Antivirus

• Créateur du sujet Créateur du sujet Tomy(c'est bien trouvé)
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Salut à tous!

Je me demandais quel était le meilleur antivirus pour Tiger....
J'ai vu que norton était le plus utilisé mais je sais que bcp de personnes le déconseille aussi!
alors que choisir????

merci

• J’aime
Réactions: jhk
Bonjour,
la question n'est pas quel est le meilleur anti-virus mais as-tu besoin d'un anti-virus sous Mac OSX ?
Il faut savoir que pour le moment un anti-virus sous Mac OSX ne sert qu'à filtrer les virus PC arrivant dans tes mails pour ne pas les propager. Mais par ailleurs il apporte un lot d'ennuis. Donc autant s'en passer. :D

idem..pas besoin d'antivirus sous Tiger :)

Norton n'amène que des ennuis :mad:

Et surtout ne pas oublier que le mieux ( soit disant) est l'ennemi du bien

En fait je suis tjs utilisateur PC. je vais switcher ds qq mois et je me renseigne à l'avance pour etre bien sur!
la rapidité de vos réponses est tout bonnement fantastique et incroyable pour un petit utilisateur de la plus grosse arnaque commerciale (wind...).
Pas d'antivirus! Mais où sont les défaults de Mac OS???? Plus je viens sur ce site et sur celui d'apple, plus j'ai envie de fracassé mon ordi contre un mur tant les mac me donnent envie!

Encore merci pour les réponses!

A bientot (sur un mac j'espere)

Tomy(c'est bien trouvé) a dit:
Mais où sont les défaults de Mac OS????
Les jeux, mon ami, les jeux.
En tant que joueur occasionnel, mon mac mini me satisfait tout à fait. Mais un vrai hardcore gamer ne saurait se satisfaire du plus gros powermac équipé de la meilleure carte graphique.

:rolleyes: *s'insere dans le fil de la discu* hello.

Pour la premiere fois aujourd'hui, un de mes contacts sur PC m'a signalé que je lui avais envoye un fichier .zip vérolé suite a un "repondre" que j'avais fait de son mail.
Je n'ai pas utilisé ma connexion PC depuis des lustres. plusieurs suppositions :

1) Est il possible que j'envoi un virus (genre w32.trucmuche) sans que le mac soit concerné ?
2) Son PC est verolé et c est sa machine qui provoque ca (il a Norton, c est pas un gage de garantie suffisante a mon gout). Je lui retourne simplement son virus ?
3) J'ai eut dans le temps, merci Norton, des virus sur mon PC. Se peut il que je fasse encore transite sur le net des virus meme en passant sur le mac ?
:confused:
4) un contact a moi qui aurait un virus, mais alors pourquoi un fichier infecte a mon mail.

Votre avis.
Pour information, je precise que je n'ai jamais eut d'antivirus sur le mac.

C'est plus probablement quelqu'un qui est infecté et qui dispose de ton adresse dans son carnet : le virus est parti de chez lui en affichant ton adresse à toi comme expéditeur. C'est courant.

Tomy(c'est bien trouvé) a dit:
Mais où sont les défaults de Mac OS????

Le jeux, comme évoqué à l'instant. En tant que hardcore gamer je garde un gros PC sous le coude pour jouer. L'offre sur Mac fait vraiment pitié (en gros : c'est vieux et cher) et en plus, les Macs sont totalement inadaptés pour les faire fonctionner. Les jeux rament, y'a pas de mystère. C'est pas fait pour.

Et puis effectivement le système est moins "réactif" que Windows, moins immédiat. C'est ce qui perturbe souvent les jeunes switchers. Mais tu te rendras compte que ce n'est pas si gênant que ça à l'usage. Et la révélation, ça sera lorsque tu n'auras pas rebooté ton ordi depuis plusieurs mois, que tu auras en permanence une tripotée d'application jamais fermées et des dizaines de documents ouverts, et que ton Mac n'aura pas ralentit d'un chouilla alors qu'un PC serait à genoux depuis longtemps...

De toute façon, dis toi bien que si des millions de gens, parmi lesquels des mecs qui ont bossés sous Windows et une tripotée d'Unix-like et qui peuvent s'offrir n'importe quel ordi, choisissent un Mac et en tombent amoureux du jour au lendemain (c'est mon cas, par exemple), ben c'est qu'il y a bien une raison :)

J'ai trouve un soft pas mal, gratuit, qui ne fait "que" lister les documents infectes par un virus PC sur le mac, mais comme c'est pas evident a utiliser, je prepare un petit tuto.

• J’aime
Réactions: jhk
Je tiens à réagir à propos de l'antivirus. Le Mac est pour l'instant épargné par les virus, car ils sont programmés pour fonctionner sur PC, très largement répandus. Petite précision : par le passé, le Mac était plus présent, et les virus Mac existaient (époque Système 6~7).

Une remarque qui tombe à point :
gui a dit:
Pour la premiere fois aujourd'hui, un de mes contacts sur PC m'a signalé que je lui avais envoye un fichier .zip vérolé suite a un "repondre" que j'avais fait de son mail. Je n'ai pas utilisé ma connexion PC depuis des lustres.
Un fichier est une succession de données. Qu'il transite par un PC, un Mac, ou autre, son contenu n'en est pas affecté. Le Mac se comporte comme un "porteur sain" : il peut véhiculer un virus sans en être atteint. C'est particulièrement vrai pour les fichiers forwardés et contenant des exécutables : fichiers compressés, applications, java, doc Office avec macros ...

Pour finir, et en revenir au sujet initial : il existe des antivirus pour Mac. Plus ou moins bons (exit Norton AntiVirus). Apple fournissait il y a peu Virex avec DotMac. Il a disparu de l'offre. C'est bien dommage. Tant qu'aucun virus pour MacOS X n'existe, un antivirus n'a pas d'utilité directe. Cependant, il peut éviter la propagation de virus à nos zamis PCistes.

• J’aime
Réactions: geoffrey
jhk a dit:
Une remarque qui tombe à point : Un fichier est une succession de données. Qu'il transite par un PC, un Mac, ou autre, son contenu n'en est pas affecté. Le Mac se comporte comme un "porteur sain" : il peut véhiculer un virus sans en être atteint. C'est particulièrement vrai pour les fichiers forwardés et contenant des exécutables : fichiers compressés, applications, java, doc Office avec macros ......

:zen: Merci, c est ce que je pensais. C est vrai que j'ai recu une piece jointe. Mais pourtant je n'ai pas retourné celle-ci. Comment le virus pourrait il en ce cas, "retourner a l'envoyeur" ?

Je ne vois que deux façons pour un virus de se propager d'un ordinateur à un autre :

- par le net, en s'éxecutant sur la machine de départ pour la forcer à l'envoyer (par e-mail ou par une faille de sécurité) à une autre machine. => impossible avec un mac, car le virus ne peut pas s'exécuter dessus.

- par un envoi volontaire d'un executable dangereux d'un utilisateur à un autre. Genre "tiens, je viens de trouver un fichier ILoveYou.exe sur mon disque dur... je vais le mettre sur un CD pour le passer à mon ami Jérémy qui aime bien les trucs marrants et qui a un PC sous Windows". Mais là, la prévention passe avant tout par le comportement de l'utiliisateur, à savoir : ne pas transmettre de fichiers louches (bon, en même temps généralement c'est facile de les repérer à des kilomètres) à ses potes pécéistes.

D'autres part, c'est bien beau de chercher à protéger ses amis pécéistes, mais s'ils n'ont pas eux-même un antivirus efficace, leur ordi finira par se faire véroler tôt ou tard.
Moralité : les antivirus sont à installer sur les machines qu'ils sont censés protéger, par sur les autres où ils causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.

Juste une precision par rapport a ca aussi :
Pour la premiere fois aujourd'hui, un de mes contacts sur PC m'a signalé que je lui avais envoye un fichier .zip vérolé suite a un "repondre" que j'avais fait de son mail. Je n'ai pas utilisé ma connexion PC depuis des lustres.

Ca veut dire tout sauf que tu as un virus. Il faut savoir que la plupart des virus qui se propagent par mail recuperent TOUTES les adresses du carnet d'adresse du PC + les emails qui se trouvent sur les documents du disque dur. A partir de la, le virus va envoyer des mails a toutes les adresses qu'il a recupere (jusque la c'est logique) et la ou c'est malin, c'est que le virus va choisir une de ces adresses recuperees comme expediteur (et ainsi tu ne pourras pas savoir quelle PC c'est vraiment fait verole).

Donc le virus est sur un PC (sur un mac il ne serait pas actif)

Et voilou

Je suis sous Mac depuis 3 semaines et même après 8 mois de linux et d'arrachage de cheveux) j'ai toujours un peu de mal à me faire à l'idée du web sans anti virus (c'est les anées Window$)
Il y a un point qui m'intrigue beaucoup mais c'est vraiment pour le fun. Je serai curieux de connaître le niveau d'infestation d'un Mac en
connexion permanente adsl depuis plusieurs années par des virus windows (et pas des virus PC, car PC c'est aussi Linux et Unix)
Ca doit être quelque chose car quand je vois ce que je raramasse au boulot alors que je suis prudent et que j'ai un bon anti virus mis à jour tous les jours ! Au bout de 2 ou 3 ans un mac doit recelé dans ses
entrailles des centaines de virus c'est pas possible autrement !!!

lakota a dit:
Ca doit être quelque chose car quand je vois ce que je raramasse au boulot alors que je suis prudent et que j'ai un bon anti virus mis à jour tous les jours ! Au bout de 2 ou 3 ans un mac doit recelé dans sesentrailles des centaines de virus c'est pas possible autrement !!!
Oui et non. Le Mac n'est qu'un porteur sain : les virus n'agissent pas sur lui, en particulier pour ouvrir des ports pour permettre d'autres invasions, trouver d'autres destinataires, infecter d'autres fichiers, etc ... Pour te donner une idée, j'ai un antivirus à jour : ça m'est arrivé une fois d'avoir une vraie alerte (un fichier .zip infecté dans le cache de Safari), et, à l'époque où j'avais Norton Antivirus, ou pire NetBarrier, d'avoir des alertes sur des fichiers "potentiellement" infectés. C'est tout. De plus, il faut aussi avoir à l'esprit que les logiciels Windows et Outlook sont des passoires dès leur conception, sont installés sur tous les PC, et sont toute l'attention des hackers. Cela aggrave encore les choses.

Quand je parlais de centaine de virus dans les entrailles d'un Mac, je parlais bien sur de virus inactifs puisque écrits pour windows. c'est pour ça que je disais que la question que je me posais était pour le fun.
Sous Linux j'utilisais Bitdefender linux édition qui détectait aussi les virus Windows et il n'en trouvait pas dans le pingouin, mais quelques mois seulement et pas l'adsl.
et concernant Netbarrier ? Pas terrible selon toi ?