Attend, tu demandes aux gens de se calmer après avoir lancé un sujet a troll. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité là.
Je ne sais pas ce que tu appel "sujet à troll". Je suis utilisateur des produits Mac depuis 1993, de l'iPhone depuis la version 3. J'ai été longtemps satisfait de la qualité et de la durabilité des produits. L'inflation des prix des iPhone commence cependant à me gêner. Mon dernier iPhone a été volé, et j'envisage de changer par pur nécessité (je suis passé d'un SE à un 5C prêté, et je voudrais un plus grand écran). J'ai un Mac Mini 2012 qui fonctionne assez bien, mais celui-ci n'a pas de successeur. Mon MacBookAir 2012 vieillit, là aussi je voudrais un plus grand écran (13 pouces), mais les prix sont actuellement inabordables pour moi si je compte l'ensemble des besoins. Et je ne compte pas l'iWatch, car j'ai préféré une montre à la fois plus sportive, et qui ressemble à une montre, pas à un écran sur un poignet.
Plus important, je me rends compte que l'écosystème Apple est réellement fermé. Cela représente des avantages (sécurité, sauvegarde), mais aussi des inconvénients (manque de possibilités de customisation, de choix d'application et surtout d'écran d'accueil). A terme, cela va contre la marche de l'histoire, de l'économie et des lois du vivant, qui favorisent les écosystèmes décentralisés, ou chaque organisme ou chaque écosystème dans l'Ecosystème à ses propres membranes de défense, ses propres canaux de communication et surtout sa propre gestion de l'alimentation et de l'énergie. Certains l'ont compris, ou du moins l'affichent (
Tesla). Appel persiste dans un modèle fermé. Les produits sont beaux, léchés, aboutis. Mais tout cela manque de vision. Quand on cherche 40% de retour sur investissement en plus, l'éthique est forcément mise de côté. Et je salue là les efforts du
Fairphone, qui devraient inspirer Apple : nous seulement minerais extraits de la façon la plus éthique possible, conditions de travail correctes dans les usines, mais aussi moindre impact sur l'environnement grâce à un téléphone maintenant modulaire.
Si Apple s'inspirait de ces initiatives, ce serait formidable, visionnaire. Ses 800 milliards $ de réserves pourraient alors avoir un impact réel, non seulement sur l'utilisateur, mais sur tout son écosystème. Un peu à l'image de Free, qui investit dans la formation des développeurs avec l'
Ecole 42. Au lieu de cela, Apple se paie un super siège social, comme si la firme était immortelle. Mais la meilleure postérité n'est-elle pas de laisser aux générations actuelles et futures de nouvelles façons de consommer, de s'approprier elles-mêmes leurs outils et méthodes d'information et de communication ? Le minimum serait de payer quelques impôts...
Bref, l'article dit seulement que Apple est assis sur un trésor de guerre énorme, et le gère d'une façon très très classique, sans véritable vision stratégique. Dans une économie en constante évolution, il n'est pas sûr que cela lui garantisse un avenir très brillant. Les forums de Mac Génération sont je suppose un espace de discussion démocratique. Les arguments d'autorité n'ont pas de prise. Par contre, je lirais volontiers celles et ceux qui ont d'autres arguments ou d'autres informations. Et je ne demande qu'à être agréablement surpris ou revoir mon point de vue par des arguments valides.