alerte spyware permanente "configd" dans Panther

• Créateur du sujet Créateur du sujet gribouille
  • Date de début Date de début
G

gribouille

Invité
Lorsque j'ouvre une session, n'importe laquelle depuis que j'ai installé Panther, mon soft anti-spyware m'indque des données qui veulent être émises par l'appli "configd" vers la toile (mais où ???) avec le protocol IPV6-ICMP...

kesako? qqun à déjà eus ça ?
confused.gif

gribouille a dit:
Lorsque j'ouvre une session, n'importe laquelle depuis que j'ai installé Panther, mon soft anti-spyware m'indque des données qui veulent être émises par l'appli "configd" vers la toile (mais où ???) avec le protocol IPV6-ICMP...

confused.gif

Bonne question...

Alors quelqu'un aurait des infos ?

configd est un outil normal du systèm. ICMP c'est "Internet Control Message Protocol" et je pense que là il teste la présence d'un réseau IPv6.
Ou quelquechose comme ça.

Pour être précis:
To manage configuration information, the system configuration framework provides a system-level daemon, configd, and an API through which applications can communicate with it. To keep the state data current, configd provides a notification mechanism based on a set of configuration agents.
etc.

D'ailleurs je pense que tu peux l'arrêter si tu vas dans les Préférences systèmes > Réseau > Configurer IPv6 >"non" au lieu de "automatiquement"
Mais j'ai pas vérifié (je vais pas rebooter au milieu de ma playlist pour tester ça
laugh.gif
)

[edit: fo que j'arrête d'intervenir quand on parle de spyware, après les gens vont se méprendre sur l'origine de mon pseudo
laugh.gif
]

gribouille a dit:

confused.gif

1) configd n'a pas fait son apparition avec Panther. Mon Powerbook G3 Wallstreet qui refuse toute instalaltion de Panther a déjà cette application (démon ?) sous Jaguar. A priori, les seules connexions dont je ne sois pas directement l'auteur d'après mon firewall (unité physique) sont celles à swscan.apple.com et swquery.apple.com qui, a priori, gèrent les mises à jour du système. On peut les considérer comme spyware mais il me semble que ce genre de requêtes peuvent être légitime si on veut un système avec updates automatiques. Si personne n'a d'info d'ici là, j'essaierai d'analyser mes logs de connexions ce week-end, mais d'ici là je n'ai pas vraiment le temps
smile.gif

2) sourceforge.net mentionne un projet configd créé en 1999 et qui devait définir une nouvelle approche de l'administration Linux. Le moins qu'on puisse dire est que ce projet n'est pas des plus actifs
frown.gif