Aperçu vidéo fichier mkv - Yosemite

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 41339
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 41339

Invité
Bonjour,
Depuis Yosemite, l'icône des fichiers mkv n'affiche plus d'aperçus, juste une icône de page blanche.
Comment retrouver l'aperçu vidéo pratique et esthétique.
Merci pour vos réponses.

Cela ne date pas de Yosemite mais de Mavericks (que tu n'utilisais pas je suppose).
Et en l'état je ne crois pas qu'il y ait de solution pour retrouver cette fonctionnalité.

Cela ne date pas de Yosemite mais de Mavericks (que tu n'utilisais pas je suppose).
Et en l'état je ne crois pas qu'il y ait de solution pour retrouver cette fonctionnalité.

Si j'étais sur Mavericks et j'avais bien un aperçu vidéo comme icône de chacun de mes .mkv ouverts par défaut avec vlc

Ah ? Je croyais que c'était pareil pour les MKV que les AVI.

Dans le sens de la remarque de bompi : à partir de «Mavericks 10.9», ça s'est gâté pour la capacité de «QuickLook» ('coup_d'œil') à afficher des aperçus en guise d'icônes des fichiers vidéos .avi et .mkv comme à lire ces fichiers sélectionnés par simple pression sur la barre d'espacement du clavier. «QuickLook» dépend des ressources de «QuickTime» et avant «Mavericks», ces ressources étaient étendues à la prise en charge des formats .avi et .mkv notamment grâce au greffon «Perian». Avec «Mavericks», il y a eu substitution au QT-framework (ressource classique de QT) de l'AV-foundation framework, et ce changement a rendu «Perian» obsolète, et dans la foulée «QuickLook» incapable d'afficher les aperçus et de lire les .avi et .mkv.

Mais il existe une parade (certes modeste, car elle ne restaure pas la capacité de «QuickLook» à lire les fichiers .avi et .mkv) : c'est le module qlMoviePreview qui permet le retour de l'affichage des aperçus de fichiers .avi et .mkv en guise d'icônes. Voir à ce sujet l'article de Nicolas Furno du 24 IV 2014 dans les infos de MacGé ☞Coup d’œil : qlMoviePreview affiche des infos sur les vidéos☜ qui donne toutes les précisions requises. En annexe, l'article de NyxOuf à GitHub ☞qlMoviePreview☜ et pour le fun le petit fil des forums ☞OS X Mavericks et Perian☜ où le regretté Corentin :coucou: signalait cette trouvaille aux sous-informés chroniques en matière de littérature informatique dans le genre de macomaniac :D.

Le module qlMoviePreview continue de remplir son rôle sous «Yosemite», je le confirme d'expérience. Mais je relève une déficience d'affichage : aussi longtemps que les fichiers .avi ou .mkv résident sur le Bureau, il n'y a pas d'aperçu mais le logo du 'player' de référence (VLC ou MPlayerX) en guise d'icône - il faut que ces fichiers soient déplacés dans un autre répertoire que celui de 'Desktop' pour que l'affichage en aperçu devienne opérationnel.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

j'ai suivi le tuto pour ajouter le module qlMoviePreview et chez moi ça ne marche pas du tout. Ca m'a même bloqué les aperçus des fichiers MP4, et pour les AVI, MKV ça n'a rien changé.
Est ce que quelqu'un a aussi rencontré des problèmes pour ajouter ce module ?

Salut ethan.

J'avais installé le qlMoviePreview sous «Mavericks» et maintenant que je suis passé à «Yosemite», je ne constate aucun changement de performances : les aperçus sont bien affichés en ce qui concerne les fichiers vidéos .avi et .mkv, sans perte d'affichage non plus concernant les .mov, .m4v, .mp4, .flv.

J'ai noté néanmoins le point suivant, déjà remarquable sous «Mavericks» : aucun .avi non plus que .mkv (dépendant de qlMoviePreview pour l'affichage de leurs aperçus) n'arbore d'icône en aperçu d'image du film aussi longtemps que le fichier réside à l'état libre sur le Bureau : il faut impérativement que ledit fichier soit recelé dans un dossier, que ce dernier réside sur le Bureau ou n'importe où ailleurs (sur le volume de l'OS ou sur un volume indépendant, genre DDE) pour que l'aperçu en image serve d'icône, au lieu du logo du lecteur vidéo dédié (VLC ou MPlayerX par exemple).

Se pourrait-il que ton installation du module se soit mal passée? Tu le trouves à l'adresse : ~/Library/QuickLook/qlMoviePreview.qlgenerator (càd. dans TA bibliothèque de compte personnel, dossier 'QuickLook' - tu peux accéder à ta bibliothèque, si elle était masquée, par la combinaison de touches ⌘⌥G (cmd alt G) qui affiche le panneau 'Aller au dossier...' et le renseignement de ~/Library dans le champ de saisie). Tu peux toujours supprimer le module qlMoviePreview.qlgenerator et tenter la ré-installation. N'oublie pas de re-démarrer.

Bonjour à tous,

si cela peut être utile à certains:
https://github.com/Marginal/QLVideo

Installé sur Mavericks 10.9.5 .Une Apk à double cliquer...
Rien noté au niveau mauvais fonctionnement.
Miniatures validées pour Avi et Mkv pas de changement pour les Mp4.

Le glissé/déposé sur le bureau d'un fichier Mkv seul, laisse toujours apparaitre l'image en guise d'aperçu.

[Edit] La commande de désinstallation

sudo rm -rf /Library/Application\ Support/QLVideo /Library/QuickLook/Video.qlgenerator /Library/Spotlight/Video.mdimporter

remplie sa mission.Après un redémarage de la machine , on retrouve en guise d'aperçu l'icône
du lecteur utilisé.

Dernière édition:
Salut macomaniac,

merci pour ta réponse, j'ai essayé à nouveau mais ça ne fonctionne toujours pas avec qlMoviePreview. J'ai bien une dossier QuickLook dans ma bibliothèque user, et j'ai toujours le soucis avec des fichiers vidéos qui ne sont pas sur le bureau.

Mais bonne nouvelle car j'ai essayé le pkg de ScapO et la ça fonctionne ;-)
Par contre pour les mkv j'ai toujours mon icône VLC. Mais pour tous les avi et clv ça fonctionne, donc c'est plutôt pas mal :up:

Slt,

désolé Ethan pour tes Mkv, de mon côté comme dit plus haut , j'ai bien une vignette sur les Avi et les Mkv.Il est vrai que mon lecteur par défaut n'est pas Vlc,
j'utilise comme lecteur Mpv (un fork de mplayer2 et MPlayer) http://mpv.io (64-bit binary (by ChrisK) [OS X 10.8+]) , un lecteur simple mais qui me va bien.

je déterre ce post pour savoir si aujourd’hui il y a une solution pour avoir un aperçu des fichiers .mkv et .avi
Suis sous El Capitan
J'ai bien installé QLVideo , j'ai bien les thumbnails et les vignettes sur les .avi et .mkv mais pas les infos du fichier comme ci-après

bHqdxRW.jpg

j'ai vu ça https://www.quicklookplugins.com/2007/12/16/mkv-matroska-video-files/
mais je crois que ça date quand même un peu ... 2007 ...

Dernière édition: