Aperture ne fonctionne plus

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
605
11
d'ici....et là
Bonjour,

Depuis la dernière mise à jour d'Aperture il y a trois jours, un phénomène bizarre et très embêtant se produit.

Je lance Aperture depuis le Dock, l'icone sautille, le message pour choisir Aperture ou non lorsque qu'un APN est branché, s'affiche, et puis, plus rien. Aperture ne se lance pas du tout.

Redémarrer le Mac, ne change rien.

Solution? Je n'en pas trouvée; cela a refonctionné une fois, mais depuis deux jours, rien à faire.

iMac 24" OSX 10.6.7 quant à Aperture c'est la 3.1.2

Quel serait le remède?

Bonjour,

1 - ALT et CMD enfoncé sans relâcher, démarre Aperture
2 - dans la fenêtre de choix qui apparaît, coche toutes les options
3 - laisse faire sans rien toucher (assez long)

Bonjour,

1 - ALT et CMD enfoncé sans relâcher, démarre Aperture
2 - dans la fenêtre de choix qui apparaît, coche toutes les options
3 - laisse faire sans rien toucher (assez long)

Bonjour,

J'ai quasi le même problème mais sur Léo, l'icone rebondit, mais Aperture (3.1.2) ne se lance pas, ce depuis la mise à jour.

ALT et CMD sans effet chez moi !

J'ai réinstallé la sauvegarde en 3.03 qui elle est opérationnelle !

Si quelqu'un a une idée,

Bonjour,

Bon, visiblement je ne suis pas le seul dans le même cas, et c'est bien après cette mise à jour en 3.1.2.

J'ai éteint totalement le Mac, puis redémarré, et cette fois cela a fonctionné. Depuis, je laisse l'application toujours active, de peur de ne pouvoir la relancer au moment où cela sera nécessaire.

J'aurai certainement l'occasion d'essayer le CMD ALT.

Affaire à suivre.

Une chose à ne pas oublier ... après une mise à jour
Il vous faut réparer les permissions du disque, avec l'outil disque

@ pas cnrv

Non, tu n'es pas le seul ! et je pense que d'autres ont ou ont eu également ce problème !

J'ai écris à Apple, mais je n'ai jamais eu de réponse. J'ai re-téléchargé une version démo en 3.1, qui ne se lance pas non plus !

@ chailleran6 :

merci pour ton conseil, mais bien évidemment ce fût fait, et à plusieurs reprises, totalement en vain. J'ai même vérifié (cde ou pomme I) les autorisations pour être sûr…

Pour moi le problème est ailleurs, même au delà du fichier "applecom.aperture.plist" que j'ai même supprimé, cela n'a servi à rien non plus…

bonsoir,

tout d'abord merci pour vos réponses, et désolé pour mon retard, voyage oblige ;)

@ Sly54 : merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, effectivement, en root Aperture se lance !

Réparations des autorisations avec utilitaires disk et cocktail n'y change rien ! pomme I sur le dossier User library => Application support tout est ok !

sur ma session, Aperture = toujours aux abonnés absents !!!! Ou est le problème ?

@ Nathalex : je ne pense pas être concerné car je n'utilise pas FCP ou express

encore merci à vous de vous pencher sur mon problème

bien cordialement

---------- Nouveau message ajouté à 14h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

@ chailleran6

je doute de l'efficacité lors de l'utilisation (tout au moins sous Léo) de l'utilitaire de disques, car si tu le relances, ce sont toujours les mêmes problèmes qui resurgissent et qui ne sont pas/jamais corrigés ! y compris avec une post/relance du Finder, j'ai même essayé avec un reboot, ce sont toujours les mêmes autorisations ou ACLs qui m****t

Donc aucun intérêt à priori, à moins que l'on m'explique, d'utiliser cet utilitaires inefficaces, sauf à faire tourner les ventilos…

cordialement

@ Sly54 : merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, effectivement, en root Aperture se lance !

Réparations des autorisations avec utilitaires disk et cocktail n'y change rien ! pomme I sur le dossier User library => Application support tout est ok !

sur ma session, Aperture = toujours aux abonnés absents !!!! Ou est le problème ?
Le pb est donc limité à ta session, c'est (à moitié) rassurant. J'aurais quand même testé dans une autre session, non root (même pas admin) pour voir.
Ca fait donc penser à un pb lié à un fichier, corrompu.

Le fichier le simple a "éliminer" est dans ta maison / bibliothqèue / préférences / com.apple.Aperture.plist (le déplacer sur le bureau et relancer Aperture).

Après il y a carrément le dossier Aperture, de Application Support…

J'ai le même problème :mouais: quand je veux lancer aperture, l'icône rebondit, la petite fenêtre s'affiche " lancement de aperture library en cours" et là, " AVERTISSEMENT, Une erreur s’est produite lors de l’ouverture de la base de données de la photothèque « ~/Pictures/Aperture Library.aplibrary »."

Je pensais peut être retélécharger une version précédente, mais je sais pas si c'est une bonne idée.

Et quand je fais Alt+Cmd, j'ose pas faire la 3ème manip "reconstruire la base de donnée" par ce que on est d'accord, ça va m'effacer toutes mes photos non ? :confused:

Merci pour votre aide:up:

J'ai le même problème :mouais: quand je veux lancer aperture, l'icône rebondit, la petite fenêtre s'affiche " lancement de aperture library en cours" et là, " AVERTISSEMENT, Une erreur s’est produite lors de l’ouverture de la base de données de la photothèque « ~/Pictures/Aperture Library.aplibrary »."

Je pensais peut être retélécharger une version précédente, mais je sais pas si c'est une bonne idée.

Et quand je fais Alt+Cmd, j'ose pas faire la 3ème manip "reconstruire la base de donnée" par ce que on est d'accord, ça va m'effacer toutes mes photos non ? :confused:

Merci pour votre aide:up:

Non, cela n'effacera pas tes photos ...

1 - désactive les mises en veille (quitte également Mail, Messenger)
2 - fais Alt + Cmd
3 - sélectionne > réparer la base de données ou reconstruire ...
4 - ne touche à rien (même si cela dure 1 heure et plus)

Faut espérer que tu as une sauvegarde de tes photos originales, ou de la Library

Dernière édition par un modérateur:
Oui Donc il faut quand même une sauvegarde des photos avant de cliquer sur "reconstruire la base de donnée" :siffle:

Affirmation ou Question, il faudrait toujours sauvegarder ses photos originales, dans un fichier adéquat et sur un support externe, en dehors de Time Machine. :cool: