Aperture + HDD externe FW800

sebas_

Membre actif
20 Février 2009
525
11
Buenos Aires
Bonjour,
J'envisage tres serieusement l'achat d'un iMac (les nouveaux!) pour gagner en vitesse sur le traitement de mes RAWs.
Je ne peux malheureusement pas prendre l'option SSD (600E quand meme..), mais j'ai lu que deplacer les originaux sur un disque dur Externe fait gagner en vitesse.
J'ai deja quelques HDD en USB2.0 qui me servent de back-up, mais pensais acheter un boitier FW800 pour y glisser le 160Go recupere de mon MB.
Mes questions:

1) Vous confirmez que deporter les originaux sur un boitier externe fait gagner de la vitesse?
2) aberration de mettre un 5400 rpm en FW800?
3) FW800 et HDD 5400 rpm plus vriament plus rapide que USB2 en 5400rpm?
4) Je compte de ce HDD pour me servir de memoire tampon, et juste mettre dessus les photos a traiter (-> importer de la SD vers le FW800). Une fois que celles-ci seront tratiees, elle repasseront sur le MAC, en gerees par Aperture (comme c'est le cas maintenant). Pas de contre-indications particuliere sur ce worflow?

NB: je parle de différences notables sur le traitement d'image (a la limite de l'import/export que qq Go de photos), pas de tests theorique de deplacer 4To de petits fichiers

Merci de vos reponses.
Séb

Bizarre de vouloir mettre un 5400 t en FW800. Pas certain qu'il soit beaucoup plus rapide quand USB2. Pour bosser avec Aperture, prend toi un bon FW800 7200t ou mieux, attend la sortie des nouveaux iMac qui est semble-t-il imminente et équipe toi directement en Thunderbolt. ;)
Là tu auras le top pour quelque temps.
Si tu es pressé, attend quand même les nouveaux iMac. :D
Perso je bosse en FW800 + DD 7200 performant et ça roule super. Avec Thunderbolt ce sera encore plus mieux que bien. :D

Merci Fougenne,

Ne t en fais pas, je compte bien prendre les nouveau (d ici 2-3 mois, le temps que le Refub se remplisse) : "l'achat d'un iMac (les nouveaux!)"

• "Bizarre de vouloir mettre un 5400 t en FW800. Pas certain qu'il soit beaucoup plus rapide quand USB2." -> c'etait justement une de mes questions (la 3). Etant donne que j'ai deja quelques HDD en USB + un 5400rpm qui traine, je voulais verifier si effectivement j'allai gagner qqch. Sinon, je m'economise l'achat du boitier FW800 et utilise un USB2.
[
  • I]"Avec Thunderbolt ce sera encore plus mieux que bien" [/I]-> Evidement, ms a mon avis, les 1ers perif qui vont utuliser cette norme cet ete vont etre assez cher et un peu surdimmentionnes pour moi, donc je cherche une solution temporaire.
  • "je bosse en FW800 + DD 7200" -> as tu effectivement remarque une ameillioration en deportant tes originaux sur le FW800? Tu as quoi comme mac? Moi, je serai interesse par un 27" quad.

Autre question: actuellement, j utiliser Aperture pour le developement, catalogage et retouches. Mais je vais surement me prendre un UGA (le Sigma 8-16 me fais de l'oeil), et hesite a passer par la case Dxo pour traiter les deformations. Mais ca me fait perdre la continuite du RAW. Je suis en train de parcourir differents forums pour essayer de trouver un ordre logique, mais peut-etre peux-tu m'aider?

Merci pour les reponses!
Slds

• "je bosse en FW800 + DD 7200" -> as tu effectivement remarque une amélioration en déportant tes originaux sur le FW800? Tu as quoi comme mac? Moi, je serai interesse par un 27" quad.

Autre question: actuellement, j utiliser Aperture pour le developement, catalogage et retouches. Mais je vais surement me prendre un UGA (le Sigma 8-16 me fais de l'oeil), et hesite a passer par la case Dxo pour traiter les deformations. Mais ca me fait perdre la continuite du RAW. Je suis en train de parcourir differents forums pour essayer de trouver un ordre logique, mais peut-etre peux-tu m'aider?

Merci pour les reponses!
Slds

Désolé pour la réponse tardive, j'ai été assez occupé.
J'ai un iMac 24' 2,8 Ghz Intel Core 2 Duo. (Premier Mac que je garde si longtemps. :D ) Un MacBook Pro 17' modèle 2010 (celui avant Tunderbolt)
Je n'ai pas vu un gain énorme quand je suis passé au DD FW800, mais un gain quand même. Vu la taille de ma photothèque, je n'avais pas trop le choix.

Perso je fais presque tout dans Aperture et si j'ai besoin de plus, j'utilise Pixelmator comme éditeur externe.

Avec Dxo, je pense que je procéderais de la même manière, mais ça dépend aussi du nombre de photos à corriger dans Dxo. A tester.

Merci.

J'ai essaye Dxo (la demo), et vu les resultats avec mon "petit" 18-270, je pense que ca va etre passage obligé!
As tu entendu parler de Catapult (http://brushedpixel.com/) ? Je n'arrive pas a le faire bien fonctionner

Je compte tout gerer sous AP (je l'ai payé plein pot avt le MacStore, j'ai envie de le rentabiliser!), et traiter les meilleures avec Dxo, donc max 10% apres tri