Voilà: j'ai voulu bénéficier du programme de remplacement de batterie à 29€ sur mon iphone SE qui avait presque deux ans. Ils fonctionnait très bien, mais je me suis dit qu'en changeant la batterie, j'allongerai sa durée de vie à moindre frais.
J'ai pris rendez-vous avec Apple. Une fois en Apple Store, le remplacement de batterie s'est apparemment mal passé, on m'a donc remplacé pour iphone contre un iphone neuf, de modèle identique.
A l'usage, dès les jours suivants j'ai eu la très nette impression que la batterie du nouvel iphone durait encore moins longtemps que sur mon iphone original. J'avais restauré un backup, donc j'avais je pense un point de comparaison facile, n'ayant pas changé d'habitudes. Lors d'une navigation un peu "active" sur Safari, ou si je mets à jour plusieurs apps, je vois littéralement le niveau de batterie baisser à vue d'oeil (exemple: plus de 20% de perte - de 54 à 31% - en 30 minutes de navigation sur Safari).
Ne pouvant rien "prouver", je n'ai pas fait de réclamation chez Apple.
Mais cela fait maintenant 7 mois que j'utilise cet iphone "neuf", et en une semaine, l'iphone a eu deux reboots intempestifs alors que la batterie était loin d'être vide. Au premier redémarrage, un message indiquait le message suivant: "cet iphone s'est éteint de manière inopinée car la batterie n'a pas pu fournir l'énergie optimale nécessaire. Le mode de gestion des performances a été activé afin d'éviter que cela ne se reproduise.". Dans les réglages de la batterie, il est également indiqué que la capacité maximum de celle-ci est de 95%.
Avec ces éléments, j'ai contacté Apple par chat, pour exposer ma situation.
Ils ont été très poli mais en résumé, ils refusent de prendre en charge un nouveau remplacement de batterie sur ces seuls éléments. Je vais donc tenter un remplacement à mes frais. Ce n'est pas cher, mais sur le principe, ça ne me parait pas normal.
Dans le détail, j'ai dû leur envoyer une capture d'écran du fameux message après le reboot, ainsi qu'une capture d'écran de l'état de la batterie. Ils ont fait un diagnostic à distance qui leur a paru sans problème, ils m'ont demandé de faire un test sur une journée en réinitialisant l'iphone sans restaurer de backup, pour voir si ce serait pareil. Je leur ai expliqué qu'outre le fait que c'était très contraignant pour moi, je ne voyais pas comment je pourrai avoir une base de comparaison fiable si je ne pouvais pas faire un test à situation comparable. Il faudrait pour cela que je réinstalle manuellement mes applications, ce serait très long, et de plus, très peu pratique pour m'y retrouver dans mes données. Je pense que ce "test" n'est ni plus ni moins qu'une façon de gagner du temps, et espérer que je lâche l'affaire ou me mettre le doute.
Pourtant, le reboot et le message concernant la batterie me paraît assez explicite. J'ai donc insisté pour faire un remplacement de batterie à mes frais.
J'ai sérieusement l'impression de m'être fait "arnaquer" par Apple. D'autres ont-ils eu une expérience similaire ? Mes conclusions sont-elles discutables ?
J'ai pris rendez-vous avec Apple. Une fois en Apple Store, le remplacement de batterie s'est apparemment mal passé, on m'a donc remplacé pour iphone contre un iphone neuf, de modèle identique.
A l'usage, dès les jours suivants j'ai eu la très nette impression que la batterie du nouvel iphone durait encore moins longtemps que sur mon iphone original. J'avais restauré un backup, donc j'avais je pense un point de comparaison facile, n'ayant pas changé d'habitudes. Lors d'une navigation un peu "active" sur Safari, ou si je mets à jour plusieurs apps, je vois littéralement le niveau de batterie baisser à vue d'oeil (exemple: plus de 20% de perte - de 54 à 31% - en 30 minutes de navigation sur Safari).
Ne pouvant rien "prouver", je n'ai pas fait de réclamation chez Apple.
Mais cela fait maintenant 7 mois que j'utilise cet iphone "neuf", et en une semaine, l'iphone a eu deux reboots intempestifs alors que la batterie était loin d'être vide. Au premier redémarrage, un message indiquait le message suivant: "cet iphone s'est éteint de manière inopinée car la batterie n'a pas pu fournir l'énergie optimale nécessaire. Le mode de gestion des performances a été activé afin d'éviter que cela ne se reproduise.". Dans les réglages de la batterie, il est également indiqué que la capacité maximum de celle-ci est de 95%.
Avec ces éléments, j'ai contacté Apple par chat, pour exposer ma situation.
Ils ont été très poli mais en résumé, ils refusent de prendre en charge un nouveau remplacement de batterie sur ces seuls éléments. Je vais donc tenter un remplacement à mes frais. Ce n'est pas cher, mais sur le principe, ça ne me parait pas normal.
Dans le détail, j'ai dû leur envoyer une capture d'écran du fameux message après le reboot, ainsi qu'une capture d'écran de l'état de la batterie. Ils ont fait un diagnostic à distance qui leur a paru sans problème, ils m'ont demandé de faire un test sur une journée en réinitialisant l'iphone sans restaurer de backup, pour voir si ce serait pareil. Je leur ai expliqué qu'outre le fait que c'était très contraignant pour moi, je ne voyais pas comment je pourrai avoir une base de comparaison fiable si je ne pouvais pas faire un test à situation comparable. Il faudrait pour cela que je réinstalle manuellement mes applications, ce serait très long, et de plus, très peu pratique pour m'y retrouver dans mes données. Je pense que ce "test" n'est ni plus ni moins qu'une façon de gagner du temps, et espérer que je lâche l'affaire ou me mettre le doute.
Pourtant, le reboot et le message concernant la batterie me paraît assez explicite. J'ai donc insisté pour faire un remplacement de batterie à mes frais.
J'ai sérieusement l'impression de m'être fait "arnaquer" par Apple. D'autres ont-ils eu une expérience similaire ? Mes conclusions sont-elles discutables ?