Aidez moi à bien choisir mon MacBook

youyou54

Membre actif
22 Octobre 2007
573
100
Bonjour à tous et à toutes :)
Je suis utilisateur PC depuis toujours pourtant à présent j'ai decidé de switcher vers un macbook.
Ne connaissant pas du tout le monde Mac et son actualité j'ai cependant énormément de questions à vous poser (et quand je dis enormement c'est enormément).
Bref en gros je me suis décidé pour le Macbook 2.16Ghz et étant étudiant je bénéficie de l' Offre étudiante: 1 Macbook+ 1 Ipod .
Je n'ai que faire de l'Ipod mais je pourrai le revendre à prix correct après pour que l'ordinateur me revienne moins cher au final.
Le problème est que l'offre étudiante n'est valable que jusqu'au 30 octobre 2007 or Mac OSX Leopard sort le 26 octobre 2007, je ne sais donc pas si il auront mis a jour le site (avec d'autres Macbook). Je sais que l'on pourra acquerir Leopard pour 9 Euros mais je me demande surtout si ils ne vont pas améliorer leur macbooks au passage.
Par ailleurs, ayant remarqué les prix exorbitants proposés par l'apple store pour changer de disque dur et de RAM j'ai téléphoné a l'apple store qui m'a répondu que le changement de Disque Dur n'est pas réalisable soi meme.
Bref le cadre étant maintenant posé, voici les questions:


1- Pensez vous que les macbook seront disponible avec Leopard entre le 26 et le 30 Octobre? Et pensez vous que pour le lancement Apple fera quelques promotions ou amelioration des Macbook ? N'y aura il aucun changement ? Ou pire y aura il une augmentation des prix du fait du nouvel OS ?

2- Comment se fonctionne l'Apple store au niveau des stocks ? (Je m'explique: sera il possible de commander avec un avertissement de non disponibilité tout de suite et donc retard ou plus embetant pour moi impossibilité de commander)

3- Le changement de disque dur est il réellement impossible ? Y'a t il risque d'endommager le macbook en bidoullant soi même et risque que le disque dur chauffe de trop? Le disque dur qu'ils choisissent est il si performant qu'il justifie l'ecart de prix?

4- Les Macbook actuels ont ils quelques soucis ? Des problemes d'échauffements ou autres ?

5- Les MacBook sont il réellement compatibles avec les periphériques dits PC? Et est ce que Windows XP et Vista fonctionnent ils réellement comme ils fonctionneraient sur un PC de configuration équivalente?

6- Les systemes Windows et Mac n'utilisent pas le meme formatage des données (FAT32, NTFS ...) est il facile une fois le Disque dur partionné en une partition Mac, une partition WinXP ... de transférer les fichiers d'une partition à l'autre par Leopard et par WinXP ?

7- En ce qui concerne la fonction Time Machine de Leopard, le disque dur additionnel peut il etre une partition du disque dur interne du macbook?

8- Dois acheter la Souris Mighty Mouse sans fil ou celle ci n'est pas bien ?

9- Que me conseillez vous comme protection pour le Macbook ? Je veux surtout parler ici de protection directe du genre autocollants protecteurs du genre InvisibleSHIELD et autres ... ?

10- Connaissez vous de bons sites de stickers artistiques du genre Gelaskins ou LaptopCustom ... ?

11- Au final j'ai choisi Macbook 2.16Ghz avec l' Offre étudiante: 1 Macbook+ 1 Ipod . Sur le site Apple Store je choisi d'augmenter le disque dur à 160 Go (meme si ca me reviendrai bien moins cher ailleurs) . Puis ensuite j'acheterai 2 barettes de 1 Go ailleurs pour changer la RAM. Est ce un bon choix ?


Voila ... Ouf me direz vous :siffle:
Ne vous sentez surtout pas obliger de répondre à toutes les questions. Par contre si vous pourriez m'aider sur quelques unes ca serait très sympa.
Merci d'avance :)
 
Bonjour,

Bon choix que le MacBook.

Ci-dessous réponse à tes questions.

1. Dès que Leopard sort (et même déjà ceux commandés maintenant je pense), càd le 26, tous les MB vendus sur l'Apple Store en seront équipés.
Pour un nouveau MB, regarde dans ta boule de cristal... ou attends le 26 pour voir si qqch est annoncé.

2. En principe, ils ont du stock. Nénamoins, si tu changes la config standard, c'est plus long. Leopard pourrait aussi retarder la livraison.

3. Il y a moyen de changer mais ça fait sauter la garantie. prudence donc.

4. Le mien qui est une rev C n'a aucun souci.

5. Oui.

6. Je pense que oui même si j'ai jamais essayé d'installer windows sur mon Mac.

7. Je sais pas.

8. Moi, je prendrais une souris filaire. Pq? Eco d'énergie quand tu es sur batterie en ne faisant pas fonctionner le bluetooth. Pas de souci avec le bluetooth qui ne fonctionnerait pas parfaitement. Le prix.

9. Moi, j'ai une housse laRobe mais je pense que ce n'est pas de ça que tu parles.

10. Du tuning? Beurk... Avis personnel seulement ;)

11. Je viens d'augmenter ma mémoire RAM en achetant 2 barettes de 1 Go pour +/- 65 € chez MacWay. L'opération est très simple à réaliser soi-même.
 
1) Oui, non, faut etre voyant pour savoir ça, non
2) Il t'indique avant le payement du délai pour ta config
3) Très simple, oui il y a un risque si tu as deux mains gauche, les disques fournis par Apple sont très moyens.
4) Non et non
5) Oui sauf clavier qui a un mappage différent ça peut être très chiant.
6) Si tu utilises des partions ntfs c'est faisable mais très chiant pour la fat32 ça passe tout devout mais ce SGF est quand meme pas top.
7) Faut attendre que leopard sorte pour connaitre les fonctions de leopard (:siffle: )
8) La mighty mouse a un fonctionnement spécial, perso je déteste.
9) Je vois pas trop l'intéret
10) Du tunning sur des produits Apple... Mon dieu (c'est un peu comme vouloir tunner une Porsche quoi...)
11) Oui
 
Wahou !!
Merci arnaud et jodido d'avoir répondu si vite :)
Il est très réactif ce forum.
Vos réponses m'ont bien aidé.

1 autre petite question je viens d'entendre parler de l'ADC student mais je n'arrive pas à y acceder et à voir les offres. Si quelqu'un peut m'en dire plus (liens ...) je suis preneur.
 
7- En ce qui concerne la fonction Time Machine de Leopard, le disque dur additionnel peut il etre une partition du disque dur interne du macbook?
Techniquement je ne vois pas ce qui pourrait l'en empecher. En revanche je ne vois aucun intérêt de faire une sauvegarde sur une partition, car si ton DD claque, tu perdra aussi ta sauvegarde sur l'autre partition. Il faut toujours faire une sauvegarde sur un autre disque...

Et bienvenue :zen:
 
Merci :)
Je sens que je vais me plaire sur ce forum ...
En fait moi non plus je ne vois pas ce qui pourrait l'empecher mais sur l' Apple Store ils précisent bien un disque dur supplementaire.
Ceci peut s'averer embetant pour un Macbook. En effet, je me vois mal avoir constamment un DD externe branché dessus.
 
En fait moi non plus je ne vois pas ce qui pourrait l'empecher mais sur l' Apple Store ils précisent bien un disque dur supplementaire.

Il joue la sécurité...

Ceci peut s'averer embetant pour un Macbook. En effet, je me vois mal avoir constamment un DD externe branché dessus.

Tu n'es pas obligé de brancher le DD systématiquement. Tu travaille, et dès que tu peux tu branche le DD, il se synchronisera automatiquement...
 
Tu n'es pas obligé de brancher le DD systématiquement. Tu travaille, et dès que tu peux tu branche le DD, il se synchronisera automatiquement...

Ca ca serait pas mal d'autant que j'ai un petit Western Digital 160Go.

Et sinon ... pour la petite histoire je deviens fou.
Je ne fais que penser à mon futur Macbook ...
Je me pose plein de questions du style dois-je attendre ou pas. Ma grande peur est que le 26 il y ai une ruée vers les Macbook du coup une indisponibilité de commander un Macbook pour moi avant le 30 octobre (date de cloture de l'offre étudiante 1 Mac + 1 Ipod).
Bref j'en peux plus d'attendre en plus ...
 
Je me pose plein de questions du style dois-je attendre ou pas. Ma grande peur est que le 26 il y ai une ruée vers les Macbook du coup une indisponibilité de commander un Macbook pour moi avant le 30 octobre (date de cloture de l'offre étudiante 1 Mac + 1 Ipod).

Ça n'a pas d'importance, c'est la date de commande qui compte... tu seras juste livré un peu plus tard...
 
Alors selon toi je suis sur de pouvoir commander, c'est bien ca ? Ils ne bloquent pas la commande comme c'est le cas dans d'autres boutiques en ligne ?
 
Alors selon toi je suis sur de pouvoir commander, c'est bien ca ? Ils ne bloquent pas la commande comme c'est le cas dans d'autres boutiques en ligne ?

Oui, c'est la date de commande qui compte. si c'est eux qui peuvent pas fournir, alors c'est de leur faute, donc il te donne quand meme le ipod ;)