Aperture : une petite question de débutant.

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
764
37
Coucou,

Je me familiarise peu à peu avec aperture et je remarque un truc : Si j'importe une photo pour la modifier, à chaque fois le fichier "Aperture Library.aplibrary" grossi d'autant. Mon disque dur étant très réduit, cela commence à poser un problème de place 4 go de photo représente maintenant 4 go de Aperture Library.aplibrary.

D'où ma question :

Est-il possible, ne serait-ce que de visualiser mes photos dans Aperture sans les importer pour éviter ce doublon de prise de place? Un peu comme si Aperture remplaçait Iphoto en quelque sorte.

Merci et bon week end.

Salut,

A mon avis, une bonne lecture du manuel te sera d'un grand secours, cela t'apprendra à comprendre le processus de gestion des photos lié à Aperture et à utiliser ce soft en confiance.

Vas voire du côté des préférences Aperture et active la fonction "Référencé", ça te permettra de garder tes photos importées sans les copier dans la bibliothèque Aperture.

Je sais pas si je suis bien clair mais je manque de temps.
En tout cas, je te conseil une bonne lecture du manuel même si je me répète.

Bon courrage
++

Merci et ne t'inquiète pas tu es très clair.

Par contre, je ne trouve aucune option de ce genre dans les préférences. La seule est "signaler les images référencées". Elle est déjà cochée.

L'aide, elle, me propose elle uniquement d'aller voir dans "fichier/gérer les images référencées". Lorsque je clique dessus, je retrouve toutes mes photos dans une fenêtre "fichiers référencés de photothèque". Ce que je comprends, c'est qu'elles sont toutes déjà référencées et pourtant elles ont bien grossi le fameux fichier Aperture Library.aplibrary

Ce que je fais quand je veux visualiser des photos dans Aperture : Je clique sur "Importer" (jusque là tout va bien), je choisis mon dossier où sont les photos, je choisis l'option "Stocker dans leur emplacement actuel" pour justement éviter qu'il ne le stock dans la photothèque Aperture, j'importe tout mais cela continue à augmenter le volume de Aperture Library.aplibrary. ???

Je suis sous aperture 2.1

Comprends pô.

Bonjour

Cela augmentera toujours. (j'ai 50go à titre d'info..)

Cette library est obligatoire pour l'afichage de ta phototéque.

Il faut savoir que cela est pratique car elle te permet de visualiser tes photos même sans que les images soient referencés (c'est à dire si tes photos sont sur un disque externe, même non connecté au disque, ou le disque non branché, tu pourras visualiser les photos en grand! pratique)

Si ton fichier grossit trop.

Ferme APERTURE, deplace le sur un DDE, ouvre APERTURE, "prefrence" et re-indique lui l'emplacement de la photothéque...

Ok, merci.

Ce que je ferais alors, c'est supprimer les projets une fois que j'aurais fini mes modifs. Ça me redonnera une photothèque avec un poids plume.

50Go, glups!

Une bonne ruse pour réduire la taille de la Library c'est de demander à Aperture de limiter la taille des vignettes de prévisu à 1024 (y a pas en dessous) et surtout de régler leur qualité sur zéro ou un.
De toute façon ces vignettes ne sont utilisées que le temps de chercher et d'afficher la vraie image, c'est-à-dire pas longtemps.

;)

Ok, merci pour la nympho, je vais l'appliquer de suite.

C'est dans les Préférences, tout en bas dans la partie "Aperçu".

Quand je suis passé à Aperture j'ai testé sur environ 6000 photos : après ré-importation avec ces paramètres la Library qui faisait 6 Go avec les réglages par défaut est passée à 800 Mo environ...

;)