Apple Store et débit de ma CB frauduleux

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sylvain
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Ayant fait l'objet de 2 débits frauduleux par l'Apple Store, j'aurais voulu savoir si d'autres parmi vous avaient été dans le même cas.

Je m'explique. Début Novembre, j'appelle l'Apple Store pour un problème avec des écouteurs inEar. Ceux-ci étant hors garantie, on me dit d'abord qu'il n'est pas possible de procéder à une réparation ou un échange... puis au final on me dit qu'exceptionnellement, ce serait possible... on me dit qu'il ne m'en coûtera rien (et ça j'ai vraiment demandé à plusieurs reprises !!! Surtout quand on m'a demandé mon numéro de carte de crédit "pour engager la procédure d'échange gratuit") Pourtant, quelle ne fût pas ma surprise de voir quelques jours plus tard que ma CB avait été débitée de 30 Euros !!!

Bien évidemment, j'ai appelé pour savoir ce qu'il en était... on m'a dit "c'est une erreur, on va vous rembourser sous 5-10 jours"... évidemment, sous 5-10 jours, rien de nouveau, donc je n'envoie pas les écouteurs défectueux, ni ceux de remplacement qu'on m'a envoyés, les gardant en monnaie d'échange pour obtenir mon remboursement... surtout que je n'en ai pas l'usage ayant des earjams bien plus efficaces et moins chers depuis... mais bon, comme l'échange était "gratuit"...

3/12 Nouveau débit, cette fois de 44.25 Euros !!! Et cette fois, parce que je n'avais pas retourné mes écouteurs défectueux (pour cause donc)... Là je fais carrément un scandale... j'en arrive à discuter avec une supposée chef du service clientèle (Nadia) qui m'assure que je serai remboursé pour l'intégralité sous 2 à 3 semaines... 4 semaines après (aujourd'hui donc), toujours rien... Bref, la semaine prochaine, si je n'ai pas de nouveau, j'entame une procédure pour débit frauduleux de ma CB... (on en est quand même à 74.25 Euros de débit là... sans aucun justificatif de commande !!! et rien ne les empêche de me débiter à l'envi visiblement... Heureusement la validité de ma CB se termine ce 31/12...)

Dire que j'ai commandé un PowerMac, un Powerbook, un iBook, 2 iPods, un appareil photo numérique et un paquet d'accessoires sur l'Apple Store... voilà qui m'a grandement refroidi pour mes achats ultérieurs !!!

Sylvain a dit:
... donc je n'envoie pas les écouteurs défectueux, ni ceux de remplacement qu'on m'a envoyés, les gardant en monnaie d'échange pour obtenir mon remboursement...
Euh, je ne voudrais pas être désagréable mais, tu pensais réellement les "tenir" en gardant tes écouteurs ?
Ces sociétés brassent des millions, ont des services administratifs, financiers et autres gigantesques, alors ce n'est pas cette "prise d'otage" qui devrait les effrayer.

En plus, tu as acheté de nombreux articles sur le Store et c'est ta première tuile, c'est pas si mal.
Personne n'est à l'abri d'un opérateur fatigué, incompétent ou que sais-je encore, pire un stagiaire dont c'est le dernier jour (quoi ? bin, oui, j'ai eu le coup avec l'achat de ma voiture il y a un peu moins d'un mois) ...

En tout cas, courage, tu en auras besoin pour affronter la bureaucratie, et en périodes de fêtes en plus.
Reste zen :zen:

Moi pour mon iMac G5 RevA, quand j'ai téléphoner à l'AppleStore pour qu'ils m'envoient une nouvelle alimentation, la mienne faisant un bruit de rasoir, ils m'ont demandé un numéro de carte Visa au cas où je ne revenverrais pas l'alimentation défectueuse dans les 15 jours suivant la réception de la nouvelle.. Si cela se produisait, j'aurais eu une amende de 30¤. (même si l'iMac était sous garantie).
Bref, pour moi tout s'est bien passé.
C'est arrivé à toi, je te l'accorde, ça doit être très énervant cette situation, mais garder le casque en "otage" ne changera rien, car
une vrai amende pourra t'être imposé si tu mets encore plus de temps que prévu à le renvoyer..

J'appelle pas ça le garder en otage... je n'en ai rien à f*** de ces - mauvais - écouteurs... je cherche avant tout une solution pour me faire rebourser une commande que je n'ai pas réalisée !!! mais je suis à court de solution pour me faire rembourser... et je n'ai pas eu à attendre d'être en retard pour qu'ils me débitent ma CB

Pas si mal... pour moi qui suis commerçant sur Internet (de matériel de sécurité informatique), je trouve leur procédure de remboursement pas très nette (et ça n'est pas valable que pour moi...)... zen après 2 mois de procédures... et surtout le fait qu'ils me débitent quand ils veulent du montant qu'ils veulent, sans avoir aucun justificatif... c'est un peu difficile... et je n'ai pas eu qu'un interlocuteur sur l'Apple Store... loin de là

J'vais leur renvoyer et le défectueux et le neuf (toujours sous emballage)... et je vais rappeler "mon amie Nadia" lundi... avant d'appeler "mon ami Pierrick" à mon agence bancaire

Dans ce cas tu telephone, explique CALMEMENT la situation, tu vas avori alors une brave dame qui va te demander:

de faire une copie de tes relevés bancaires avec entouré les sommes prelevées, plus les interets liées aux agios eventuels et tu envoies tout cela au fax qur la brave dame de tout à l'heure t'a donné ;)

naas a dit:
Dans ce cas tu telephone, explique CALMEMENT la situation, tu vas avori alors une brave dame qui va te demander:

de faire une copie de tes relevés bancaires avec entouré les sommes prelevées, plus les interets liées aux agios eventuels et tu envoies tout cela au fax qur la brave dame de tout à l'heure t'a donné ;)

Ils recevront des informations de ma banque, ça y'a pas de souci... mais ce ne sera pt'et pas qu'un simple relevé...

Ce n'est pas une bonne idée de garder une marchandise en otage pour se faire rembourser. Si on se met du côté du commerçant, qu'est-ce qui leur garantie qu'après t'avoir remboursé que tu vas leur renvoyer la marchandise.

La règle habituelle du remboursement lorsque tu fais un achat par correspodance, c'est d'abord retournet la marchandise et c'est ensuite que tu vas être remboursé. Maintenant tu vas te dire qu'est-ce qui te garantie que tu vas être remboursé après avoir renvoyé la marchandise. Ben de ton côté c'est nettement plus facile, il suffit de renvoyer soit avec AR ou moins cher un suivi collissimo suffit largement. Ce qu'il faut c'est d'arrriver à prouver que la marchandise a bien été reçu par le commerçant.

Perso, je me suis déjà fait remboursé deux fois par Apple sans problème et intégralement. Et pourtant c'était moi qui ai fait une faute lors de ma commande. Dans les deux cas, mon interlocutrice m'a demandé si j'ai bien envoyé la marchandise. Et il me suffisait de lui envoyer une capture du suivi comme quoi la marchandise a bien été réceptionné par leur service. Je reçois mon remboursement à la fin du moi car j'ai payé par carte bancaire...

NightWalker a dit:
Ce n'est pas une bonne idée de garder une marchandise en otage pour se faire rembourser. Si on se met du côté du commerçant, qu'est-ce qui leur garantie qu'après t'avoir remboursé que tu vas leur renvoyer la marchandise.

ça je crois que tout le monde est d'accord, par contre le fait même qu'ils puissent débiter une CB d'une somme X sans préavis ni justification est quand même largement étrange, quel que soit le contexte non ? :confused: :mouais:

quetzalk a dit:
ça je crois que tout le monde est d'accord, par contre le fait même qu'ils puissent débiter une CB d'une somme X sans préavis ni justification est quand même largement étrange, quel que soit le contexte non ? :confused: :mouais:
Bah c'est dans les conditions générales. Il faut que le produit soit retourné pour pouvoir être remboursé...

Sauf que là ce n'est absolument pas un problème de remboursement, mais de débit avant de m'envoyer le produit... Il y a eu 2 débits, si le deuxième peut à la rigueur se justifier, le premier certainement pas.

Pour information, j'ai renvoyé depuis mon message ici le produit défectueux ET le produit neuf de remplacement encore sous emballage. Je n'ai pas pour autant été remboursé depuis, pas même reçu un appel. L'opposition est à la banque donc je devrais être remboursé par la banque. Mais après beaucoup de commandes chez Apple en tant que pro (directement sur le Store ou chez des revendeurs), ce n'est pas ça qui va m'inciter à m'acheter 1 ou 2 XServe et un Xserve RAID en 2006... achats qui étaient pourtant planifiés...et encore moins recommander le Store autour de moi... alors que j'ai bien converti une dizaine de personnes ce 2 dernières années.

Je n'ai pas eu de problème précédemment, mais là on me dé**** ma carte sans justificatif aucune (je parle du premier débit), en tant que commerçant sur Internet moi-même je trouve ça sidérant comme pratique !!!

Pour information, Apple ne m'a jamais remboursé, jamais contacté ou quoi que ce soit pour résoudre ce problème. J'ai donc fait une demande d'opposition à ma banque pour débit frauduleux il y a quelques semaines, et j'ai donc été remboursé (par ma banque) hier...

Donc si vous ne pouvez vous faire entendre chez Apple si vous êtes dans le même cas, faites de même...