pouvoir le lâcher si j'ai la machine pour l'installer :D

Quant à la réactivité, quelqu'un sait si l'Asus avec un SSD serait aussi prompt à l'allumage + ouverture des programmes qu'un MBA ?

Pour le démarrage, avec un bon SSD (Vertex 3 ou équiv) je pense que tu peux taper un temps aussi court que celui du MBA. Par contre concernant le retour de veille c'est autre chose...Mac OS X est pensé pour ne pas être arrété, Windows 7 (et je parle d'expérience) met quand même plus de temps pour sortir d'une veille.

Pour moi mon mac, contrairement à mes pc, ne ralentit pas malgré le temps, toujours aussi rapide (bon, j'ai un ssd, ça aide aussi... :D)

Concernant, l'arrêt, j'éteinds mon mac...quand j'y pense... ça peut aussi bien aller de 3 fois par semaine à 1 fois tous les 15jours...tout dépend de l'utilisation, et malgré cela, pas de ralentissement (bon, ok, j'ai 8go de ram, ça peut aussi aider ça ;) )

Pour moi mon mac, contrairement à mes pc, ne ralentit pas malgré le temps, toujours aussi rapide (bon, j'ai un ssd, ça aide aussi... :D)

Concernant, l'arrêt, j'éteinds mon mac...quand j'y pense... ça peut aussi bien aller de 3 fois par semaine à 1 fois tous les 15jours...tout dépend de l'utilisation, et malgré cela, pas de ralentissement (bon, ok, j'ai 8go de ram, ça peut aussi aider ça ;) )

C'est pas mauvais de ne pas éteindre son Mac ?

Mon MacBook de août 2007 tourne impec', sans ralentissement, depuis 4 ans déjà !
Donc c'est sûr que de ce coté là t'es tranquille...

Je l'éteins genre 1 fois par semaine, je l'ai trainé partout, en veille, sans aucun soucis !

Ce que je vois surtout, c'est que tu vas vouloir dépenser de l'argent supplémentaire pour obtenir la réactivité de OS X, sur Windows... et ce ne sera valable que pour l'allumage...

Alors oui, tu regretteras peut être un jeu, mais tu pourrais très bien en trouver un autre compatible...

Mais ne vaut-il pas mieux regretter un jeu que regretter un OS et un ordi à chaque fois que tu utiliseras l'Asus ??

N'oublie pas également que la résolution des nouveaux MBA est vraiment, vraiment bonne :up:

PS: Office:Mac 2011 offre une compatibilité accrue, même au niveau de l'interface à présent (fonctionne avec les onglets également)

C'est pas mauvais de ne pas éteindre son Mac ?

non, non, pas de risque, même s'il démarre très rapidement, c'est tellement plus rapide de juste rabaisser le couvercle.
Ca fait quelques années que j'ai des macbook, et jamais eu de soucis la dessus

non, non, pas de risque, même s'il démarre très rapidement, c'est tellement plus rapide de juste rabaisser le couvercle.
Ca fait quelques années que j'ai des macbook, et jamais eu de soucis la dessus

ça fait partie des différences entre Windows et OS X au niveau de l'ergonomie (:confused: utilise-je (imprononçable) le bon mot...) : l'utilisation de la veille, la sortie notamment.

C'est sûr que c'est agréable de n'avoir qu'à refermer le capot du portable quand on l'utilise plus, et de savoir qu'il resortira de veille en un éclair...

En fait en partant sur le Air, j'ai peur de regretter de pas pouvoir rajouter de la ram par exemple, mais en même temps si dans 2-3 ans il tourne toujours aussi "fluidement", ça sert pas à grand-chose...

Si tu pars avec 4Go de RAM je pense que tu en as pour un certain temps sans être limité :)

Et puis j'ai quand même l'impression que si tu prenais l'Asus tu ferais en sorte qu'il "ressemble" au MacBook Air... :rateau:

En fait en partant sur le Air, j'ai peur de regretter de pas pouvoir rajouter de la ram par exemple, mais en même temps si dans 2-3 ans il tourne toujours aussi "fluidement", ça sert pas à grand-chose...

En tout cas, le manque de RAM ne se fera pas sentir avec un SSD.
Une fois ta RAM utilisée, l'OS créé une partition de SWAP (qui correspond à l'extension de RAM) qui sera utilisée sur le SSD (qui utilise des temps d'accès aussi rapide que de la RAM). Donc pas de soucis concernant la RAM.