Il existe des APN qui possèdent cette fonction.
Certains compacts Nikon ont cette option (probablement présente aussi chez d'autres constructeurs mais je ne peux parler que de ce que je connais et suis). Sur certains des reflex de cette marque là (les plus récents...), il est également possible d'ajouter un petit GPS qui va automatiquement écrire les données sur les images numériques. Ce petit "gadget" est encore d'un coût assez élevé, mais il serait possible d'ajouter ces infos avec des GPS compatibles.
Pour l'utilité... pour la photo familiale, cela est effectivement peut intéressant à mon avis. Cela le deviens un peu lors des vacances pour géolocaliser certaines vues, ou, si l'on prévoit par exemple de traverser un pays ou une région, pour être certain de la localisation de la prise de vue... une fois les vacances terminées.
Pour le reste... il me semble fortement probable que dans quelques années la majorité des boîtiers intégreront la possibilité de localiser les photos (soit de manière intégrée, soit en option).
C'est pour cela que je pense que cette option est encore une façon de dire qu'Apple est en avance sur son temps avec iPhoto.
Mais ce n'est qu'un avis, un point de vue...