Aperture et dossier photo

• Créateur du sujet Créateur du sujet m4w
  • Date de début Date de début

m4w

Membre confirmé
13 Février 2011
43
0
38
Bonsoir à tous,

J'ai une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.
Je viens de passer sous Aperture pour le classement de mes photos. J'ai demandé que les photos importés par Apeture soient stockées dans mon dossier photo. Jusqu'à la ça fonctionne. Mais le problème c'est que quand je fais des modifications dans Aperture, du type renommer un projet, fusionner des projet, ça ne suis pas dans mon dossier photo !

j'aimerai que Aperture tienne mon dossier photo organisé, comme iTunes fait avec le dossier musique !
Est-ce possible ? et comment faire !!

Merci

Bonsoir,

les projets d'Aperture ne sont que des copies dans aperture. Il n'y a pas de réorganisation des répertoires.
Ce qui de mon point de vue est préférable.

pour ma part, j'organise mes photos de cette façon.

repertoire physique
année
-->mois.jour - NomDeLaSequence.

dans Aperture, j'ai choisis d'organiser par thématique.
lieux, nature, famille, .....

les Deux fonctionnent séparément. c'est mieux, comme cela tu retouves toujours tes fichiers physiques tels que tu les a créés au départ.

en complement, je peux te conseiller le dvd de formation de Video2Brain que je trouve excellent et qui m'a bien aide dans l'utilisation d'aperture. J'utilisais lightroom et je lui perfere Aperture. (ceci n'est qu'une question de preference )

http://www.video2brain.com/fr/products-226.htm

repertoire physique c'est a dire ? dans le dossier photo ?
mais alors comment les mettre dans aperture
le problèmes c'est que quand j'importe des photos avec apertures celui-ci fait des dossiers (dans mon dossier photo) qu'il intitule comme mon projet. mais si je bouge les photos il ne supprimes pas les dossiers créés dans le dossier photo....

Pour simplifier j'importe mes photos avec iPhoto, de là je les exporte dans un dossier > Images à cet effet, ensuite je les importe dans Aperture > cela donne des projets en fonction des dossiers Images sur le DD ...

Il ne faut pas oublier, autant Aperture que IPhoto sont capables de créer des Albums intelligents

quand je parle de dossier physique, il s'agit des répertoires que tu vois dans le finder.

Tout ce joue dans les règles d'importations.
dans la partie Photothèque, tu as la gestion du sous dossier.
Si tu as, à chaque fois un sous répertoire de créé du nom de ton projet, c'est que tu as "nom du projet" sélectionné dans le champ "sous dossier".

Quand tu clique sur la liste de "sous-dossier" tu peux sélectionner "aucun" sous répertoire.
Dans ce cas, tu auras tes photos uniquement dans ton repertoire indiqué dans le champ "Stocker les fichiers.

Quand tu ecris "mais si je bouge les photos il ne supprimes pas les dossiers créés dans le dossier photo...." , tes photos tu les bouges à partir d'où ? le finder, aperture ......?

---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h25 ----------

Je ne comprends l'interet d'impoter avec iphoto ?
Ca complique grandement la chose....

C'est vrai, là je ne comprend vraiment pas le passage par iphoto ?!!:confused:

L'importation dans aperture est très simple et te permet de faire pas mal de structure plus ou moins compliqués, mais en tout cas beaucoup plus simple que ce passage par iphoto.

Si j'ai bien compris, ce que fait "chailleran6" Aperture le fait sans probleme. Il faut joue avec le parametrage de "sous dossier".

@+

Les photos je les bouges a partir d'Apeture.

j'ai pas trop compris ce que tu m'as expliqué...
enfaite je me demande si le plus simple c'est de dire a aperture de stocker toutes les photos dans le fichier library et de passer tout le tps par Aperture pour accéder aux photos, non?

Qu'entends tu par
Les photos je les bouges a partir d'Apeture.

Ensuite, tu as deux methodes pour stocker les photos dans aperture.
tout stocker dans la phototheque ou juste avoir des references.

Perso, j'evite de tout stocker dans la phototheque car tes photos ne sont consultables que par aperture. De plus en cas de pb dans cette phototheque, cela peut être redibitoire.

Merci beaucoup pour les réponses, ça devient plus claire dans ma tête.
Je vais juste utiliser la photothèques, j'ai lu qu'il suffit de la sauvegarder (un seul fichier) et on est en sécurité :)

Dernière question: je peux désinstaller iPhoto et supprimer sa photothèque? Je ne m'en servirais plus maintenant que j'ai Aperture...

Merci beaucoup pour les réponses, ça devient plus claire dans ma tête.
Je vais juste utiliser la photothèques, j'ai lu qu'il suffit de la sauvegarder (un seul fichier) et on est en sécurité :)

Dernière question: je peux désinstaller iPhoto et supprimer sa photothèque? Je ne m'en servirais plus maintenant que j'ai Aperture...

Je ne ferai pas cela ... perso j'utilise iPhoto pour importer les photos depuis les cartes SDHC, ensuite après pré traitement (lieux, visages, et autres ...) je les exporte (avec les attributs) dans un dossier Images à cet effet, elles seront importées dans Aperture depuis ce dossier ... il faut juste prévoir un peu de place sur le DD, et des sauvegardes en rapport

Je ne ferai pas cela ... perso j'utilise iPhoto pour importer les photos depuis les cartes SDHC, ensuite après pré traitement (lieux, visages, et autres ...) je les exporte (avec les attributs) dans un dossier Images à cet effet, elles seront importées dans Aperture depuis ce dossier ... il faut juste prévoir un peu de place sur le DD, et des sauvegardes en rapport

Pourquoi passes tu par iphoto, Aperture fais cela tres bien......:confused:

Il me manque peut être des infos, mais Aperture fait cela sans probleme. Je le fais à chaque fois que je rentre de trip photos.
  • import vers mon arborescence selon ce que j'indique.
  • affectation de mot cle, commentaire, copyright,........
  • retouches eventuelles..
Et voilà le tour est joué.
Je n'utilise pas le stokage des photos dans Aperture. Mes photos sont stokées sur le disque et aperture pointe dessus.

Disons que ta façon de procéder, réduit de beaucoup la place utilisée par tes photos.

Ce qui compte, c'est de faire des sauvegardes ... une par Time Machine, une deuxième sur un autre DD Externe ... te voilà prévenu :D ... certains gardent en plus les photos sur les cartes SDHC de l'appareil photo!

OUi, il faut faire des sauvegarde sinon gard à l'infarctus.

j'ai une sauvegarde sur un HD de 2To en time machine, une sur un HD de 320, et une de l'année en DVD. plus une HD que je stock chez mes parents (contient aussi ton mes doc scannés ,.......)