aperture 2

Bonsoir Fouguenne,

Merci, J'ai moi-même essayé cette méthode hier soir, mais sans grande conviction.
Il va falloir que j'approfondisse un peu plus la chose.
Si je trouve une méthodologie plus efficiente, je te ferais suivre mes résultats. :zen:

Après quelques essais avec LR je trouve que mes photos sont moins nettes sur LR que sur iPhoto.
Dès que j'augmente la dimension de la photo c'est pixélisé par contre c'est super nette avec iPhoto.
J'avoue que je me demande si je vais pas prendre Aperture :cool:
Pourquoi avec LR la photo est petite et pixélisé dès que l'on augmente la taille ?

Donne-nous plus informations sur les photos.
- Dimension pixels, jpeg, tiff, raw, poids, DPI :zen:

Pourquoi avec LR la photo est petite et pixélisé dès que l'on augmente la taille ?

Ca peut faire ça si LR n'a pas "fait la connection" avec l'emplacement exact de la photo (ex ta photo est sur un DDur externe que tu as malencontreusement omis d'allumer...)
LR va donc t'agrandir la vignette de la photo qu'il a gardé en mémoire.
En tout cas le souçaille vient de ta photo ou des paramètres, pas de LR.

Salut et merci pour les réponses.
Ma photo est en jpg Largeur 2272 pixels Hauteur 1704 pixels poids 2,5 Mo c'est pris avec un Olympus 4,0 megapixel en attendant de l'achat du Canon Eos 40D oui je sais ça va me changer :)
Je suis surpris par la différence de netteté par rapport à iPhoto.

Bon j'ai refait des essais mais cette fois-ci avec l' APN calé avec un très bon trépied et j'ai importé les photos sous LR et dans iPhoto.
Les photos dans LR ne sont plus pixélisées (auparavant j'avais importé mes photos d' iPhoto) et sans retouche je peux dire que la qualité des photos est quifquif sur les 2 logiciels.
Donc en résumé si on n'a pas besoin de retouche, iPhoto est très très bien en plus il est gratos.
Je vais faire des essais avec Aperture2 pour voir aussi.
Je suis sur un MacPro 4Go avec 2 écrans cinema display Apple de 20'

Bon j'ai refait des essais mais cette fois-ci avec l' APN calé avec un très bon trépied et j'ai importé les photos sous LR et dans iPhoto.
Les photos dans LR ne sont plus pixélisées (auparavant j'avais importé mes photos d' iPhoto) et sans retouche je peux dire que la qualité des photos est quifquif sur les 2 logiciels.
Donc en résumé si on n'a pas besoin de retouche, iPhoto est très très bien en plus il est gratos.
Je vais faire des essais avec Aperture2 pour voir aussi.
Je suis sur un MacPro 4Go avec 2 écrans cinema display Apple de 20'

C'est clair comme catalogueur et retoucheur de base quand on a pas trop de photo, iPhoto est très bien. (il est devenu très bien, les premières version étaient....:D )

je ne connais personne qui en ayant pris fait et cause pour iphoto ne s'est pas retrouver avec d'énormes problèmes, dans le meilleur des cas perte d'heures de travail de classement et au pire perte de ses originaux ... pour moi iphoto est a fuire parce qu'il ne laisse aucun choix sur le stockage des originaux ... contrairement aux deux vrais catalogueurs que sont Ap2 et LR ... et qu'on me dise pas que 199 euros c'est trop ...

c'est quoi 40 paquets de clope ... 20 % de plus que le tarif d'un portable minimum d'apple, 10% d'un bon reflexe sans optique, 5% avec un ou deux cailloux, 4 plein d'essence ou 4 mois de RATP... faites comme moi ne fumez pas et n'ayez pas de voiture et préférez velib ;) :D :D :D :D

je ne connais personne qui en ayant pris fait et cause pour iphoto ne s'est pas retrouver avec d'énormes problèmes, dans le meilleur des cas perte d'heures de travail de classement et au pire perte de ses originaux ... pour moi iphoto est a fuire parce qu'il ne laisse aucun choix sur le stockage des originaux ... contrairement aux deux vrais catalogueurs que sont Ap2 et LR ... et qu'on me dise pas que 199 euros c'est trop ...

+1 (perdus une photothèque entière avec iPhoto (pas de dd externe pour sauvegarde avant ce jour...))

Je n'ai jamais rien perdu avec iPhoto, mais j'ai quand même une sauvegarde de mes données et je stocke mes fichiers NEF.

J'avais essayé la précédente version d'Aperture. Avec la nouvelle version et sa bien meilleure intégration dans Mac OSX, il est devenu utilisable quotidiennement pour un non professionnel.

Je développe mes NEF avec Capture NX et actuellement je classe mes photos aussi bien dans iPhoto que dans Aperture (en fichiers référencés depuis la BD de iPhoto).
J'apprécie iPhoto aussi bien pour sa meilleure intégration dans iLife (FrontRow) que ces livres, son blog iWeb... bref ses applications multimédias familiales.
Pour tout le reste, je préfère Aperture à iPhoto :
- interface
- gestion IPTC
- impressions
- exportations ...

iPhoto depuis 2001 jusque Novembre 2007 et jamais perdu une seule photo (plus de 4000 en catalogue). Je les ai toujours toutes classées comme je le souhaitais à partir de l'interface d'iPhoto en utilisant les rouleaux jusqu'à iPhoto 6 et les événements avec iPhoto 7.
Je suis passé à Lightroom seulement pour la gestion et le développement des fichiers en format "Raw".

Je ne pense pas que l'on puisse comparer des logiciels qui ne sont pas sur le même créneau.

Salut,
Je ne dis pas que iPhoto est supérieur à LR ou AP2, mais quand on a photoshop et que l'on sait l'utiliser pour retoucher ses photos. Reste pour moi effectivement le classement, j'ai comme même 12000 tofs dans iPhoto et ça tient la route pour le moment.
Mais pour 199€ je vais certainement craquer ;)

pour moi iphoto est a fuire parce qu'il ne laisse aucun choix sur le stockage des originaux ... contrairement aux deux vrais catalogueurs que sont Ap2 et LR ...

Ou bien je ne comprends pas ce que tu dis ou bien tu n'as pas suivi les évolutions d'iPhoto : dans la dernière version, dans les préférences Avancées, il y a une option "Importation : copier les éléments dans la photothèque iPhoto"

iPhoto, c'est très bien pour ma mère :siffle: :siffle: :siffle: Ne lui enlevez pas monsieur Apple !
Lorsque l'on a Photoshop, on a Bridge :rolleyes:
Mais une fois qu'on est passé à LR ou Aperture, on est dans tout autre chose.
Il est normal que des produits répondent à des besoins différents. C'est la voie royale. Qui compare iMovie et Final cut ? :p

Ou bien je ne comprends pas ce que tu dis ou bien tu n'as pas suivi les évolutions d'iPhoto : dans la dernière version, dans les préférences Avancées, il y a une option "Importation : copier les éléments dans la photothèque iPhoto"

solution 1 : tu n'as pas dans iphoto un truc genre "referencer les images depuis leurs emplacement actuel" ou "copier les images dans le dossier X (que l'on peut choisir) et les integré depuis cette endroits dans iphoto.." qui est de base dans les catalogueur

iphoto te fais copier les éléments dans sa photothèque .... avec sa logique "bronx" son arborescence a lui ... pour la mere de Sirdeck c'est cool mais dés que tu as un peu d'images l'arbo perso est necessaire !!!;)

solution 1 : tu n'as pas dans iphoto un truc genre "referencer les images depuis leurs emplacement actuel" ...

Tss tss : ;)
Préférence iPhoto, onglet Avancé décocher l'option "Copier les éléments dans la photothèque iPhoto" comme ça :

Je bloque depuis deux heures sur un truc tout con.
Je veux attribuer un mot clé a plusieurs images, je sélectionne donc les images en question et clic sur le mot clé par exemple dans "le contrôle des mots clé ou je fais glisser le mot clé sur les images depuis la palette des mots clé. Le problème seule une image prend en compte ce mot clé. :eek:
Bien entendu, on doit pouvoir attribuer un mot clé à plusieurs images à la fois comme noté dans la notice:
"Lorsque vous sélectionnez un groupe d'images, vous pouvez affecter des mots-clés à toutes les images sélectionnées à la fois."
Ça fonctionnait avant et là, le mot clé n'est affecté qu'à une seul des images sélectionnées.
Bref, j'ai du, sans m'en rendre compte activé ou désactivé un truc, mais je ne vois pas quoi.
Si quelqu'un a une idée. ;)
Si j'utilise la fonction changement groupé ça fonctionne mais ça devrait fonctionné directement depuis la palette mot clé. (et ça fonctionnait avant)