Alertes Calendrier Mavericks non prises en compte

Catapulte

Membre confirmé
12 Novembre 2011
12
2
Bonjour à tous.

J'utilise l'application iCal (maintenant Calendrier) de Mac OS X depuis qu'elle existe. Pour la synchronisation je passe par un compte Google Calendar. Depuis quelques jours je n'arrive pas à mettre des alertes sur des périodes. J'ai failli rater plusieurs rendez-vous. Heureusement que j'ai jeté un œil au calendrier.

Par exemple : j'ajoute aujourd'hui l'évènement "Téléphoner à grand-maman", la plage horaire 19h-20h, je choisis d'être alerter "5 minutes avant". Je ré-ouvre l’évènement pour vérifier que l'alerte a bien été prise en compte et là...elle a disparu.

Par contre chose étrange, les alertes fonctionnent bien sur un évènement qui dure la journée entière.

J'ai essayé avec BusyCal, les alertes fonctionnent bien. Malheureusement je n'ai pas 50 euros à mettre dans un calendrier superbe comme BusyCal. L'application de base me suffit mais là ça m'embête vraiment.

Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que les alertes Calendrier liées à un compte Google fonctionnent sous Mavericks ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
 
google et ical ( ou calendrier ) et /ou calendriers icloud n'ont jamais été très copains
( brouettes de sujets toutes époques sur les soucis d'interactions)

maintenant ca peut peut etre venir de l'upgrade à mavericks
=> tester sur une session neuve crée APRES upgrade , par exemple dans quelques minutes ou ce weekend
ou de iclahoude
( j'utilise le mot iclahoude , parce que j'ai jamais pu considerer ce machin comme un produit serieux..., ce n'est que mon experience et opinion)

(tu ne dis pas si tu utilises icloud)
 
Merci Pascal pour ta réponse.

Je viens de faire une clean install de Mavericks, les alertes fonctionnes toujours pas. Effectivement je n'ai pas mentionné iclahoude car à la maison nous avons 2 téléphones sur Android et un PC.
 
attends , une clean install dans ton univers c'est quoi?
( parfois des notions se confondent)

je parle bien de session neuve , 100 % mavericks
(zero element de compte utilisateur d'anciennes configurations, je dirai même , même pas d'import de fichier dans un premier temps)

edit
en passant icloud , synchro avec calendrier en ligne , c'est une affaire internet et réseaux
le sujet "pourrait" etre déplacé vers là bas( ou pas)

edit2
et t'inquiete pas il y a des millliers de posts forums toutes langues avec soucis synchros gcal et calendriers mac
 
Dernière édition:
Oui on parle de la même chose. Clean Install = Installation Mavericks à partir d'une clé USB faite avec DiskMaker X et zéro importation d'anciens fichiers.

Je cherche toujours. Sinon y a peut-être une autre application moins onéreuse que BusyCal.
 
Bonsoir,

j'ai trouvé une solution alternative et sympathique -> Fantastical
Il utilise l'application native Calendar de Mavericks, il se loge dans la barre de menu et il est bien pratique pour ajouter un évènement et les rappels à la volée !

Une fois qu'on rajoute un évènement et un rappel, ils sont instantanément inclus dans Calendar !

J'ai profité de l'offre Holidays en le payant à moitié prix 8,99 €

Bon je trouve quand même dommage de la part du calendrier natif que l'on puisse pas mettre d'alerte pour les calendriers google webdav. Je pense qu'il y a un problème d'écriture autrement je ne comprends pas qu'un plugin puisse le faire si facilement.
 
j'ai fait un test
résultat fort interessant et qui ramène un peu d'optimisme

A noter et ca peut etre different dans TON cas
je n'ai PAS activé d'icloud

ce que j'ai fait
j'ai verifié que calendrier etait régle -rereglé- comme indiqué dans un lien
( en gros un reset de certains réglages)


j'ai crée des evenements tests avec et sans alertes
sur calendrier ( synchronisé) coté mac
sur calendrier ( synchronisé) coté google agenda

conclusion provisoire coté evenement : ras
evenements reportés et synchronisés dans les deux sens

les alertes
là c'est plus nuancé mais .... j'ai trouvé des pistes

comme toi j'ai constaté un truc

coté mac
je crée un evenement sur mac ( calendrier lié à google)
je crée une alerte
je ferme l'espace info de l'evenement
=>pas d'alerte à heure fixée

je rouvre info et ...je constate qu'il n'y a aucune alerte réglée ( disparue)

je fais autrement
je vais dans les prefs calendrier mac et je modifie l'alerte par defaut
(d'aucune à 5 mn)

je refais le test
et LA j'ai les notifications sur mac

conclusion provisoire coté mac
bug calendrier mavericks avec calendrier en ligne si on ne regle pas d'alerte par defaut?
il FAUT regler ce calendrier mac-google AVEC une alerte calendrier mac par defaut
__
Coté google
je crée un evenement google avec alerte
ca synchronise et j'ai les alertes coté google et mac !

je crée un evenement google sans alerte
ca synchronise et pour l'instant bien que info mac affiche une alerte( celle par défaut) , il n'y a pas de notification mac
edit
erreur de ma part ( evenement mal calé,l'evenement google sans alerte google est bien notifié dans calendrier mac, timing alerte par defaut mac)

conclusion provisoire google (éditée)
il faut mettre une alerte google sur evenement crée dans google
( ben non pas forcement voir edit)

conclusion globale provisoire
regler une alerte par defaut coté mac et tant qu'à faire coté google aussi

le lien
Resolve Sync Issues Between Google Calendar and OS X Calendar | brandon martinez


------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :
Bon, ben comme ça devient avant tout un problème de synchronisation, on déménage vers "Internet et réseau", là où se retrouvent les spécialistes de la chose. Et hop !!!

 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Catapulte
up
test raté
et avec le couac qu'on connait depuis des années

des evenements ne sont pas synchronisés

donc le couple agenda google-calendrier mac reste une option naze et non fiable
(rien de nouveau donc :D)

je reprends donc mon ancienne facon
calendrier en ligne et calendrier mac
 
Merci pascal pour tes retours :up:

L'astuce de mettre une alerte par défaut dans l'application calendrier marche. Le seul hic c'est que l'alerte disparait si on tente d'éditer l'alerte.

edit : par contre le petit plugin Fantastical marche vraiment bien, il y a 15 jours d'essai.
 
Dernière édition:
Merci pascal pour tes retours :up:

L'astuce de mettre une alerte par défaut dans l'application calendrier marche. Le seul hic c'est que l'alerte disparait si on tente d'éditer l'alerte.i.
nanan
check again
il reste toujours celle par défaut

il faudrait que je retrouve l'astuce que j'avais entrevue il y a quelques temps


je ne parle pas de celle évidente à "étapes-tampons"
( explorée il y a longtemps)
de faire synchroniser google avec un AUTRE calendrier en ligne ( service de calendrier en ligne) et de faire synchroniser ce calendrier tampon avec le mac
 
nanan
check again
il reste toujours celle par défaut

Oui celle par défaut reste mais dès que on édite le rappel sur l'évènement, l'alerte disparait.

Par exemple : par défaut 15 minutes avant, je crée un évènement à 10h, l'alerte par défaut 15 minutes est bien active, mais cette fois-ci je souhaiterai que je sois alerté plus tôt, donc j'édite l’évènement en changeant le rappel à 1h, et là...disparue !

C'est un peu embêtant si tous les évènements possèdent le même décompte d'alerte.
 
il y a deux sortes d'edit
l'edit classique ( modifier l'alerte existante)
et l'edit "sécurisée" AJOUTER une alerte SANS toucher celle par defaut

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h13 ----------

up du up

interessant
les évènements que j'avais vus comme non synchronisés ont été synchronisés

ceci dit ca ne me surprend pas trop
j'avais lu plusieurs fois par le passé que contrairement à ce qu'on croit la synchro n'est pas forcement instantanée ou rapide et peut prendre " plusieurs passes"