Aperture 3 et rognage

• Créateur du sujet Créateur du sujet holgé
  • Date de début Date de début

holgé

Membre actif
23 Août 2008
287
6
Echirolles
Bonsoir à tous,

lorsque j'importe mes photos prises en RAW depuis mon Nikon D7000 vers Aperture, je peux lire parmi les Infos EXIF: "Proportions" 3:2 (paysage) ou 2:3 (portrait).

Or, cette valeur change lorsque j'utilise l'outil "Rogner" >> proportions: "Ne pas contraindre". En effet, cette rubrique affiche ensuite par ex. 100:113.
J'aimerais que vous me disiez si c'est normal car je viens de m'en apercevoir que maintenant:confused:. A quoi cette valeur correspond-elle? Je ne pense pas avoir fait une fausse manip.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Cela parait tout à fait normal.

Si tu utilises "ne pas contraindre", tu peux recadrer ta photo avec des dimensions que tu choisis librement (à la fois longueur et largeur). La proportion entre longueur et largeur peut alors prendre n'importe quelle valeur.

Si tu choisis de garder les proportions (par exemple), le ratio 2:3 (ou 3:2) va rester constant.
Si tu choisis un carré, le ratio devient 1:1

Fais des essais avec les différentes possibilités (tu auras toujours la possibilité de revenir à l'original).

Cordialement
Nicolas

Bonjour,

Cela parait tout à fait normal.

Si tu utilises "ne pas contraindre", tu peux recadrer ta photo avec des dimensions que tu choisis librement (à la fois longueur et largeur). La proportion entre longueur et largeur peut alors prendre n'importe quelle valeur.

Si tu choisis de garder les proportions (par exemple), le ratio 2:3 (ou 3:2) va rester constant.
Si tu choisis un carré, le ratio devient 1:1

Fais des essais avec les différentes possibilités (tu auras toujours la possibilité de revenir à l'original).

Cordialement
Nicolas

Merci Nicolas pour ta prompte réponse, car me voilà rassuré. Je vais suivre tes conseils en essayant tous les formats qui se trouvent dans le menu déroulant de "Rogner".

Bonne soirée:up: