Appli fantômes

Berthold

Bricoleur du dimanche
Club iGen
5 Novembre 2004
4 921
5 167
par là-bas, environ.
(Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, faites excuses au cas où.) :rose:

J'ai depuis quelques mois des applications que je peux installer mais qui ne démarrent pas :

L'icone danse dans le dock, puis disparaît.
Pas de message d'erreur, ni de fichier journal, rien...

Je l'ai vu avec NeoOffice (Java à jour), FireFox, lanceur d'OpenOffice et donc X11, alors qu'à côté des appli comme NVU démarrent et fonctionnent très bien, en ayant été installée à la même époque et dans les mêmes conditions...

En parallèle je constate des erreurs de plus en plus fréquentes :
Je voulais réinstaller le système proprement. Démarré sur une sauvegarde système clonée sur un DD externe, utilitaire de disque refuse de formater/vérifier/réparer le disque dur interne. Toujours la même erreur :
La réparation du disque a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque (-10000)
Quand je lui demande de réparer les autorisations, il m'en répare des tonnes, mais ça ne change rien à la sortie.

Je me dis que le système de fichier doit déconner, je redémarre en simple utilisateur, je lance un FSCK -y et là encore échec :
**[...]
** Checking Catalog File
Invalid Catalog Record Type (4, 282)
Volume Check Failed
Je tourne sur Mac OS X.3.8 sur un iMac 400.

Quelqu'un a une idée de ce qui m'arrive ? :sick: :affraid: :hosto:

Berthold a dit:
(Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, faites excuses au cas où.) :rose:

J'ai depuis quelques mois des applications que je peux installer mais qui ne démarrent pas :

L'icone danse dans le dock, puis disparaît.
Pas de message d'erreur, ni de fichier journal, rien...

Je l'ai vu avec NeoOffice (Java à jour), FireFox, lanceur d'OpenOffice et donc X11, alors qu'à côté des appli comme NVU démarrent et fonctionnent très bien, en ayant été installée à la même époque et dans les mêmes conditions...

En parallèle je constate des erreurs de plus en plus fréquentes :
Je voulais réinstaller le système proprement. Démarré sur une sauvegarde système clonée sur un DD externe, utilitaire de disque refuse de formater/vérifier/réparer le disque dur interne. Toujours la même erreur :

Quand je lui demande de réparer les autorisations, il m'en répare des tonnes, mais ça ne change rien à la sortie.

Je me dis que le système de fichier doit déconner, je redémarre en simple utilisateur, je lance un FSCK -y et là encore échec :
Je tourne sur Mac OS X.3.8 sur un iMac 400.

Quelqu'un a une idée de ce qui m'arrive ? :sick: :affraid: :hosto:

Hum, faudrait booter sur ton clone et essayer de réparer tout ça avec Disk Warrior ou Drive 10, ce sont les seuls à faire parfois des miracles dans les cas grave, sinon je ne vois pas d'autres pistes, si ton DD est endommagé physiquement, ça risque d'être plus embêtant, faudra penser à le changer peut-être, mais je doute que DW n'en vienne pas à bout.
Ton disc fait-il des bruits particuliers ? Réparais-tu régulièrement les autorisations ?

Un DD pour un imac dv, un 80 go, c'est moins de 50 ¤ et tu as tout à y gagner, enfin je dis ça préventivement, on en est pas là ;)

• J’aime
Réactions: Berthold
Merci de ta réponse.:) Tiens, ça mérite un p'tit coup de boule. ;)
jaipatoukompri a dit:
Hum, faudrait booter sur ton clone et essayer de réparer tout ça avec Disk Warrior ou Drive 10, ce sont les seuls à faire parfois des miracles dans les cas grave, sinon je ne vois pas d'autres pistes, si ton DD est endommagé physiquement, ça risque d'être plus embêtant, faudra penser à le changer peut-être, mais je doute que DW n'en vienne pas à bout.
:eek:Wohw ! Ce soft est-il si miraculeux ?
jaipatoukompri a dit:
Ton disc fait-il des bruits particuliers ?
Non, rien que j'aie noté en tout cas.
jaipatoukompri a dit:
Réparais-tu régulièrement les autorisations ?
Très régulièrement, oui, et je fais passer Onyx si souvent que je me demande parfois si je ne suis pas un peu paranoïaque. :) Ben finalement...:hein:
jaipatoukompri a dit:
Un DD pour un imac dv, un 80 go, c'est moins de 50 ¤ et tu as tout à y gagner, enfin je dis ça préventivement, on en est pas là ;)
:heu: Mouais. Il me semble que je vais attendre avant de me lancer dans cette solution. Disk Warrior est peut-être un bon pis-aller. Bon, il est uniquement anglophone, ce qui me refroidit un peu. Demander ma route ou une bière en Anglais, ça va, mais du jargon informatique... Il n'existe rien de francophone ?

• J’aime
Réactions: JPTK
Berthold a dit:
Merci de ta réponse.:) Tiens, ça mérite un p'tit coup de boule. ;):eek:Wohw ! Ce soft est-il si miraculeux ?Non, rien que j'aie noté en tout cas.Très régulièrement, oui, et je fais passer Onyx si souvent que je me demande parfois si je ne suis pas un peu paranoïaque. :) Ben finalement...:hein::heu: Mouais. Il me semble que je vais attendre avant de me lancer dans cette solution. Disk Warrior est peut-être un bon pis-aller. Bon, il est uniquement anglophone, ce qui me refroidit un peu. Demander ma route ou une bière en Anglais, ça va, mais du jargon informatique... Il n'existe rien de francophone ?

Perso j'ai arrêté ONYX, ou alors une fois tous les 6 mois encore, sinon je préfère réparer les autorisations et redémarrer pour vider les caches, c'est d'ailleurs ce que fait principalement ONYX.

Concernant Disck Warrior, tu peux regarder ce sujet c'est le 1er qui m'est tombé sous la main, il te donnera une idée de ce dont il est capable, en anglais certes, tout comme Drive 10 je crois.

Si tu ne peux pas formater ton disc, c'est que le problème est important, vaudrait mieux agir avant qu'il soit encore plus grave. ;)

Balooners a dit:
Pour ce qui est des applications qui sautillent dans le Dock, as tu pensé à virer les préférences ?

User/Biblio/Preference/com.souvent lenomdel'éditeurdusoft.lenomdusoft.plist
Oui, je les ai même réinstallées complètement, rien n'y change... ça ne me dit rien qui vaille, d'ailleurs. Même sur mon clone (DD externe) ça ne marche pas, c'est donc bien le système qui est vérolé ? :confused: :affraid:

jaipatoukompri a dit:
Perso j'ai arrêté ONYX, ou alors une fois tous les 6 mois encore, sinon je préfère réparer les autorisations et redémarrer pour vider les caches, c'est d'ailleurs ce que fait principalement ONYX.

Concernant Disck Warrior, tu peux regarder ce sujet c'est le 1er qui m'est tombé sous la main, il te donnera une idée de ce dont il est capable, en anglais certes, tout comme Drive 10 je crois.

Si tu ne peux pas formater ton disc, c'est que le problème est important, vaudrait mieux agir avant qu'il soit encore plus grave. ;)
Certes. D'un autre côté, 79 ¤ pour QW, 89¤ pour Drive 10, je me demande s'il ne vaut pas mieux changer de DD interne comme tu le suggérais précédemment. D'un autre côté si c'est le système qui est en cause... bon, je tourne en rond, faut prendre une décision, là. Très bientôt ;) ... dès que je gagne au loto (faut que je commence à jouer).