Bonjour,
Après navigation en aveugle dans ce forum :style:, je me risque à une question.
Ca fait un moment que je bidouille sur GarageBand et je n'ai pas trouvé le moyen de "gonfler" le son de mes morceaux. En exportant sur iTunes ou en restant dans GB, je trouve que le rendu général manque de souffle, reste étriqué, un peu sourd... que ce soit en utilisant des instruments logiciels, ou en enregistrant mes guitares, voix, etc.
J'imagine que cela peut venir de ma carte son externe, de mon ordi (un iBook G4), ou tout simplement du mixage dans Garage Band... Comme je vais investir dans un petit MacBook Pro, je me demande si ça ne vaut pas le coup aussi de passer à Logic Express.
C'est là-dessus que je voudrais votre avis : est-ce que du point de vue du rendu général, ça vaut le coup d'investir ou est-ce que je peux améliorer les choses sur GB (comment ?) ?
Merci d'avance des réponses que vous pourrez me donner (en explicitant le jargon informatique, car je suis neuneu dans le domaine !)
Bonjour,
A mon avis , rien ne sert de passer a Logic si tu ne maitrises pas GB.
GB est un très bon logiciel pour debuter et , est même un très bon logiciel tout cour.
Beaucoup de gens le trouve limité mais a mon avis , il n'en est rien. Le seul probleme qui me gêne avec GB , c'est qu'on ne peut pas faire varier le tempo dans un morceau , c'est tout !
Donc les problemes que tu rencontres sont peut-être liés a un manque de connaissances techniques , artistiques (arrangements) et peut-être par rapport a tes aptitudes techniques sur tes instruments ( avec tout le respect que je te dois ).
J'utilise GB presque tous les jours , et je suis toujours content du son , meme sans carte son externe ( je n'utilise que la carte son interne de mon macbook avec une mixette ).
Bien sur , je suis technicien du son depuis plus de quinze ans .....
Plusieures regles pour enregitrer :
Bien regler le volume d'enregistrement , le signal ne doit aller dans le rouge que sur les notes les plus fortes , mais sans generer de la saturation.
Enregistrer en mono et sans effets .
Tout enregistrer en stereo par exemple , tue la dynamique . Les sons ne sont pas precis , tout est diffu , beurk .
On peux aussi essayer plusieurs placements de micro , même differents micros si on les a .
Lors du mixage , utiliser les panoramiques pour spatialiser et definir une "scene" stereo. Utiliser l'equaliseur pour faire ressortir des instrument du mix , par ex ajouter du medium sur une guitare , ou de la presence sur une voix.
Appliquer des effets , reverbe , echo , chorus mais subtilement .Les reglages de la reverbe dans GB sont accessibles dans les informations de la pistes principale ( pomme+B , petit "crayon" a droite de "reverbe" )
Pourquoi pas utiliser le compresseur , mais pas trop , le compresseur est l'ennemi de la dynamique .
Aussi , tu peux nettoyer tes pistes , c'est long parfois mais ça aide. Il s'agit d'eliminer toutes les portions de tes pistes ou l'instrument ne joue pas . En reglant GB sur " temps reel " et non sur bpm , tu peux decouper tes pistes très precisemment .
Tu obtiendras alors une piste decoupée en plusieures portions , il te suffira alors de tout joindre pour n'obtenir qu'un seul enregistrement propre . Cela permet aussi de ne pas se servir de l'automation du volume de la piste ou d'un noise gate.
Pour les enregistrements logiciels , tu peux aussi editer ton instrument ( volume , hicut et sustain ) , aussi editer en faisant varier le volume de chaque notes donne un coté " vrai" à l'instrument. Un vrai musicien ne joue jamais chaque notes au même volume.
Les notes sont enregistrées en generale a un volume de 64 , tu peux aller de 0 à 128 .
Voila pour la partie technique , grosso modo.
Mais pour la partie arstistique , l'arrangement d'un morceau , là c'est une question de gout , peut être une question d'experience aussi. Et puis 3 ou 4 notes bien en place , jouées avec beacoup d'implication seront toujours mieux que 36 notes jouées a l'arrache ! Par experience , le musicien fait 90% du son .
Bon courage.