Bonjour,
Utilisateur d'iPhone depuis le tout premier modèle, je les ai tous eu.
Je suis équipé chez moi en Macs et, du coup, les iPhones me semblaient cohérents avec le reste de mon matériel.
J'ai toujours apprécié les iPhones pour leur simplicité d'utilisation.
Pas dans le sens où c'est simple : un enfant de 10 ans peut l'utiliser (même si c'est vrai aussi) ; mais surtout dans le sens où si tu veux faire quelque chose, tout est simple et il n'y a pas à se prendre la tête.
Partant de là, j'ai également aussi toujours apprécié la personnalisation et l'expérience proposée à l'utilisateur. J'ai donc fait quelques incartades chez Android mais également chez Microsoft. J'ai eu un LG G2, LG G3, Samsung Galaxy S4, HTC One mais également Nokia Lumia 920 et Nokia Lumia 930.
J'ai beaucoup aimé ces appareils mais je suis toujours cependant revenu vers les iPhones. Pourquoi ? iOS !
Je me rends compte que ce qui me plait le plus dans les iPhone (comme dans les Macs d'ailleurs) c'est l'OS, qui propose(nt) une expérience vraiment unique et intuitive. Sur mes appareils Android précédents, c'est surtout le manque de simplicité qui me gène (choisir quelle application doit ouvrir quoi.. je m'en fous à la limite tant que ça l'ouvre !) et chez Microsoft, c'est clairement le manque d'applications qui me gène (les Lumia étant vraiment, mais vraiment, très bons)...
Et puis, est sorti l'iPhone 6S (alors que je possède le 6) et là, c'est le drame !
Bien que je savais déjà à quoi allait ressembler et allait contenir cet iPhone 6S (merci les leaks, qui cassent d'ailleurs un peu l'engouement lié aux produits Apple lors de leurs sorties), j'ai été déçu du produit.. Rajouter deux-trois fonctions, changer un capteur photo (sans en changer l'optique, une aberration pour moi qui pratique la photo..), réduire la capacité de la batterie... Continuer à proposer un stockage d'entrée à 16 Go, pour forcer les gens à passer non plus à 32 mais à 64 Go.. Déjà qu'avec le 6 et ses vidéos HD à 1 Go la minute ça faisait plus que juste (10 vidéos d'une minute de capacité...) mais là, avec la 4K... j'ai vraiment pris ça pour du foutage de gueule..
Alors pour la première fois, non pas par soucis de personnalisation, j'ai souhaité voir ce qui se passait en face. Pour moi Microsoft n'est pas encore mûr (le sera t-il un jour ?) à cause de son manque d'applications, du coup reste Android.
Ayant envie d'un appareil puissant (pas pour les jeux, je ne joue pas) pour durer dans le temps, avec un très bon appareil photo car, même si je possède un reflex Nikon, je me balade plus souvent avec le téléphone qu'avec le reflex et ayant une petite fille, il me faut pouvoir saisir chaque instant.
Je souhaitais également un appareil beau, car même si ça n'est pas l'essentiel, je veux que mon appareil me plaise.
J'ai donc opté pour un Samsung Galaxy S6 Edge 128 Go.
Que dire... J'en suis enchanté ! Qualité de fabrication qui n'a rien à envier à Apple, écran magnifique, appareil photo excellent, puissance qui va me permettre de le garder un moment, stockage.... et le tout moins cher qu'un iPhone 6S 16 Go !
Le passage sur Android s'est bien fait car je connaissais déjà. J'ai récupéré toutes les applications Google et j'ai pu transférer sur mon compte toutes les infos iCloud, mails, contacts... du coup, je n'ai rien perdu de ce que j'avais sur iPhone..
Alors oui, je n'ai plus la remote pour mon AppleTV, et quelques autres détails... Je n'ai plus Photo qui se synchronise avec ma photothèque iCloud (120 Go de photos/vidéos) ni ma bibliothèque musique (40 Go)..
Au final, je me suis tourné vers d'autres solutions car elles existent ! J'ai transféré toute ma bibliothèque musicale sur mon téléphone (ben oui, j'ai la place maintenant !), j'ai transféré toutes mes photos sur Flickr (récupération automatique des photos du Mac et du téléphone) et je l'utilise sur mon S6..
Du coup, en ne souscrivant plus aux services payants d'Apple (car Flickr, c'est gratuit) je vais même faire des économies..
Android est très convivial maintenant, il a beaucoup évolué de ce point de vue là. C'est joli, c'est rapide, c'est puissant. Je peux faire tout ce que je faisais avant et même plus grâce à l'absence de limitations imposées par Apple.
Du coup je suis vraiment très satisfait de mon switch. Je garde un oeil sur les iPhone car je reste "amoureux" de la marque mais ces derniers temps, je trouve que leurs produits n'évolue que peu (sauf le MacBook 12" rétina que je trouve génial et avec lequel j'écris) et j'attends vraiment de leur part un peu moins de mesquinerie (iPhone 6S, 16 Go de stockage, prix par exemple du nouveau trackpad, etc...).
Je pense vraiment, même si au niveau de la santé de l'entreprise ça ne s'en ressent pas vraiment, que l'absence de Jobs leur fait beaucoup de mal, essentiellement au niveau des produits et de leur conception parfois...curieuse (voir la nouvelle magic mouse et son rechargement...)