Application "Galerie" !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.
Didier Guillion a dit:
Personnellement, je trouve cela particulierement moche...
T'as pas tort :affraid:. Pourquoi ne pas les empiler comme je te l'ai proposé. La fenêtre serait moins envahissante. C'est sûr que dans ma proposition il manque le titre, mais sinon, elle est vraiment contre les règles Apple ?
Et puis à nouveau, je trouve que les propositions ne sont pas assez parlantes. Chez moi elles éveillent toujours le doute.
En fait, je me mets à la place d'un gus qui veut modifier sa galerie, en imaginant que 90 fois sur 100 ce sera juste pour ajouter/supprimer des photos. Du coup cette question est inattendue, donc éveille la méfiance. Et "Utiliser les paramètres courants" quand tu viens de lire "Voulez-vous utiliser les paramètres de génération de la galerie existante" me fait douter sur la signification de cette proposition : Paramètres courants de la galerie que je modifie ? Ha ben non, ça c'est l'autre bouton !
Enfin bon, s'il n'y a que moi qui ait cette sensation, c'est super grave, mais pas dramatique.
Mais super grave quand même ! :D

JediMac a dit:
T'as pas tort :affraid:. Pourquoi ne pas les empiler comme je te l'ai proposé. La fenêtre serait moins envahissante. C'est sûr que dans ma proposition il manque le titre, mais sinon, elle est vraiment contre les règles Apple ?
Et puis à nouveau, je trouve que les propositions ne sont pas assez parlantes. Chez moi elles éveillent toujours le doute.
En fait, je me mets à la place d'un gus qui veut modifier sa galerie, en imaginant que 90 fois sur 100 ce sera juste pour ajouter/supprimer des photos. Du coup cette question est inattendue, donc éveille la méfiance. Et "Utiliser les paramètres courants" quand tu viens de lire "Voulez-vous utiliser les paramètres de génération de la galerie existante" me fait douter sur la signification de cette proposition : Paramètres courants de la galerie que je modifie ? Ha ben non, ça c'est l'autre bouton !
Enfin bon, s'il n'y a que moi qui ait cette sensation, c'est super grave, mais pas dramatique.
Mais super grave quand même ! :D

Ce genre de question/réponse s'affiche avec une boite d'alerte standard. Apparemment Cocoa ne prevoit pas de redistribuer élégamment les boutons (ou alors je n'ai pas trouvé) ce qui semblerait laisser supposer que les boutons long ne sont pas vraiment conseillés...
Il est bien sur possible de redefinir une boite a partir de zero, mais c'est beaucoup de boulot pour juste une question à poser.
La solution passe peut etre par une question mieux formulée. Moi, elle me semble claire telle qu'elle est mais tu peut faire une contre proposition.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Ce genre de question/réponse s'affiche avec une boite d'alerte standard. Apparemment Cocoa ne prevoit pas de redistribuer élégamment les boutons (ou alors je n'ai pas trouvé) ce qui semblerait laisser supposer que les boutons long ne sont pas vraiment conseillés...
Il est bien sur possible de redefinir une boite a partir de zero, mais c'est beaucoup de boulot pour juste une question à poser.
La solution passe peut etre par une question mieux formulée. Moi, elle me semble claire telle qu'elle est mais tu peut faire une contre proposition.
En ouvrant une vieille ß (la 27 :D) j'ai revu cette boite de dialogue et du coup j'ai percuté sur ce sentiment d'insatisfaction qu'elle m'inspire. C'est le fait de ne pouvoir répondre "non" et de ne pas avoir alors la possibilité de changer les paramètres. Et c'est pour ça que le côté inattendue de la question est important, puisque lorsqu'elle est posée tu te rends compte tout à coup que tu aurais pu aussi modifier ces paramètres, mais qu'il faut tout recommencer :hein:. Un peu comme avec l'ajout de photos avant.
Bon, tu es surpris une fois, mais ensuite tu le sais donc tu y penses avant. Et je ne vois pas comment redonner simplement la possibilité de modifier les paramètres sans tout annuler. M'enfin, si toi tu le sais, ne te prive pas :siffle:. Pour ma part, plus j'ai des moyens qui évitent d'annuler et donc de passer pour un crétin inorganisé aux yeux de ton Mac :rose:, plus je trouve le logiciel super bien pensé :love:.

Didier Guillion a dit:
J'ai essayé de trouver un compromi entre la taille des boutons et leur information, dites moi si c'est plus clair.
Alors :
  • super le nom des photos qui s'affiche dans la fenêtre d'ajout/suppression.
  • la phrase pour les paramètres "Voulez vous appliquer les paramètres courants actuellement définis ou les paramètres originaux de génération de la galerie existante ?", je ne sais pas si elle est vraiment utile, elle répète vraiment les boutons, donc. En tout cas si tu la conserves, je pense que tu peux enlever "de génération".
    Mais ne serait-il pas possible de faire des phrases qui apparaissent dans cette fenêtre pour expliquer la fonction d'un bouton, mais que lorsque on survole le bouton. Comme dans la fenêtre de personnalisation des outils de Word, par exemple.
  • Changement de mode toujours un peu bricolo, mais ça vient peut-être de mon Mac qui est lent et qui prend le temps de m'afficher toutes les étapes de réorganisation. Sinon, juste pour embêter Didier, je lui ai proposé de faire une transition à la Apple quand on change d'interface, c'est à dire un beau cube pivotant ! Ce serait fantastique hein !!! Je vais peut-être faire un sondage :D.
  • Affichage nettement plus rapide de la fenêtre des modèles, voire instantané dès le 2é lancement.
  • pas encore tester les commentaires.
  • reste ça :
    JediMac a dit:
    [*]les bulles jaunes des boutons d'ajout sont identiques. Je pense qu'il faudrait adapter le texte, du genre "Vous avez déjà sélectionné vos photos, cliquez ici" et "Vous voulez choisir vos photos, cliquez ici".
  • Et ce qui est encore gênant pour moi :
    • Le bouton "Choisir image à ajouter" lance automatiquement iPhoto. Est-il possible que si l'utilisateur indique dans les préf. qu'il n'a pas de gestionnaire d'images (faudrait alors créer cette rubrique), ce bouton ouvre une boite de dialogue de type "parcourir" qui lui permettra de sélectionner ces images. Pareil avec le bouton "Ajouter images" qui si on n'a rien sélectionner avant, va lancer iPhoto.
    • le glisser/déposer d'images vers cette fenêtre fonctionne, mais à nouveau, je trouve le temps d'apparition de la vignette dans la fenêtre trop long. Chez moi, pas loin de 15s pour une image :(.

Merci pour ton rapport.

Le cube pivtotant, heu... deja que ton Mac est lent pour faire un fade/out - fade/in comme on la testé hier, ce ne sera pas mieux pour un cube pivotant.

Pour le texte d'aide, ok, c'est corrigé.

Pour la possibilité de ne choisir aucun gestionnaire, ce n'est pas envisagé pour l'instant.
Les fonctionnalités de la v5 sont bloquées, on est en phase de validation, ce sera pour la prochaine version, peut etre...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bon, j'ai vérifié, Galerie demande simplement d'ouvrir le fichier HTML au Finder.
Essaie ceci :

- Ouvre une page quelconque sous FireFox
- Double click sur la page d'index d'une galerie dans le Finder

Que se passe t'il ?

Cordialement
alors quand je fais ça firefox ouvre une nouvelle fenêtre, par contre si c'est galerie qui le demande alors c'est la tab active qui est remplacée.

naas a dit:
alors quand je fais ça firefox ouvre une nouvelle fenêtre, par contre si c'est galerie qui le demande alors c'est la tab active qui est remplacée.

Pour l'instant pas d'idée, car ce que fait Galerie, c'est simplement de demander au systeme d'ouvrir le fichier avec le navigateur par défaut.

Cordialement

naas a dit:

J'ai testé avec Omniweb, Shiira, Camino, pas de probleme. Cela ne survient qu'avec FireFox. Je soupconne que le probleme est plus du coté de FireFox que de Galerie...

Cordialement

oui effectivement bien vu :zen: , à force ce sujet va se transformer en mini faq :D
(ps ma femme est malade donc l'essai de la version simplifiée est quelque peu reporté :sick: )

Bonjour,

Le developpement de Galerie 5.0 approche du but, nous esperons fournir une version publique le 21 mars.

La derniere beta inclu le manuel complet remanié, incluant les nouvelles fonctionnalités.

http://www.myriad-online.com/mac/GalerieBeta.dmg

N'hesitez pas a m'envoyer vos commentaires sur les fonctionnalités existante. Les suggestions non traitées seront maintenant analysée pour la 5.1.

La base de donnée de gestion des commentaires des visiteurs fonctionne depuis un mois et demi sans anicroche. 1799 galeries ont été crées avec la beta, 12534 internautes les ont visitées.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Le developpement de Galerie 5.0 approche du but, nous esperons fournir une version publique le 21 mars.

La derniere beta inclu le manuel complet remanié, incluant les nouvelles fonctionnalités.

http://www.myriad-online.com/mac/GalerieBeta.dmg

N'hesitez pas a m'envoyer vos commentaires sur les fonctionnalités existante. Les suggestions non traitées seront maintenant analysée pour la 5.1.

La base de donnée de gestion des commentaires des visiteurs fonctionne depuis un mois et demi sans anicroche. 1799 galeries ont été crées avec la beta, 12534 internautes les ont visitées.

Cordialement

Merci Didier :up: :zen:

Hullo,

En installant Galerie (la ß38) sur un autre mac, et après avoir voulu créer une galerie, je me suis retrouvé à me demander comment faire pour que Galerie sur le second mac puisse accéder à la page pour gérer les galeries créées à partir du premier mac (euuuh vous suivez?). Je me suis réinscrit, j'ai ressorti le code obtenu la première fois (bizarrement le site ne reconnaissait pas mon mail qui avait déjà été inscrit)... et que sais-je encore.
Bon au final, j'y suis parvenu, mais euh... aucune idée comment j'ai fait.
Et autre chose, s'il était possible de déterminer que par défaut les galeries soient privées, ce serait top.

Valoù, valoù si la partie gestion des galeries et des commentaires pouvaient être simplifiées ce serait tip-top nickel.

En tout cas, ce programme reste un super-tip-top excellent programme!

A.

Adrienhb a dit:
Hullo,

En installant Galerie (la ß38) sur un autre mac, et après avoir voulu créer une galerie, je me suis retrouvé à me demander comment faire pour que Galerie sur le second mac puisse accéder à la page pour gérer les galeries créées à partir du premier mac (euuuh vous suivez?). Je me suis réinscrit, j'ai ressorti le code obtenu la première fois (bizarrement le site ne reconnaissait pas mon mail qui avait déjà été inscrit)... et que sais-je encore.
Bon au final, j'y suis parvenu, mais euh... aucune idée comment j'ai fait.
Et autre chose, s'il était possible de déterminer que par défaut les galeries soient privées, ce serait top.

Valoù, valoù si la partie gestion des galeries et des commentaires pouvaient être simplifiées ce serait tip-top nickel.

En tout cas, ce programme reste un super-tip-top excellent programme!

A.

Gérer un meme compte d'administration depuis plusieurs Mac est un cas tres particulier, mais prévu.

En effet, il faut t'identifier sur chaque Mac, mais au resultat, les galeries créées sur tes deux Mac seront considérées comme provenant du meme utilisateur.

Ceci est nécessaire afin de préserver la confidentialité des données.

Une astuce, tu peut egalement transferer sur ton deuxieme Mac le fichier de preferences "com.myriad.galerie.plist" que tu trouve dans les préferences de ton compte utlisateur.

Cordialement

Bonsoir à tous... ;)

Voila quelques jours je decouvre ce logiciel genial et decide de mettre une galerie en ligne...

Mon probleme apres de nombreuses lectures du manuel, :rose: je n'arrive pas à mettre les photos sur ma page perso que j'ai chez free... :confused:

J'ai en permanence une erreur applescript qui dit :
Erreur dans Finder : Impossible d?obtenir folder "". (-1728)

je comprends pas ou j'ai commis une erreur dans les parametres???

Si vous avez une idée... :zen:

cordialement Tedy :D

Statut
Ce sujet est fermé.