APN et PHOTOS DE NUIT?

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 402
640
dans les nuages en quete de paix
je n'ai pas encore d'apn , à part celui de mon tel sony K750I 2Mpixels
en l'utilisant je vois que les lumieres des reverberes font des halos .. et ne sont pas nets...
bien sur , ce n'est qu'un petit gadget à coté d'un vrai apn ... mais je me demandais quel critere importait quand on choisissait un apn en aimant faire des photos de nuit car les comparatifs ne me semblent pas forcement clairs sur ce sujet ...

_est ce la sensibilité en iso ?
(je pense à l'olympus u700 qui a des modes ambiance peu lumineuse mais qui est mal noté en sensibilité-bruit/vitesse d'expo- par la fnac alors que son niveau iso va jusqu' à 1600 semble -t-il par ailleurs ..?

_est ce le nombre de pixels ?
_est ce la sensibilité en lux?
_est ce la presence ou non d'un stabilisateur d'image?
_est la vitesse d'exposition?

enfin, d'apres svm mac les 1600 iso sont peu utilisables en couleurs ...???:confused:

en dehors de ce souci de photo de nuit ... la puisssance du flash est elle mesurable? determinante dans le choix d'un apn?

merci beaucoup par avance pour votre aide et vos connaissances éclairées et lumineuses:up: :zen:

• J’aime
Réactions: fedo
pour la photo de nuit avant tout le mieux c'est un trépied pour éviter tout flou de bouger.

est ce la sensibilité en iso ?
(je pense à l'olympus u700 qui a des modes ambiance peu lumineuse mais qui est mal noté en sensibilité-bruit/vitesse d'expo- par la fnac alors que son niveau iso va jusqu' à 1600 semble -t-il par ailleurs ..?
oui pour gagner de la vitesse et avoir une photo nette, spécialement à main levée. mais ça dégrade l'image à la montée en ISO et les dégats varient d'un APN à un autre.
à ce titre évite les olympus pour la sensibilité ce ne sont pas les meilleurs et tout particulièrement les µ qui sont mauvais.
donc un stabilisateur aide à main levée mais tu gagnes 3 stop de vitesse maxi sur un compact/bridge, 3,5 maxi sur un reflex stabilisé, et 4 maxi sur une optique de reflex stabilisée.

_est ce le nombre de pixels ?
oui ça peut jouer, la petite taille des photosites aura tendance à créer plus de bruit (chromatique bien dégeu:rolleyes:).

la puisssance du flash est elle mesurable? determinante dans le choix d'un apn?
oui, après ça dépend si tu en as besoin.

• J’aime
Réactions: joeldu18cher
je fais souvent la comparaison pour les clients : entre une dyane qui monterait à 200Km et une ferrari dernier cri, avec laquelle rouleriez-vous à 200 ?

moi, perso, ce serait avec la Fuji... :D

Trépied, basse sensibilité pour éviter le bruit (et encore, je ne sais pas trop comment se comportent les capteurs numériques en pose très longue), et sans flash pour respecter le peu de lumière ambiante.

J’ai parlé de la mesure spot ?
certains APN, même très chers, n'en disposent pas:D:D.

enfin, d'apres svm mac les 1600 iso sont peu utilisables en couleurs ...???:confused:
ben ça dépend de quel APN on parle. certains compacts prennent des photos inutilisables à 200 ISO...
certains reflex prennent des photos utilisables à 3200 ISO...

Lux : unité d'éclairement (et pas de sensibilité).

Le Gognol, tu crois éclairer notre lanterne, mais d'abord, Guy, était-il une lumière ? À vous Simone ! :p

[private] Je crois que les Fostex 0.5 ça devrait être bien, merci à toi ;) [/private]

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
jeanba3000 a dit:
(et encore, je ne sais pas trop comment se comportent les capteurs numériques en pose très longue),

quasiment tous ce limite a 30 secondes de pose sinon le capteur chauffe et bonjour le rendu :heu:

[MGZ] alèm a dit:
je fais souvent la comparaison pour les clients : entre une dyane qui monterait à 200Km et une ferrari dernier cri, avec laquelle rouleriez-vous à 200 ?

moi, perso, ce serait avec la Fuji... :D
ya le fuji fine pix f30 qui me plait bien justement ...;)

• J’aime
Réactions: macmarco
Ce qui compte a part le trepied, c'est surtout la qualité de l'objectif, c'est la que l'on mange des Lux, c'est pour cela que moi, je te conseillerais plutot un reflex genre canon 300, nikon ou Olympus E1, ou autre, meme d'occas, la tu peux choisir un bon objectif. Ce n'est pas le nombre de pixels qui fait tout, comme dit plus haut, il faut meme se mefier des 11 millons et plus, de pixels, parfois fantaisistes dans les resultats. Un bon reflex numerique d'occas c'est pour moi une bonne solution.
Mick
j'oubliais, le gros avantage d'un reflex c'est d'etre evolutif. les objectifs de qualité etant chers, ça permet d'etaler les depenses.

lol y'en a meme en plein jour il arrive a floutté une image à main levée avec un APN à 2000euros... :siffle: :D