! Annuler corbeille vidée

NicolasBx33

Membre enregistré
17 Mars 2014
9
0
Bonjour

Suite à une fausse manip (+ fatigue...) j'ai mis le fichier de bibliothèque iPhoto à la corbeille, que j'ai vidé. Du coup: ZOUH plus de photos / vidéos. J'ai envie de pleurer bien sûr, d'autant que je suis un idiot de ne pas avoir sauvegarder tout ça sur un support externe.

Bref

Je n'ai pas éteint le Mac depuis et je compte le laisser allumé, branché, sans l'utiliser jusqu'à avoir trouvé une solution (sinon je me tue.).

À l'aide?

Bonjour,

Il y a longtemps, juste après avoir fait ce genre de boulette on conseillait de débrancher la prise de courant.

Pour toi, c'est surement un peu tard et sans sauvegarde, je ne vois que ce type de logiciel pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.
Evidemment ils sont à installer sur un autre disque dur que celui sur lequel tu as fait ta suppression.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Merci de la réponse

Oui j'ai cru comprendre qu'il fallait le faire depuis un disque dur mais je n'ai pas de disque dur externe. Est-ce que ça peut fonctionner avec une clé USB?

De façon certaine, le plus sage serait quand même de le faire sur un dd externe, bootable (évidemment). Ce qui te servirait ensuite pour tes sauvegardes ;)

Maintenant, pour répondre à ta question, j'en doute. Il faudrait que la clef soit bootable, que tu aies mis le logiciel dessus et qu'il y ait de la place pour récupérer soit spécifiquement le fichier effacé, soit tous les fichiers effacés trouvés…

Hmm... Je vais me tuer

Et pour le dd externe, je dois faire quoi pour le rendre bootable? Si on part du principe que j'ai un disque dur neuf/vide: que dois-je faire?

(Merci merci merci en tous cas)

Quel modèle de Mac : livré avec des DVD système ?
Quel OS actuellement installé dessus ?
Last question : as tu sur ta machine un logiciel comme Carbon copy cloner ou bien SuperDuper ?

mais je n'ai pas de disque dur externe
:eek:
ce qui implique que tu ne fais pas de sauvegarde externe
(time machine ou clone ou les deux)
ce qui est TRES déconseillé

l'outil intégré OSX de sauvegarde ( Time machine)
t'aurait permis de remettre tout d'un clic
( un clone aussi , mais pas forcement tout)

soit depuis la sauvegarde externe du dd externe
soit si dd externe non branché , depuis la copie temporaire TM sur le portable

--
edit
achete toi un DD externe pour sauvegarde time machine
le prendre d'une taille largement plus grande que l'espace occupé par les données du mac
(car il empilera des versions de fichiers)

et eventuellement un autre pour clones

:coucou: Sly.

Evidemment ils sont à installer sur un autre disque dur que celui sur lequel tu as fait ta suppression.

D'après des tests que j'ai fait avec «DataRescue», le logiciel peut être sur le même volume-disque qui est la 'Source' de la récupération (ici le volume-système de l'OS dans l'espace duquel il y a eu effacement de l'adresse des fichiers photos), mais il faut impérativement un volume-disque indépendant qui serve de 'Destination' de la récupération (cela peut être un DDE) : c'est là que le logiciel va copier tous les fichiers qu'il arrive à récupérer.

Par contre si DataRescue est sur la source, cela sous-entend qu'on continue d'utiliser le système de la source (pour lancer DataRescue) et qu'on réduit de plus en plus la possibilité de récupérer quoique ce soit (réécriture des blocs "libres" sur la source).

vous avez raison tous les deux mais il faut nuancer

1 Si l'outil de recup est préinstallé sur le volume à fouiner son install n'écrit pas sur un espace potentiellement préalablement occupé par un ou des fichiers à récuperer

2- l'utilisation via l'OS d'un volume de n'importe quel outil de ce volume écrit sur ce volume

Bonsoir

J'ai acheté un dd externe et j'ai utilisé Photorec. Ce logiciel n'est pas très intuitif... Il ne faut pas avoir peur du terminal ni de l'anglais. Mais je m'en suis sorti, je crois. Par contre dans le flot "d'images" retrouvées il y avait même les images système type icônes etc... J'avais donc plus de 50 000 images à trier. Pour environ 4 000 seulement qui m'intéressent. Je sais pas si c'est à cause d'un mauvais choix dans les options au départ mais en tous cas c'était l'horreur. J'ai pu sélectionner ce qui me fallait en me servant de divers outils de tri dans les réglages du Finder mais ça m'a pris des heeeeures quand même.

Bref, du coup en ce moment c'est Clean Install de 10.9.2. Je vais remettre toutes mes données au propre puis configurer le dd externe comme Time Machine.

Merci encore :)

Bonjour,

j'ai utilisé jadis PhotoRec pour récupérer quelque 2000 à 3000 photos RAW effacées par erreur.
J'étais parvenu à choisir les bons réglages, ce qui ne m'a pas évité de me retrouver avec des dizaines de milliers de fichiers images de toute sorte, répartis dans des centaines de dossiers de 500 fichiers.
Le tri complet m'a pris 2 ans… mais au final j'ai perdu moins de 200 images.