aide choix nikon D40 ou nikon P80

SilenceSonore

Membre actif
16 Mai 2008
128
6
Loire Atlantique
Bonjour
Je compte acheter un appareil numérique , j'hésite entre le D40 et le P80 ... Se qui me fait un petit peut peur sur le P80 c'est pour le focus ... se qui me fait peur pour le D40 c'est qu'il est qu'a 6 millions de pixels .

Je ne compte pas faire de grand format , éventuellement de temps à autre un A4 , mais plus pour du format plus réduits .

J'ai trouver le D40 à environ 100 euros de plus que le P80 ...

Si vous avais des critiques pour ses deux appareils je suis preneur sachant que je n'arrive pas à me décider .

merci d'avance

:coucou:

Pas évident de comparer un bridge et un reflex. Le D40 est un reflex assez compact, facile d'accès et offre à mon sens plus de possibilités que le bridge (optiques, réglages manuels)Les 6 millions de pixels sont, à mon sens, un faux problème si tu te limites au tirage A4.

Salut

merci de ta réponse , tu a raison le nombres de pixels est souvent un argument de vente ... mais aussi le zoom X 18 me semble de bonne qualité sur le P80 , il à l'air d'être un appareil à tout faire , par rapport à son prix . Le D40 plus pro , possibilité pour le faire évoluer ... me parait un belle appareil .

Je fait un tout petit peut de photo , mais sans vraiment faire de la retouche après sur photoshop ou autres , du coup je me demande si un reflex numérique ne serais pas de trop ( par rapport au prix aussi ) .... et je me dit aussi que avoir un objectif réglable sa a du bon pour travailler sur les champs contre champs ... Enfin du coup de ne sais pas trop quoi faire ...

A tu utilisé un des deux ??

Dernière édition:
Aucun des 2.
Je me réfère seulement à ma petite expérience. Je suis passé d'un bridge panasonic fz7 à un pentax k100d pour laisser derrière moi la visé électronique et les piètres performances en basse lumière.

La retouche c'est la retouche, ça n'a rien à voir avec le type de l'appareil, à la rigueur sache que les fichiers raw permettent plus d'amplitude dans les modifications car ils ne sont pas déjà triturés à la base comme les jpeg créés par ces appareils, déjà accentués pour un rendu flatteur alors que c'est la toute dernière opération à effectuer sur un fichier, après toutes corrections colorimétrique ou géométrique. Mais si une photo nécessite de la postproduction, ce n'est pas parce qu'elle a été prise avec tel ou tel appareil.

Le zoom x18, je me méfierais d'une telle amplitude, c'est comme le nombre de pixels, ça sent davantage l'argument quantitatif marketing que la qualité.

Le choix du reflex, c'est surtout si tu comptes te mettre sérieusement à la photo, vouloir bien contrôler ce que tu fais, et faire évoluer ton matériel au fur et à mesure où tu affines tes envies (domaines photographiques, focales…).
Le choix du bridge ou du compact, c'est celui d'une relative simplicité immédiate, mais sans évolutivité en soi et avec des limites techniques (viseur électronique ou écran seulement, c'est pas pareil qu'un vrai viseur). Quand on en arrive à se sentir à l'étroit, frustré, on rachète autre chose.

Si l'on sait qu'on va vraiment se passionner, il est sans doute plus économique in fine de sauter l'étape bridge/compact et passer directement à la case supérieure, même avec un équipement moindre au début, qu'on étoffera par la suite.
On peut aussi savoir qu'on ne va pas vouloir pousser très loin sa pratique ou que la technique n'est pas ce qui nous attire, et donc le compact ou le bridge sont tout indiqués, même si les reflex regorgent d'options pour l'amateur débutant (modes scènes automatiques identiques à ceux des compacts/bridges).

À toi de réfléchir à ce que tu veux vraiment faire, pour quelle raison et dans quel but tu veux te mettre à la photo, là on ne peut pas tellement t'aider, c'est un choix personnel, mais le matériel adéquat devrait naturellement découler de cette réflexion (la fin justifie les moyens).

Perso je compte me prendre l'Olympus E420 en kit avec le 25mm pancake, et voir après pour un zoom. Je sais ça peut paraître bizarre, mais ça correspond parfaitement à ma pratique, il y a fort à parier que le dit zoom prenne plus souvent la poussière que la focale fixe.

Dernière édition:
Bonjour

merci des petites précisions , après réflexion , mon choix se tourne finalement sur 2 reflex numérique , pour le D40 en neuf avec objectif 10 / 55 et un D70 d'occas avec objectif 10 /55 ou 10 / 70 . Le prix se tient au environ de 400 euros .

Je sais que sur le D40 je serais limité au niveau des objectifs ( automatique ) , par contre le D70 accepte plus de modèles .

Du coup rebelote je ne sais que faire et quel choix prendre .

Le D70 plus vieux que le D40 mais a l'air d'être plus performant et plus évolutif .

Si quelqu'un peut m'aider dans ma réflexion et mon choix :p

Bonjour

Je viens de recevoir mon D40 commandé avant hier. C'est un très bon appareil. Simple d'utilisation et pourtant très efficace. Les 6M pixels sont amplement suffisants pour de la photo amateur. En tous cas mes premières photos sont magnifiques, je suis enchanté de men achat.
J'espère t'avoir aidé, si tu choisi le D40 tu ne sera pas déçu.