Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,

Je viens de générer une galerie avec la 0ß25 et iView (2.6.2) et un problème qui avait disparu avec la 4.1.1 vient de réapparaitre:
Certaines photos prises verticalement apparaissent à l'horizontale dans la galerie. Alors qu'elles sont bien à la verticuale dans iView.
Ce qui est bizarre c'est que dans la galerie générée, il y a des photos de 3 appareils... et seules celles en provenance de mon ixus 430 posent problème.

Une idée?

Grand merci par avance,

A.

(EDIT: Lorsque ce problème survenait avant la 4.1.1, je passais par iPhoto et faisais faire un tour à 360° aux photos verticales. Cela réglait le problème. Mais là... je viens d'essayer, cela n'a rien donné. :( )

(EDIT 2: Bizarre avec iPhoto, l'ordre des photos n'est pas du tout respectée. Bon on va réutiliser iView).

Re,

Quelques questions:
Pour pouvoir ajouter des commentaires, il faut absoluement avoir uploader les images via Galerie?
Si j'ai bien suivi, la galerie peut ne pas apparaître sur la galerie générale?
Je trouve la partie ftp un chouia limitée: j'aimerais bien pouvoir savoir de quelle place je dispose, pouvoir effacer une galerie par exemple.

Valà, valà.

Encore merci pour cet excellent programme!

A.

Adrienhb a dit:
Bonjour,

Je viens de générer une galerie avec la 0ß25 et iView (2.6.2) et un problème qui avait disparu avec la 4.1.1 vient de réapparaitre:
Certaines photos prises verticalement apparaissent à l'horizontale dans la galerie. Alors qu'elles sont bien à la verticuale dans iView.
Ce qui est bizarre c'est que dans la galerie générée, il y a des photos de 3 appareils... et seules celles en provenance de mon ixus 430 posent problème.

Une idée?

Galerie utilise les informations EXIF pour operer une rotation automatique (certains appareils memorisent lors de la prise de vue 'portrait" ou "paysage" dans la photo meme). Vérifie avec iView ou JHead que les donnees EXIF ne soient pas endommagées ou incorrectes. Ceci peut arriver si un logiciel applique une rotation sur l'original sans modifier l'EXIF en conséquence. Au pire, envoie moi une photo.

Cordialement

Adrienhb a dit:
Pour pouvoir ajouter des commentaires, il faut absoluement avoir uploader les images via Galerie?
Certes pas, ils apparaissent meme sur ta galerie quand elle est sur ton mac (en local)
Si j'ai bien suivi, la galerie peut ne pas apparaître sur la galerie générale?
Oui.
Je trouve la partie ftp un chouia limitée: j'aimerais bien pouvoir savoir de quelle place je dispose, pouvoir effacer une galerie par exemple.
Pour aller plus loin, voie du coté de RBrowserLite.

Cordialement

JediMac a dit:
C'est dommage de ne pas faire cela uniquement parce que iPhoto n'est parfait là-dessus. On peut utiliser un autre gestionnaire ou pas de gestionnaire du tout. Il "suffit" d'avertir les utilisateurs d'iPhoto.

Ok, c'est fait pour la prochaine beta: on pourra glisser/deposer des fichiers sur la fenetre.

Cordialement

Bonjour !

J'ai eu un problème dernièrement en voulant générer une galerie (sur la version 4.1.1) : lorsque je fais un glisser/déposer de mes photos depuis iPhoto j'ai une erreur de fichier introuvable... Sauriez vous à quoi cela est du ?

Sinon je voulais juste dire que j'adore ce logiciel !!! La simplicité et rapidité d'utilisation est bluffante et d'ailleurs après l'avoir montré autour de moi, tout le monde adore! Moi qui avait toujours la flemme de faire des pages HTML pour mettre mes photos en ligne parce que ça prenait trop de temps, maintenant je n'arrete pas! Vraiment je suis devenue une galerie-addict :):):)

Yumisan a dit:
Bonjour !

J'ai eu un problème dernièrement en voulant générer une galerie (sur la version 4.1.1) : lorsque je fais un glisser/déposer de mes photos depuis iPhoto j'ai une erreur de fichier introuvable... Sauriez vous à quoi cela est du ?

Je pense qu'il s'agit d'un probleme d'alias : iPhoto cree des alias sur les images, particulierement dans les albums., je l'ai eut a un moment donné.
De toute facon, depuis iPhoto, selectionne simplement les photos, inutile de glisser/deposer.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Galerie utilise les informations EXIF pour operer une rotation automatique (certains appareils memorisent lors de la prise de vue 'portrait" ou "paysage" dans la photo meme). Vérifie avec iView ou JHead que les donnees EXIF ne soient pas endommagées ou incorrectes. Ceci peut arriver si un logiciel applique une rotation sur l'original sans modifier l'EXIF en conséquence. Au pire, envoie moi une photo.

Cordialement

C'est vraiment bizarre: Dans iView, l'image apparaît bien verticalement dans les aperçus. Et dans les infos, au champs "orientation" il est indiqué: " 90° à droite".
Lorsque je crée une galerie avec la 4.1.1, l'image apparaît bien verticalement.
Lorsque je crée une galerie avec la 5.0ß25, l'image apparaît horizontalement.

Si tu veux bien je t'envoie une photo, peut-être auras-tu une idée.
Euuh en fait je vais passer par un message privée ne trouvant pas ton mail.

Merci!

A.

ps:
Merci pour les autres réponses, vi, vi j'utilsie RBl sinon. ;-)

Adrienhb a dit:
C'est vraiment bizarre: Dans iView, l'image apparaît bien verticalement dans les aperçus. Et dans les infos, au champs "orientation" il est indiqué: " 90° à droite".
Lorsque je crée une galerie avec la 4.1.1, l'image apparaît bien verticalement.
Lorsque je crée une galerie avec la 5.0ß25, l'image apparaît horizontalement.

Si tu veux bien je t'envoie une photo, peut-être auras-tu une idée.
Euuh en fait je vais passer par un message privée ne trouvant pas ton mail.

Merci d'avoir rapporté le probleme, c'est maintenant corrigé pour la prochaine ß (beta 26)

Cordialement

Hullo,

Didier Guillion a dit:
Merci d'avoir rapporté le probleme, c'est maintenant corrigé pour la prochaine ß (beta 26)

Cordialement

Tooop.
Merci!!! :up:

Dis on pourra l'avoir quand cette beta? Je voudrais bien mettre mes photos en ligne dans le bon sens et avec des commentaires en dessous? :D

Encore merci pour ton aide et ta réactivité! :zen: :love: :up:

A.

ps:
Merci pour le mail, mais euh finalement... pô eu besoin.

Adrienhb a dit:
Hullo,

Tooop.
Merci!!! :up:

Dis on pourra l'avoir quand cette beta? Je voudrais bien mettre mes photos en ligne dans le bon sens et avec des commentaires en dessous? :D

Encore merci pour ton aide et ta réactivité! :zen: :love: :up:

A.

ps:
Merci pour le mail, mais euh finalement... pô eu besoin.

Ok, la beta 26 est ici :

http://www.myriad-online.com/mac/GalerieBeta.dmg

Elle inclu cette correction, le glissé/déposé de fichier sur la fenetre de modification, et pas mal d'améliorations/corrections.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Ok, la beta 26 est ici :
Elle est aussi chez moi maintenant ;).
Mes remarques :
  • Déjà, je viens de voir qu'on pouvait changer l'ordre des images d'une galerie existante via la fenêtre d'ajout/suppression de photo :up: !
  • Mais encore quelques petits problème avec cette fenêtre :
    • elle est persistante, c'est à dire qu'elle reste toujours au premier plan et que du coup elle gêne pour voir les photos dans un dossier du Finder. À moins d'avoir un 23"...
    • les bulles jaunes des boutons d'ajout sont identiques. Je pense qu'il faudrait adapter le texte, du genre "Vous avez déjà sélectionné vos photos, cliquez ici" et "Vous voulez choisir vos photos, cliquez ici".
    • Le bouton "Choisir image à ajouter" lance automatiquement iPhoto. Est-il possible que si l'utilisateur indique dans les préf. qu'il n'a pas de gestionnaire d'images (faudrait alors créer cette rubrique), ce bouton ouvre une boite de dialogue de type "parcourir" qui lui permettra de sélectionner ces images. Pareil avec le bouton "Ajouter images" qui si on n'a rien sélectionner avant, va lancer iPhoto.
    • le glisser/déposer d'images vers cette fenêtre fonctionne, mais pourquoi y'a t'il un traitement un peu longuet, sachant qu'il faudra à nouveau traiter le tout lors de la régénération de la galerie ? C'est pour faire les vignettes ?
  • La fenêtre des modèles est à nouveau très très longue à s'afficher et à la 1ère comme à la 2è ouverture. Je croyais que tu avais mis en place un scan des modèles à la 1ère ouverture, mais qu'ensuite Galerie ne scannait plus :confused:. Ça ne serait pas possible que Galerie fasse ça : un scan à son 1er lancement, Galerie met ça en cache pour que les ouvertures suivantes soient instantanées ? Et prévoir un bouton type "Mettre à jour" en bas de la fenêtre de modèles, pour que l'utilisateur ne lance un scan que lorsqu'il aura ajouter des modèles. Mais En règle générale, je pense que l'ajout de modèles reste très épisodique, donc inutile que Galerie rescanne à chaque lancement.
  • Quand on change d'interface (bravo pour le menu qui se modifie en conséquence !) la fenêtre disparaît pour réapparaître. Avant, seules les rubriques concernées étaient cachées ou dévoilées. Du coup, le changement est plus lent. Enfin, je suppose que c'est dû à ça, mais bon :heu:.
  • Je n'ai plus eu accès aux préférences (menu est grisé et raccourci inopérant) après le 1er lancement. Après le 2è, c'était bon, mais elles étaient très très longues à s'afficher.

Question finale : quelle forme préfères-tu pour les retours des ßtesteurs. Un post ici, sur ton forum ou par mél ?

JediMac a dit:
Elle est aussi chez moi maintenant ;).
Mes remarques :
  • Déjà, je viens de voir qu'on pouvait changer l'ordre des images d'une galerie existante via la fenêtre d'ajout/suppression de photo :up: !
  • Mais encore quelques petits problème avec cette fenêtre :
    • elle est persistante, c'est à dire qu'elle reste toujours au premier plan et que du coup elle gêne pour voir les photos dans un dossier du Finder. À moins d'avoir un 23"...
    • les bulles jaunes des boutons d'ajout sont identiques. Je pense qu'il faudrait adapter le texte, du genre "Vous avez déjà sélectionné vos photos, cliquez ici" et "Vous voulez choisir vos photos, cliquez ici".
    • Le bouton "Choisir image à ajouter" lance automatiquement iPhoto. Est-il possible que si l'utilisateur indique dans les préf. qu'il n'a pas de gestionnaire d'images (faudrait alors créer cette rubrique), ce bouton ouvre une boite de dialogue de type "parcourir" qui lui permettra de sélectionner ces images. Pareil avec le bouton "Ajouter images" qui si on n'a rien sélectionner avant, va lancer iPhoto.
    • le glisser/déposer d'images vers cette fenêtre fonctionne, mais pourquoi y'a t'il un traitement un peu longuet, sachant qu'il faudra à nouveau traiter le tout lors de la régénération de la galerie ? C'est pour faire les vignettes ?
  • La fenêtre des modèles est à nouveau très très longue à s'afficher et à la 1ère comme à la 2è ouverture. Je croyais que tu avais mis en place un scan des modèles à la 1ère ouverture, mais qu'ensuite Galerie ne scannait plus :confused:. Ça ne serait pas possible que Galerie fasse ça : un scan à son 1er lancement, Galerie met ça en cache pour que les ouvertures suivantes soient instantanées ? Et prévoir un bouton type "Mettre à jour" en bas de la fenêtre de modèles, pour que l'utilisateur ne lance un scan que lorsqu'il aura ajouter des modèles. Mais En règle générale, je pense que l'ajout de modèles reste très épisodique, donc inutile que Galerie rescanne à chaque lancement.
  • Quand on change d'interface (bravo pour le menu qui se modifie en conséquence !) la fenêtre disparaît pour réapparaître. Avant, seules les rubriques concernées étaient cachées ou dévoilées. Du coup, le changement est plus lent. Enfin, je suppose que c'est dû à ça, mais bon :heu:.
  • Je n'ai plus eu accès aux préférences (menu est grisé et raccourci inopérant) après le 1er lancement. Après le 2è, c'était bon, mais elles étaient très très longues à s'afficher.

Question finale : quelle forme préfères-tu pour les retours des ßtesteurs. Un post ici, sur ton forum ou par mél ?

Un Mél ! Un Mél ! Je ne peut "quoter" chacune de tes remarques...

Pour le délai, il est necessaire de reconstruire les modeles car ils peuvent avoir été changé si l'utilisateur en a ajouté. Mais je vais essayer d'accelerer cela.

La fenetre de modification doit rester visible car sinon, comment faire le glisser/déposer dessus ? Les images sont creees lors de l'ajout mais normalement pas au niveau de la génération des pages, donc le delai est le meme.

La fenetre générale peut ne pas disparaitre quand on la réduit, mais cela fait un effet un peu "strange", je ferrait la prochaine beta comme cela, tu verra ce que cela donne.

Pour les prefs, je n'ai jamais eut cela chez moi.

Pour les autres remarques, je les applique.

Cordialement

les dernières évolutions sont phénoménales ! :eek: :up:

il ne manque plus qu'un petit aperçu en temps réel de la page, et une fenêtre plus petite avec des icônes sympa pour le mode simplifié.

et dans "la fenetre d'organistion d'images" des galeries deja générées, il ne serait pas possible d'inclure une fonction de rotation ?
il me semble que cela fait parti des desktop-script fourni par apple sur son site ;)

Statut
Ce sujet est fermé.