aperture 2

Premier test d'Aperture 2 et bien, c'est très très bien.
Très rapide sur Mon iMac 2,8 Ghz, on n'a plus cette impression que "ça colle".
Les outils ont été améliorés, l'interface est encore plus intuitive.
Bref, premier test très positif.
Comme j'ai tendance à m'embaler vite, je redonnerais mon avis dans une semaine ou deux. :D

PROBLEME avec la commande de l'upgrade.

J'ai commandé l'upgrade sur l'applestore. Il ne donnent pas de numéro de série ni sur le site, ni par l'e-mail ni sur le courrier qui confirme la commande. Normalement il devrait être dispo immédiatement. Apparemment c'est un problème que bcp d'acheteurs ont rencontré.

J'attends...

eu juste comme ça c'est un upgrade donc tu es deja sensé avoir ton numero de serie dans la boite et de tte façon ce numero n'est valide que en passant un serial de 1.5 ... ;)

slt,

j'ai la version 2 en trial depuis quelques jours et l'ergonomie est bien meilleure que lightroom pour moi, ça reste correct au niveau rapidité même avec 1go de ram, un bon outil aussi de projets et gestion de bibliothèque à la iphoto

voila mes 1ers retours

+

a tester...

j'avais testé la version 1.5, un jour j'ai voulu rechercher mes photos originales,

j'ai constaté qu'elles étaient enfermés dans des librairies!

et que çà bouffe de l'espace!

et impossible de les trouver avec spotlight!

c'est comme iphoto, c'est très joli, pas forcément mauvais pour developper les

raw, mais c'est vraiment pas souple comme logiciel...

de toute façon , pour les raw de nikon c'est capture NX obligé.

j'avais testé la version 1.5, un jour j'ai voulu rechercher mes photos originales,

j'ai constaté qu'elles étaient enfermés dans des librairies!

et que çà bouffe de l'espace!

Rien ne t'y obligeait ! On peut stocker les originaux où ça nous chante : ça s'appelle les fichiers référencés.
Et puis qu'ils soient dans la librairie ou dans un dossier de mon choix, je ne vois pas en quoi cela prend plus d'espace.... :mouais:

Premier bilan.
Je l'utilise au boulot et à la maison.
C'est simple, j'adore et je gagne beaucoup de temps. :up:
Je bossais jusque-là pour mes RAW (que j'utilise exclusivement depuis peu)avec Expression Media + Camera Raw + Photoshop.
À part réaliser des cadres autour des mes images pour le web ( :D ) je n'ai presque plus besoin d'ouvrir photoshop. :up: (les grands traitements d'images, ce n'est pas trop mon truc.)
L'outil retouché est beaucoup plus rapide qu'avant et plus efficace.
L'outil renforcement de la netteté des contours et le curseur éclat sont vraiment très efficace.
La gestion des mots clef et des données IPTC sont, pour ma part plus facile à utiliser qu'avec LigthRoom.

J'ai bien entendu encore beaucoup à apprendre, mais mes premiers résultats sont assez sympa. (PDF de 743 pages. :D )
j'ai retravaillé une galerie que j'avais déjà travaillée avec toshop avec Aperture en repartant des originaux et commandée chez mon développeur habituel pour comparer et bien je suis plus satisfait du résultat avec Aperture et ça m’a pris moins de temps. Je ne suis bien entendu pas un pro de photoshop et ce que je note n'est bien entendu pas valable pour tous. Moi en tout cas, je suis convaincu. :up:

l'avantage des médias referencés, c'est de pouvoir mettre la bibli sur ton interne, avec les aperçus, et tout les raw sur un externe!

Sinon, ok pour NX pour la retouche, mais quid de la gestion en lot? Je veux dire, trier 1000 photos du même événement?

l'avantage des médias referencés, c'est de pouvoir mettre la bibli sur ton interne, avec les aperçus, et tout les raw sur un externe!

Sinon, ok pour NX pour la retouche, mais quid de la gestion en lot? Je veux dire, trier 1000 photos du même événement?

NX permet de revenir a tous les parametres boitier en plus des parametre raw
classiques.
et çà pour moi c'est irremplaçable.
ceci dit aperture est sympa, je viens d'essayer le 2...
mais la aussi, capture NX avec les U point c'est vraiment terrible, et introuvable ailleurs.
avec NX, a la rigueur (je dis bien a la rigueur) on peut se passer de photoshop derriere.
comment travailler sur une zone , faire un masque avec un derawtiseur comme aperture ou meme lightroom?
comment appliquer des filtres, utiliser des modes de fusions?
photoshop reste quand meme indispensable derriere, pour les fichiers destinés au tirage surtout.

Avec la version 2, les dev. peuvent créer de nouveaux outils, et ça, c'est super (reste a voir si ça fédère du monde!)

Premier bilan.
Je l'utilise au boulot et à la maison.
Moi en tout cas, je suis convaincu. :up:

Peux-tu me dire si Aperture 2 parle français ? Sinon, je ne télécharge même pas la version d'essai.
J'ai vu dans le mail de présentation que le manuel utilisateur n'existe qu'en english et si c'est le cas, j'aurai des difficultés.
Par contre si on peut avoir une version française avec manuel utilisateur également en français, alors je l'achète subito presto.

Justement. Comment fait-on pour ne pas avoir toutes ses photos en doublon sur son disque (une fois dans le dossier choisi, une fois dans la biblio Aperture)? :confused:
Moi je voudrais pouvoir garder mon dossier photo tel quel et que la bibliothèque ne recopie pas les raw...

Alors j'ai quelques petites questions pour ceux qui l'utilisent souvent, car je l'ai juste essayé une fois et j'ai pas tout enregistré.
Qu'aperture double les photos lors de l'importation ça a plutôt tendance à me rassurer mais est ce qu'il les copie simplement ou alors il les interprètent en changeant leur format, leur taille ou leur poids ? (je parle de photos en jpeg, le raw c'est autre chose).
D'après ce que j'ai vu, on a un aperçu des photos et il est possible de trier ces photos assez facilement dans des dossiers et sous dossiers. Pouvez vous confirmer ?
Enfin on peut renommer aussi de manière simple (il me semble que oui mais ...) ?

Alors j'ai quelques petites questions pour ceux qui l'utilisent souvent, car je l'ai juste essayé une fois et j'ai pas tout enregistré.
Qu'aperture double les photos lors de l'importation ça a plutôt tendance à me rassurer mais est ce qu'il les copie simplement ou alors il les interprètent en changeant leur format, leur taille ou leur poids ? (je parle de photos en jpeg, le raw c'est autre chose).
D'après ce que j'ai vu, on a un aperçu des photos et il est possible de trier ces photos assez facilement dans des dossiers et sous dossiers. Pouvez vous confirmer ?
Enfin on peut renommer aussi de manière simple (il me semble que oui mais ...) ?

Dans la biblio Aperture tu retrouves tout: le jpeg de la vignette le jpeg de l'apperçu et le Raw...