Non, si les appplis de la suite Office X mettent longtemps à quitter, c'est qu'entre le moment où tu leur donnes l'ordre de quitter et la réalisation effective de cet ordre, Word X, Excel X et consoeurs scannent les ports 2222 et 3464, ports sur lesquels sont publiés les numéros de série de ces logiciels.
Cette fonction vise à assurer M$ que d'autres copies utilisant des numéros de licence identiques ne tournent pas dans ton réseau interne.
Cette fonctionnalité est triplement idiote :
1. Si une autre copie portant le même numéro existe sur le réseau local, l'une des deux ne pourra pas s'ouvrir. Il est donc parfaitement inutile d'effectuer l'opération en fin de session de travail.
2. La fonctionnalité est active que tu sois ou non connecté à un réseau local (on va quand même pas s'emm. à faire des fioritures, à Redmond, hein...)
3. Elle ralentit la fonction quitter, mais aussi le fonctionnement du logiciel, car elle s'active régulièrement (pas seulement au lancement et à la fermeture de l'application).
Une des solutions consiste à empêcher les applications de scanner les ports 2222 et 3464.
Ouvres ton terminal :
tapes :
sudo ipfw add 0 deny udp from any to any 2222
puis enter
tapes ton password.
Le terminal affiche :
00100 deny udp from any to any 2222
Ensuite, tapes :
sudo ipfw add 0 deny tcp from any to any 3464
puis enter.
Le terminal affiche 00200 deny tcp from any to any 3464
Cela fonctionnera jusqu'au prochain démarrage. Je ne sais plus comment fixer le problème une fois pour toutes.
En outre, ça ne résoud pas tout, puisque ça n'empêche pas Office X de lancer l'ordre de scan des ports, mais ça accélère grandement la tâche, qui en devient presque indolore.
mtra, simon : il ne s'agit pas d'une aide au piratage, j'ai expliqué plus haut les motivations pour lesquelles je fais ça, tout en ayant payé mes licences Office X (au prix universitaire, une misère...). Si vous considérez ça comme incorrect, effacez...