Allo Jean Pierre Pernaut ? Combien ca coute ???

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Salut a tous,

Je suis tout nouveau ici et dans votre monde car je vais me faire plaisir dans les prochains jours

Je vais m'acheter un Imac 20" que je vais booster avec 2GO de RAM

Bien sûr je tiens à découvrir le monde MAC que je connais très peu mais dont j'entend évidemment beaucoup de bien depuis des années. J'ai toujours été un peu retenu par le "manque" de compatibilité avec les produits PC. Bref n'épiloguons pas là dessus c'est pas le sujet.

Aujourd'hui je peux m'offrir un MAC qui peut aussi tourner sous Windows pour des trucs plus spécifiques et j'en suis content.

Donc ma question

Je suis un peu musicien dans l'âme, je chante, je joue un peu de guitare et un peu de piano, je suis pas mauvais parait-il. J'ai déjà fait pas mal de ptits trucs avec Acid Pro et des ptits plugins sur PC mais on me dit non stop que MAC c'est mieux pour ca et il est clair que les artistes que j'écoute travaillent beaucoup sur MAC donc ca m'aide à avoir confiance.

Donc je voulais savoir à peu près ce que ca me couterait pour avoir déjà du bon matériel amateur. Je suis pas prêt à lacher 10.000 euros non plus mais j'aimerais quand même quelque chose de chouette et de bon.

Disons que si vous aviez là tout de suite 5000 euros (dont 2000 pour l'iMac) vous vous dirigeriez vers quoi ?

En sachant que je pars avec rien !

Un iMac neuf, un micro Shure, une guitare electro-acoustique et un piano numérique Yamaha, point.

J'ai lu des trucs sur des cartes sons externes, des programmes (protools, logic audio etc etc) mais je suis totalement novice ! Ce qui est certain c'est que j'aime chipotter sur des ptits boutons et jouer avec les sons un maximum donc plus il y aura des effets possibles, plus je serai content ! C'est bien aussi ca que je voudrais savoir, où comment et combien tout ca peut bien couter...

Bref j'attend vos réponses si vous vous sentez motivés

Voilà pour info un peu dans quel registre je me case

http://media.putfile.com/Beggars-and-preachers-extended

'

Il faut que tu parviennes à déterminer tes besoins précis en matière de prise de son (par exemple est ce que tu penses avoir l'occasion d'enregistrer de nombreuses sources audio simultanées ou pas) pour choisir une carte son adaptée (privilégie de toute façon le Firewire, ce serait dommage de s'en passer sur un iMac), éventuellement enrichir ton parc de micro, puis trouver un logiciel qui correspond à ta façon de travailler (difficile de choisir sans avoir un aperçu en vrai entre Cubase, Logic, Digital Performer, Live, pour ne citer que les plus courants), prendre le temps d'écouter quelques paires de bonnes enceintes pour choisir les plus adaptées à tes goûts et ton environnement, etc.

Sinon j'ai écouté ton morceau, c'est sympa, joli travail sur l'ambiance. :cool:

'+

re bonjour

je vais essayer d'éclaircir ce que je veux faire

j'ai un piano numérique Yamaha avec, entre autre, une sortie midi (je n'ai jamais fait de midi de ma vie...), j'ai une guitare électro-acoustique et un micro shure pour chanter

ce que je veux faire dans un premier temps, c'est acheter un software pour créer des rythmes (plutot electro, je suis pas fanas des batteries, cymbales et autres caisses), ensuite ben un autre software qui me permettrait de mixer par exemple ces rythmes avec un piano que je jouerais, ensuite, rajouter une guitare, puis rajouter une voix et d'autres trucs après (genre des nappes, des effets, des deuxiemes guitares ou autres)

pour ca je suppose qu'il me faut donc

une carte externe (effectivement on me conseille du FW)
un soft pour créer des rythmes
un soft pour mixer
un base de donnes de plugins d'effets

voilà en gros ce que je recherche mais qu'acheter ?

J'ai les sous, j'attend juste des avis, conseils

Merci

Dans un premier temps, ton iMac sera livré avec Garage Band, c'est un logiciel de composition audio par boucle. Il est basic mais je le trouve déjà très évolué pour un produit d'entré de gamme. Avec GB tu peut déjà commencer à bien bosser.

En ce qui concerne les extension externe, je n'y connais rien, mais pour ça, tu peut toujours voir petit a petit ce qui permet de moins se tromper.

gwen a raison! Pour une première approche de la MAO, GB te suffira amplement.

Bah Live à deja dew bons plugins, instrus (percuss et synthés), et il est très bien je trouve :)
En plus si tu l'achète maintenant, tu auras la version 6 gratos quand elle sortira :up:

Et à ca tu rajoute uen petite carte son externe moyenne et tu devrais t'en sortir!

Salut. Bein moi j te conseillerai bien pro tools pour l'édition et le mixe. C'est clair que s'est un avis subjectif mais j travail pas mal dessus et niveau prise en main c'est assez facile. Le truc c est que t es obligé avec d'avoir une interface Digidesign, mais elle sont de bonne facture (par exemple j'ai la plus simple, la mbox, et je elle me suffit bien pour l'instant). Tu a le choix (pour le home sudio) entre 3 interfaces qui vont de la plus simple à la table de mixage plus performante (environ 1500 pour la digi 001 j crois). Par contre pro tools est compté dans le prix. En plus avec ça j ai eu des version digi (non limité dans le temps mais moins touffu en options) de logiciels comme reason (excellent pour la création de boucle et de son électro) live et d'autre truc. Voila, avis perso, mais je pense vraiment que pro tools est excellent (pas mal de studio travail dessus). Ciao

pareil un petit pro tools une m box 2 si tu veux et que tu n'a pas besoin de faire du moulty piste un record stéréo maxi et pour la mao un reason avec ton clavier sa vas être du bonheur.

(reason est un poil barbar au début mais un coup que le connais un minimum s('est un truc de fou)

ok merci

je comptais me diriger effectivement vers la mbox2 avec protools, le seul truc qui me "dérange" c'est qu'elle est en usb 2,0 et que je me dis que c'est un peu dommage de pas avoir du FW à partir du moment ou j'ai une entrée 400...ceci dit, je suis pas persuadé que ca soit un problème de bosser en usb 2,0 ca se saurait si c'était le cas

pareil pour reason, j'attend d'en trouver un...ainsi qu'un prof :D

Nicofieu a dit:
ok merci

je comptais me diriger effectivement vers la mbox2 avec protools, le seul truc qui me "dérange" c'est qu'elle est en usb 2,0 et que je me dis que c'est un peu dommage de pas avoir du FW à partir du moment ou j'ai une entrée 400...ceci dit, je suis pas persuadé que ca soit un problème de bosser en usb 2,0 ca se saurait si c'était le cas

pareil pour reason, j'attend d'en trouver un...ainsi qu'un prof :D
en cas de problème sur reason call me je te donne mon num par mp si tu veux (et pour reason il y a la version adapted avec la mbox2 si je me trompe pas)

sav reason 20/24 7/7
de 10h a 6h et même plus le week end.:D

toys a dit:
pour reason il y a la version adapted fot digidesign avec la mbox2 si je me trompe pas

Tu ne trompes pas, MAIS elle est ultra limitée.

Concernant l'USB 2, ca marche tres bien, mon Mbox est en USB 1 (certes elle ne gere pas le midi) mais ca marche aussi tres bien. Ca n'est pas une contrainte.

ProToolsFan.:love:

toys a dit:
en cas de problème sur reason call me je te donne mon num par mp si tu veux (et pour reason il y a la version adapted avec la mbox2 si je me trompe pas)

sav reason 20/24 7/7
de 10h a 6h et même plus le week end.:D

:up:

j'en prend bonne note !

je suis allé voir une mbox 2

j'étais à 2 doigts de l'acheter quand je me suis rendu compte qu'il me manquait des entrées !

en effet, ce que je fais le plus souvent c'est enregistrer qqch piano-voix et avec 2 entrées, impossible de faire ca avec la mbox2 !

vu qu'il n'y a que 2 entrées mono, je ne peux pas brancher et mon piano numérique (en stéréo) et le micro pour la voix...(2 entrées mono pour le piano + 1 entrée mono pour le micro, je suis baisé)

certes le vendeur m'a dit que je pouvais traficoter via midi etc mais j'ai pas envie de trop jouer du piano au midi, ca s'entend trop...me voilà donc plutot orienté vers un digi002 !

Mais ca coute tout de suite 1000 euros....:eek:

héhé, 1000, mais avec une command8 integrée a a peu pres 1500 ca vaut l'coup, mais apres, j'pense que c'est beaucoup pour c'que tu auras a faire...
Mais ton piano et VRAIMENT en stéréo, ou il sort la même chose dans chaque canal? parce que ca, c'est a voir hein...
sinon, y'a plein d'autres interfaces moins cheres que la digi002 chez d'autres marques avec plus d'entrées.
M-audio / focusrite....................

Moi je te conseille très vivement d'explorer à fond, je dis bien à fond Garageband livré avec ton mac, avant de te lancer dans des achats plus conséquents !
Je suis presque sûr qu'il te suffirait d'après les besionss que tu nous a décrit.

spyan a dit:
Moi je te conseille très vivement d'explorer à fond, je dis bien à fond Garageband livré avec ton mac, avant de te lancer dans des achats plus conséquents !
Je suis presque sûr qu'il te suffirait d'après les besionss que tu nous a décrit.

j'ai déjà pas mal chipotté avec garage band et meme s'il est vrai que c'est pas mal, ya pas mal de petits plugins, effets etc ca reste pas assez "user friendly" à mon gout.

pas que ca soit trop compliqué non du tout mais je le trouve pas hyper pratique à vrai dire, j'ai eu l'habitude de faire quelques trucs avec Sonic Acid pro et Garage band est tout de meme vachement limité

un simple exemple, devoir faire du drag and drop pour importer un fichier audio dans une piste (donc devoir réduire la fenêtre) c'est loin d'être pratique...

et puis en général je le trouve un peu trop orienté "ilife" et donc pas assez "poussé"

je crois que logic express ou protools me conviendrait largement mieux

Nicofieu a dit:
un simple exemple, devoir faire du drag and drop pour importer un fichier audio dans une piste (donc devoir réduire la fenêtre) c'est loin d'être pratique...

Garage Band 3 a un explorateur intégrés, suffit d'avoir les fichiers dans iTunes, et faut pas toucher à la fenêtre...:up: